Obititi

Member
  • Content count

    9
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

1 Neutral

About Obititi

  • Rank
    Inactive member

Personal Information

  • Instruments
    Dobson Kepler 304/1500 - Caméra Touptek G3M 385C - Réducteur 0,5 Kepler 2".
    Fait maison pour Table équatoriale, Goto et Map - Arduino - Moteurs pas à pas Nema - Conception et impression 3D - Nord Est - Ciel Bortle 4/5
  1. Je suis entre les 2 avec mon Dobson, je fais du CP en pose de 1 à 10 sec et pas de planétaire ou de Lucky Imaging. Merci pour tes précisions.
  2. 1/ Mon interrogation porte sur la courbe et le Read Noise. Dans mon cas, je n'ai pas de problème avec le gain unitaire qui existe bien et qui est donné à 251 par Sharpcap. C'est le point ou tu as 1 électron pour 1 ADU. 2/ Dans le post que tu as donné, il est question en revanche du switch HCG / LCG que j'avais pour l'instant mis de côté et je te remercie d'avoir mis le doigt dessus car ca peut être à considérer dans ma question. Je vais me pencher sur son cas. Merci à toi.
  3. J'avais fait plusieurs fois l'analyse Sharpcap ... Je l'ai refaite à la lumière artificielle et je ne descend plus en dessous de 0,6e- mais j'ai toujours la même courbe avec des valeurs qui ne descendent plus au dessus de 1500 environ.
  4. Merci pour ta réponse, je commencais à désespérer ... 1000/5000 en 16bits, c'est bien ce qui me paraitrait logique comme valeur de base intéressante. Basiquement pour moi, on est assez loin des 50 à 90% en général recommandés mais je continue à chercher à comprendre ta démonstration sur l'échelle de gain qui m'échappe pour l'instant. Linéaire à priori dans mon cas, donc assez simple. 0,2e- trop bas ? ... ok ... C'est vrai que l'Altair ne descend pas en dessous de 0,6 ... mais "plafonne" aussi dans les 1000, ce qui ne change pas le fond de ma question. => Je vais refaire les mesures avec plus de précautions mais c'est fait comme pour le 8bits qui semble tenir la route, quoique descend aussi jusqu'à 0,23e- Encore merci beaucoup pour ta contribution
  5. Bonjour, J'ai besoin d'éclaircir/approfondir le choix 8/12/16bits / Gain / Bruit de lecture des caméras et en particulier pour mon imx385C (de la marque Touptek). Il est recommandé d'utiliser les 385 et 224 à fort gain pour profiter d'un bruit de lecture plus faible. J'ai déjà posté à ce sujet et j'ai toujours eu comme réponse entre 50 et 90% Je suis embêté avec le Sensor Analyse Sharpcap de ma touptek G3M 385C car au dessus d'un gain d'environ 400 / 5000 (=> 8%), le Read Noise ne baisse plus MAIS ceci en 12bits, cf. ci-dessous. En 8 bits par contre, cf. ci-dessous aussi, le Read Noise baisse jusqu'au maxi ! - Dans les graphiques imx385C que l'on voit partout, ce n'est pas précisé si c'est du 8 ou autre, comme si il n'y avait pas de différences. J'ai toujours supposé que les données étaient principalement fournis pour la profondeur maxi ... - Je me suis dit que le problème était la marque Touptek .... mais j'ai trouvé des analyses Sharpcap Altair par exemple (cf tout en bas) qui disent pareil ... - Est-ce que si on veut profiter d'un faible bruit de lecture sur cette caméra c'est forcement en 8bits ? - Est-ce que c'est Sharpcap qui se trompe ? - Bref, je ne trouve pas le graphique 12bits cohérent avec la théorie ... me trompes-je ? - Un truc que j'ai pas compris ? Question subsidiaire, la recommandation d'utiliser ces capteurs entre 50 et 90% de gain est-elle uniquement pour le Lucky Imaging en dessous de la seconde, ou est-ce que ca peut aussi être interressant à tester pour 5,10 voir 15 secondes (en fonction des autres paramètres / histogramme bien sur) ? D'avance, merci beaucoup. Exemple Sharpcap Altair imx385 venant d'un site marchand, le Read Noise ne descend plus non plus vers les 1000 / 5000 :
  6. Génial, merci beaucoup à vous tous pour ces précisions Parce que je m'évertuais à tester vers 400/450, alors que c'est donc entre 2500 et 4500 sur mon échelle Sharpcap / Touptek ...
  7. J'ai testé ma caméra identique aux Asi / Altair 385 mc mais de marque Touptek avec Firecapture, j'ai un gain qui va jusqu'à 5000. Est-ce que cette échelle de gain ne serait pas lié à la caméra pour plutôt qu'au logiciel ?
  8. Ok, donc en clair, les 400/450 recommandé partout, c'est par rapport à l'échelle max 600 de Firecapture ? Petite question bête ... je ne trouve pas le bouton pour citer quelqu'un dans ce forum. C'est ou ? Merci à vous.
  9. Bonjour, Je me permet de déterrer un peu ce sujet pour une question sur le gain que Jeffbax préconise au début entre pour 50 et 90% pour par exemple l'ASI224MC. Partout il est recommandé en pose rapide d'être entre 400 et 450 de gain, ce qui correspond bien à des valeurs intéressantes d'écart que je peux constater sur ma caméra analysée par Sharpcap. Les 50 et 90% font 2500 et 4500 sur les 5000 maxi dans Sharpcap. Un truc m'échappe donc ... Le capteur n'a pas changé depuis 2017 ? Y a-t-il un problème d'échelle différente que j'ai raté ? Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur l'échelle des 50 à 90% par rapport au 400/450 recommandés ? Merci à vous et bonne journée. Thierry.