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Messages posté(e)s par Simon L
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Bonjour à tous,
Voici une mosaïque lunaire de 57 panneaux que j'ai fait lundi soir de mon balcon au C11 avec camera 462mm, filtre R.
Conditions moyennes et turbulence importante, elle était basse quand j'ai fait les acquisitions, entre 20 et 30 degrés d'élévation ... ce n'est pas l'image du siècle mais vu les conditions météo des derniers mois je m'en contente!
bon ciel à tous
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Il y a 3 heures, wilexpel a dit :Belle série Simon avec une grande préférence pour Copernic !
Ok avec toi, c'est la seule que je trouve bien
c'est con, la collim était top (cf image)
Le 21/03/2024 à 19:57, COM423 a dit :La turbulence ne se ressent pas vraiment sur le résultat final, bien joué
et pourtant ca dansait!
Le 21/03/2024 à 19:51, Great gig in the sky a dit :Ben si, c'est une belle série avec un beau traitement.
bah j'ai du me debrouiller comme je pouvais car j'ai du me passer de deconvolution par psf relle, car ma psf je l'ait fait en L et pas en R, couillon que je suis
il y a une heure, amateurAstro64 a dit :J'ai toujours adoré quand on dit y avait de la turbu et ce ne sont pas les images du siècle 😅 ... alors que les images sont splendidement résolues ^
C'est magnifique bravo
Stef
ce n'est pas de la fausse modestie, on voit que c'est poussif, que le turbu est bien présente, donc peut mieux faire
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Bonsoir à tous!
L'astro c'est pas souvent ces derniers mois, boulot, météo.... c'est pas simple.
Mardi soir, rare soirée de ciel dégagé, avec la lune très présente, j'ai donc pris la motivation de prendre le C11 et d'aller chez un copain shooter la lune.
A la base je partais pour faire une mosaique, mais je me suis foiré à l'acquisition, j'ai des trous....
J'ai quand même fait quelques acquisitions avec la 462 mm + filtre R et barlow 2.5. Ca turbulait pas mal du coup ce ne sont pas les images du siècle, mais ca sauve la soirée
Copernic
clavius
Erathosthene
Moretus
tycho
Valis Alpes
...et un survol proche du limbe
Voila, bon ciel à tous
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il y a une heure, FabriceM a dit :Je pense que je continuerai à produire des images avec dérotation sur des périodes courtes, et de temps en temps, pour les nuits fructueuses, une image avec une dérotation longue …
100% OK. Je ferai de même.
J'ajouterai que la dérotation sur plusieurs heures pose un problème d'un point de vue exploitation scientifique des données (voir message de John Rogers sur facebook).
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il y a 3 minutes, Bernard_Bayle a dit :Effectivement je l'ai eu aussi lors de mes 1ers tests, mais je l'ai viré cet effet et je me souviens plus ce que j'ai touché pour se faire.
Et en effet ca peut aussi venir d'un traitement trop poussé post dérotation, c'est pour ca que je touche très peu aux curseurs après la dérotation.
Selon moi, l'intéret sur les limbes et pôles est indémniable.
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Il y a 1 heure, FabriceM a dit :Regarde la vidéo de @jldauvergne
A partir de 11 min 30.
Il explique comment produire deux images derotées, alignées sur le même temps de référence, à partir d’un set d’images élémentaires.
Certaines images de ce set sont utilisées pour produire une image dérotée avec de bons détails sur l’un des limbes.
D’autres images de ce set sont utilisées pour produire une deuxième image dérotée avec de beaux détails sur le limbe opposé...
Ensuite, c’est une fusion des deux images dérotées sous Photoshop, pour produire une image finale avec des détails fins sur les deux limbes.
C’est la « dérotation manuelle » sous Winjupos, qui permet de gérer des images prises sur une longue période et qui doit être automatisée avec la nouvelle version.
Je peux me tromper bien sûr...
c'est exactement ça Fabrice
Il y a 10 heures, Bernard_Bayle a dit :Oui avez des limbes tres nickel.
A mon avis pour tout comparer faut un blink, avec 2 traitement parfaitement identique..pour moi comme sur l'image de Simon on perd un peu en résolution.
Enfin sur mes images....
Bernard Bayle
Attention comparons ce qui est comparable.
Comme je le précisais pour mon gif (je le remets après):
- la dérotation "classique" c'est 12 images, 6 en mono et 6 en couleur, temps et image de référence au milieu du temps total, 50% des images avant, et 50% après.
- La dérotation "longue durée" c'est 50 images, 2h18 entre la 1ere et la dernière, et pour avoir 2 images identiques j'ai pris le même temps et image de référence, SAUF que la javais 67% des images AVANT le temps référence et 33% APRES.
Alors qu'est ce que ça change tout ce ch'milimimilik?
- meilleure résolution du limbe EST vs OUEST sur la dérotation longue durée
- Mais aussi le RSB change si je ne m'abuse! la ou une dérotation classique se base sur 6 a 15 images en moyenne, la on est sur du 50 images, soit un facteur 4x mini. Or arretez moi si je me trompe, mais plus le nombre d'images est important, plus le DENOISE va l'être également. Ainsi la différence de "résolution" que l'on voit sur le gif de Bernard, n'est probablement due qu'a ce fait...
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il y a 7 minutes, FabriceM a dit :Donc, pour des images qui pourraient être scientifiquement exploitables: on se limite à des dérotations sur 15-20 min Max. On génère ainsi (si la météo le permet ...), plusieurs images par session.
Si, pour des raisons essentiellement esthétiques (et cela se discute car nous n’avons pas forcément les mêmes critères sur ce point), on souhaite faire une image montrant plus détails sur les limbes, sans artéfact, par une dérotation sur une plus longue période de temps :
- on s’oriente vers 40-60 min Max pour limiter l’impact de l’imprécision sur le positionnement des gabarits sous Winjupos, et limiter aussi la dérive des détails des systèmes I et II,
- Et surtout, on donne les infos de traitement de façon transparente (temps d’intégration global des données, en premier lieu) !
Fabrice
Tout est question de compromis, d'ou mon précédent message ou je disais que je pense que la MAJ peut permettre de bonnes choses, sans dénaturer les fin details, si on se limite à 30...40min (test à faire?)
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il y a 15 minutes, Christophe Pellier a dit :Alors c'est pas exactement le problème soulevé par J Rogers, Simon, ce qu'il dit c'est que dans la zone équatoriale et certains jets, en 3 H le déplacement peut atteindre 1° de longitude. Donc sur une image qui contient 1 à 2 H de données... les mesures précises de vitesse de vents et de déplacements des objets sont un des fondements de l'observation de la planète.
Ça se tient, et je suis OK.
D'où ce qui était dit plus haut, la dérotation sur une durée de 2h, c'est pour l'esthétique, si on veut faire des mesures avec nos images et soient scientifiquement exploitables, faut rester sur le process classique.
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il y a une heure, Christophe Pellier a dit :Ah ok je vois que l'intérêt c'est surtout d'avoir des bords plus "propres". Ok pourquoi pas...
Après si l'artefact de limbe est, comme son nom l'indique, un artefact, la perte de contraste et de résolution sur le terminateur par contre, c'est un détail réel.
Ca rapproche plus le travail d'un résultat synthétique que d'une image "réelle" - sans vouloir en rajouter avec de grands mots exagérés, bien entendu.
Complètement OK, je trouve l'image en sortie de dérotation 2h, moins naturelle, mais mieux définie sur les limbes.... Et les pôles également.
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il y a 5 minutes, Christophe Pellier a dit :mmh tu vas toujours utiliser plusieurs images, et pas le résultat de la dérotation d'une heure ou deux... ça change rien je pense
Je suis d'accord, il y aura toujours les coutures.
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :Quelques autres commentaires intéressants de John Rogers. Il y a aussi un risque de perte de précision dans les mesures du système 1, mais aussi la
C'est logique, plus tu utilises d'images, plus le risque d'imprecision dans les mesures augmente, en effet c'est le risque, c'est pour ça que je pense que cette maj doit être prise comme le moyen de pousser le temps de dérotation de 20 min à x2, plutôt que de tenter des pirouettes pleines d'incertitudes à 2h, 2h30, de dérotation.
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il y a 3 minutes, Bernard_Bayle a dit :Oui, sur le gif, par contre sur les nuages a gauche de la Gtr cela semble mieux résolu à 20 minutes ?
Cela dit on fera rarement sur 2h.
Bernard Bayle
Pour les nuages a gauche je pense que ca vient du nombre de données que j'ai après le temps référence, c'est à dire 2x moins qu'avant.
exact, faire sur 2h c'est prendre un risque entre niveau de détails et erreurs probables : mesures, parametres..... De plus cela entend, encore une fois, d'avoir un bon seeing sur 2h, rare... et je pense qu'il est inutile d'ajouter des images pourries à la derotation... après on peut toujours pondérer les mauvaises images, mais bon.
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Je viens de faire le test avec mes données du 10 octobre 2023: 50 fichiers ser sur 138 min, 20 en couleur, 30 en mono, donc 2 dérotations et Merge L+couleur.
Pour comparer j'ai aussi fait une dérotation "classique", avec même temps référence et m^me traitement, sur 20 min environ, 5 couleur et 6 mono.
Le résultat est vraiment bon sur les limbes, surtout a droite ou beaucoup plus de détails sont présents, c'est moins marqué a gauche mais ca tient probablement du temps référence que j'ai pas mis au milieu des 50 captures.
Je trouve le résultat vraiment pas mal.
Après, le juge de paix c'est le seeing, avoir un seeing bon et homogène sur + de 2h, c'est vraiment rare chez nous, donc je ne suis pas sur que ce soit tout le temps probant.
Par compte, cela va permettre d'allonger le temps de dérotation qui bloquait à 20-25 min sur l'ancienne version, et donc de gagner sur le RSB, et, comme le montre le gif, en détails sur les limbes.
voila voila, a+
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Salut @FabriceM très bonne idée, je me suis amusé a le faire avec mes captures de cette saison.
Vas y pioche, utilise, no souciJ'ai celle du 11 octobre qui est pas mal aussi
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il y a 1 minute, Bruno- a dit :Pourquoi ne pas essayer plusieurs oculaires ?
De toute façon le fait de préférer observer les planètes, les nébuleuse, les galaxies, la Lune, etc. n'a rien à voir avec la longueur focale de l'instrument.
AH bon ?
C'est sur que voir Jupiter à la lulu de 400 de focale et dans un SC11 à 2800 c'est exactement la même chose (je prends 2 extrêmes volontairement) 😉
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Le 13/10/2023 à 10:37, jldauvergne a dit :Hello
personne n'a abordé le sujet encore il me semble
Christophe De La Chaîne Astro en a fait un sujet dans sa vidéo du 17 septembre.
Sinon j'ai un peu parcouru le fil (pas tout, trop long, y'a pas mal de pipelettes 😂)
Et je suis d'accord avec Jean Luc, un peu de bienveillance envers eux ? une équipe de FR qui fait quelque chose qui sort de la norme.... Bah cocorico c'est chouette.
Après qu'on trouve ça inutile ou non, chacun voit midi à sa porte.
Un avantage majeur que je vois dans l'aspect modulaire est que le débutant pourra essayer plusieurs focales afin de voir ce qui lui plaît le plus (planétaire, nébuleuse, galaxies, lunaire etc...)
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Il y a 3 heures, polo0258 a dit :bravo pour ces jupiters simon ! elles se font rares en ce moment !
dommage de fermer un observatoire pour une si longue période !
bonne soirée !
paul
On ne le ferme pas a proprement parler, mais c'est beaucoup plus difficile d'y acceder en raison du fait qu'il soit au milieu des pistes de ski:
- A partir du moment ou il y a de la neige jusqu'a ce que les pistes ouvrent, le seule moyen d'y acceder c'est en randonnée, à pates.
- Quand les pistes sont ouvertes on peut y monter par telecabine mais la c'est une autre logistique: obligatoire d'y passer la nuit, preferable d'être 2 ou plus en cas de souci, logistique difficile...
Malgré cela ca ne m'arretera pas (sauf météo) l'année prochaine, pas le choix car si on veut shooter jupiter a l'opposition ce sera début decembre et mars janvier....
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C'est remarquable au mak 127, bravo
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Bonsoir à tous,
Dieu que la météo est compliqué depuis 3 semaines, et les prochaines semaines ne s'annoncent guère mieux
La nuit dernière il y avait une fenêtre, je suis donc monté à l'observatoire du mont d’Arbois avec un copain. Le ciel était bien dégagé .... mais beaucoup de turbulences, heureusement un trou a eu lieu entre 23h et minuit et demi.
Puis retour de la turbu de plus belle....
C'était sans doute la dernière fois de la saison que nous montions la haut, les 1eres neiges seront vites la (il y en avait déjà un peu) et avec elle la préparation des pistes de ski; l'observatoire étant au milieu de ces dernières il est beaucoup plus compliqué d'y aller.
Nous avons donc mis en sommeil notre ami, dit au revoir et donné RDV l’année prochaine pour de nouvelles aventures
Bon ciel à tous
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il y a 43 minutes, papatilleul a dit :Oui je sais bien mais je pensais que le système II prenait la GTR comme référence de base pour toutes les autres longitudes.
Donc qu'elle était immobile dans ce système et qu'elle dérivait uniquement dans les systèmes 1 et 3
et non! je le pensais aussi! je pense que tu parles de winjupos, du coup, le copain qu'est ce qu'il fait? tu lui renseignes une longitude sur laquelle il va se caler pour te sortir le plano de telle ou telle façon, mais vu que le modele jupos est calqué sur les ephemerides, (et non sur la gtr), et bien cela permet de voir qu'elle se deplace la coquine- 2
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à l’instant, MatEX a dit :C’est beau ! Mais une question : les Saturne ont un aspect très contrasté. C’est du rgb ou de l’ir au final ?
Matthieu, l’explorateur du ciel.
merci
Non c'est tout pris avec filtre uv ir cut basique, le contraste est du au fait que j'ai du pousser un max les curseurs d'ondelettes et de contraste local afin de faire ressortir au maximum les détails
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il y a 15 minutes, ValereL a dit :Super joli coup Simon cette animation de Saturne ! Il y a un grand nombre de détails qui fourmille sur le globe !
Une question cependant, le modelé / texture des détails est beaucoup plus stable dans la rotation que le limbe du globe lui-même, c'est du à quoi ?
merci
C'est probablement du au fait que l'acquisition n'était absolument pas calquée pour faire ce genre d’animation, je m'explique.
j'ai imagé par séquence de 2x couleur/ 4x mono / 2x couleur, ca c'est une séquence classique pour sortir une image finale couleur, pas pour une animation, car dans les images prises pour l'animation il y a du coup des images cam mono et cam couleur (converties en mono) donc avec gain et expo différentes a l'acquisition, d'une part, d'autre part j'ai fait des dérotations en prenant 4 images (couleur et/ou mono peu importe) afin que il n'y ai pas d'artefacts sur les limbes, et en gardant la même image référence afin de conserver une homogénéité dans les détails, et j’ai réitéré l'opération 4x, en prenant 2 min d’écart entre chaque image, du coup tout ce mic mac, que je ne vois pas trop comment éviter, a pour conséquence ces différences sur les limbes.
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il y a 43 minutes, Phil.J a dit :Super série, super boulot, bravo Simon !
L'animation sur Saturne est extra, le déplacement du spoke et du spot est hyper fluide !
Peux-tu indiquer avec quel instrument tu as pris ces acquisitions ?
Merci 🙂.
AH c'est vrai que le set-up je ne l'ai pas précisé, mea culpa.
Meade SC 400mm sur paramount EM sous coupole, ASI 462 mm & 662mc, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2x, Uv ir cut zwo. Focuser baader steeltrack motorisé EAF.
Acquisitions firecapture, stacking AS3, astrosurface pour le traitement, winjupos pour les dérotations et carto. Un peu de photoshop notamment pour éliminer les coutures des planisphères....
Voilà 🙂
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il y a une heure, COM423 a dit :et comment, les videos sont un vrai plus
- aussi bien pour voir les faibles spots saturniens
- que les évolutions sur Jupiter
C'est un superbe boulot avec des images truffées de détails
Question béotienne : pourquoi le sport saturnien de l'HN est noir alors que celui de l'HS est blanc ?
Bon ciel.
Alors la... Je dirais que ca tient à la composition en gazs du spot... Mais être plus précis... @Christophe Pelliersi tu passes par la ?
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Mosaique lunaire du 13 mai au C11
dans Astrophotographie
Posté(e)
Merci Alain.
Ouai pour le terminateur, soit j'avais les marques des panneaux, soit j'avais ca (egalisation des niveaux sur PS), j'ai pas voulu me prendre la tête d'avantage
Merci, microsoft image composit editor