OlivierStar73

Membre
  • Compteur de contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Last Connexion

    Soon available - 94823

Réputation sur la communauté

1 Neutre

À propos de OlivierStar73

  • Rang
    Membre peu actif
  1. prix ASI2600 vs ATIk apx26 pourquoi prix double?

    Merci pour vos réponses.
  2. Bonjour, dans l'optique ( ) d'un futur achat une fois le budget prêt, je regardais autour des camera a capteur IMX571, il y a bien sur l'ASI2600 (mais qui semble être en rupture pour l'instant -effet tremblement de Terre à Taiwan ?- ), la poseidon c-pro de chez player one mais aussi l'ATIK apx26 . Or cette dernière est quasiment au double du prix des précédentes. Je me demandais quelle est la justification pour un prix de l'ATIK double de l'ASI2600 alors qu'elles ont sensiblement les même caractéristiques ?
  3. Que faites vous de tous vos brutes (stockage)

    Hello, merci de vos réponses elles sont toutes intéressantes. Pour l'instant je conserve mes prises sur 2 disque externes de 1T chaque (et j'ai 2 To dans le pc qui sert pendant la prise) , mais quand je vois que de photo en photo c'est meilleur, j'ai le doigt qui me démange devant la fonction delete pour les plus anciennes. Pour l'instant je fais du CP avec des séries de prises d'une durée comprise entre 10 et max 30s (je me cherche encore un peu sur les diverses techniques a adopter) et très peu de planétaire. Mais bon les go s'empilent vite. En tous cas vos réponses me donnent des pistes pour une future stratégie. Merci encore.
  4. Bonjour tout le monde, Petite question anodine ...quoi que ? Face à l'accumulation de gigaoctets rapide sur mes disques durs (internes et externes) au grès des soirées astro, je me demandais quelle stratégie vous avez pour ne pas avoir des dizaines de disques durs dans une bibliothèque (avec les soucis de répertoriage et classement associés). Qu'el est le bon critère pour se dire qu'on peu supprimer une série de soirées?
  5. Zone ombragée sur mes photos ?

    Bonjour mystère résolu. Il s'agissait de poussières sur la vitre de mon ASI585mc...seulement visible quand je photographie avec une lune bien brillante. Ces poussières créaient une sorte d'ombre sur le capteur d'où les rond plus sombres. Un coup de chiffon doux et de soufflète et tout est redevenu normal
  6. pc et exos2 goto

    Bonjour, J'ai demandé a Stellarium de charger le plugin au démarrage dans la configuration (voir screen). Après j'ai eu aussi un soucis de non réponse, mais j'avais ouvert et connecté via ASCOM avant d'ouvrir Stellarium. J'ai tout fermé , redémarré le goto et ouvert Stellarium puis la ça a fonctionné avec la commande de pilotage du plugin stellarium.
  7. Zone ombragée sur mes photos ?

    Merci des conseils. Oui les flats sont prévus, mais bien que pratiquant l'astronomie depuis ...+ de 40ans , je me suis mis à l'astrophoto numérique uniquement cet été. (Avant c'etait observation au dobson). Après un 1ere période d'adaptation et de prise en main des techniques et divers matériels ( sans parler du temps de collimation/réglage des machins chinois ajusté a minima ou monté avec les pieds) , je commence seulement a être prêt pour les choses sérieuses… mais depuis des semaines c'est pluie et nuages qd je suis sur site en Savoie , donc qd le ciel se dégage 2h apres 7 jours de pluie, bien je ne prend pas le temps du temps des des flats encore (mon objectif 1er était surtout d'affiner la collimation du 200/800) . Bon la je pense sérieusement à l'effet des leds, car j'ai eu le cas 2 soirées en visant M33 ce qui amenait la cam vers les leds et ecrans... alors que lorsque je pointait plus au nord je n'avais rien prochaine fois je prendrais soin de masquer tout cet éclairage potentiellement parasite.
  8. Zone ombragée sur mes photos ?

    Il m'est venu a l'idée qu'il s'agit d'une ombre portée par de la lumière parasite qui rentrerai dans les interstices du porte oculaire. Ce qui me fait penser a cela c'est que ces ombres n'apparaissent que dans certaines positions du télescope , porte oculaire tourné vers l'écran de control de mon mini pc. Je confirmerai cela lorsque je pourrai faire mes prochains essai , donc qd la météo sera propice.
  9. Zone ombragée sur mes photos ?

    D'accord, je verrai cela la prochaine fois que j'ai accès au télescope et a du beau temps. Je n'utilise qu'un filtre en permanence devant le correcteur mais sans flat (pas encore pris le temps). C'est juste que cette ombre n'apparaissant pas systématiquement, je me posais des questions. J'ai aussi un soupçon de lumière parasite du aux led bleu du hub usb3 que j'utilise et qui était hier proche du tube... (j'avais eu le coup avec la led rouge de la raquette qui m'avait fait halo sur la moitié de la photo)...
  10. Zone ombragée sur mes photos ?

    Bonjour, J'utilise un telescope Bresser 203/800 + reducteur de coma Bader MPCC mark3 + ASI585mc + filtre ir cut zwo et tout fonctionne bien. Cependant cela fait 2 fois que je remarque une zone ombragée sur certain clichés et j'ai du mal a déterminer ce dont il s'agit, d'autant qu'il n'apparaissent pas toujours, j'ai pleins d'autres clichés où il n'y a pas ces artefacts (meme materiel). De ce que j'ai remarqué je les ai eu a chaque fois que le ciel avait des passages un peu nuageux, mais je ne suis pas certain que ce soit la raison. Une autre hypothèse est le début d'un dépot d'humidité sur le filtre ir cut ou un des miroirs, mais hier par exemple je n'avais pas de buée formé ...visible en tout cas. Auriez vous une hypothèse ? . En vous remerciant d'avance.
  11. pc et exos2 goto

    Bonjour , Alors, j'ai la même monture que vous. Je la pilote avec un mini pc acheté exprès pour l'astro, un SER de beelink avec un rizne7 et 32gb de ram dedans. Je pilote actuellement la monture avec Stellarium via la platforme ASCOM + driver bresser qui fait le lien avec le boitier de commande bresser. Ca fonctionne plutot bien. Comme vous , je me suis posé la question du pilotage wifi et j'ai trouvé des réponses dans la FAQ du site pierro-astro https://www.pierro-astro.com/faq/305-un-mini-pc-plutot-qu-un-asiair . Je suis donc en train de mettre cela en place , en attendant le ciel sans nuage.