• 0
OlivierStar73

Zone ombragée sur mes photos ?

Question

Bonjour, 

J'utilise un telescope Bresser 203/800 +  reducteur de coma Bader MPCC mark3 +  ASI585mc +  filtre ir cut zwo et tout fonctionne bien. Cependant cela fait 2 fois que je remarque une zone ombragée sur certain clichés et j'ai du mal a déterminer ce dont il s'agit, d'autant qu'il n'apparaissent pas toujours, j'ai pleins d'autres clichés où il n'y a pas ces artefacts (meme materiel). De ce que j'ai remarqué je les ai eu a chaque fois que le ciel avait des passages un peu nuageux, mais je ne suis pas certain que ce soit la raison. Une autre hypothèse est le début d'un dépot d'humidité sur le filtre ir cut ou un des miroirs, mais hier par exemple je n'avais pas de buée formé ...visible en tout cas. Auriez vous une hypothèse ?  . En vous remerciant d'avance.

Capture d'écran 2023-12-04 175128.png

Modifié par OlivierStar73
complement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, il faut réaliser une calibration par des flat pour résoudre ce problème :) la différence entre les clichés vient probablement de l'utilisation (ou non) de filtres différents

 

Les filtres ont chacun des défauts optiques propres à eux mêmes, ce qui engendre ces zones d'ombres sur vos images

 

Il faut calibrer chaque filtre avec des flats  

Modifié par Dihydropyridine
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Dihydropyridine a dit :

Bonjour, il faut réaliser une calibration par des flat pour résoudre ce problème :) la différence entre les clichés vient probablement de l'utilisation (ou non) de filtres différents

 

Les filtres ont chacun des défauts optiques propres à eux mêmes, ce qui engendre ces zones d'ombres sur vos images

 

Il faut calibrer chaque filtre avec des flats  

D'accord, je verrai cela la prochaine fois que j'ai accès au télescope et a du beau temps. Je n'utilise qu'un filtre  en permanence devant le correcteur mais sans flat (pas encore pris le temps). C'est juste que cette ombre n'apparaissant pas systématiquement, je me posais des questions.

J'ai aussi un soupçon de lumière parasite du aux led bleu du hub usb3 que j'utilise et qui était hier proche du tube...  (j'avais eu le coup avec la led rouge de la raquette qui m'avait fait halo sur la moitié de la photo)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il m'est venu a l'idée qu'il s'agit d'une ombre portée par de la lumière parasite qui rentrerai dans les interstices du porte oculaire. Ce qui me fait penser a cela c'est que ces ombres n'apparaissent que dans certaines positions du télescope , porte oculaire tourné vers l'écran de control de mon mini pc. Je confirmerai cela lorsque je pourrai faire mes prochains essai  , donc qd la météo sera propice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/12/2023 à 13:33, OlivierStar73 a dit :

par de la lumière parasite

Un peu pénible ces leds dont la luminosité est mal adaptée à l'utilisation nocturne. Je les masque systématiquement avec du scotch translucide sombre ou une couche de vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ces défauts d'uniformité seront corrigés par des flats, comme l'a dit DHPD plus haut, si ils proviennent :

- du vignettage ( mais pas dans le cas évoqué ici)

- des poussieres

- d'un défaut  de densité de filtre mais ça me semble improbable sur un simple uv ir...

- plus delicat en cas de condensation parce que le phénomène est évolutif par nature.

 

Mais tout bon astrophotographe qui se respecte fait des flats. Ça peut être une manip interessante  aussi pour comprendre l'origine du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, alpheratz06 a dit :

Ces défauts d'uniformité seront corrigés par des flats, comme l'a dit DHPD plus haut, si ils proviennent :

- du vignettage ( mais pas dans le cas évoqué ici)

- des poussieres

- d'un défaut  de densité de filtre mais ça me semble improbable sur un simple uv ir...

- plus delicat en cas de condensation parce que le phénomène est évolutif par nature.

 

Mais tout bon astrophotographe qui se respecte fait des flats. Ça peut être une manip interessante  aussi pour comprendre l'origine du problème.

 Merci des conseils. Oui les flats sont prévus, mais bien que pratiquant l'astronomie depuis ...+ de 40ans  , je me suis mis à l'astrophoto numérique uniquement cet été. (Avant c'etait observation au dobson). Après un 1ere période d'adaptation et de prise en main des techniques et divers matériels  ( sans parler du temps de collimation/réglage des machins chinois ajusté a minima ou monté avec les pieds) , je commence seulement a être prêt pour les choses sérieuses… mais depuis des semaines c'est pluie et nuages qd je suis sur site en Savoie , donc qd le ciel se dégage 2h apres 7 jours de pluie, bien je ne prend pas le temps du temps des des flats encore  :D(mon objectif 1er était surtout d'affiner la collimation du 200/800) .

Bon la je pense sérieusement à l'effet des leds, car j'ai eu le cas 2 soirées en visant M33  ce qui amenait la cam vers les leds et ecrans... alors que lorsque je pointait plus au nord je n'avais rien prochaine fois je prendrais soin de masquer tout cet éclairage potentiellement parasite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour mystère résolu. Il s'agissait de poussières sur la vitre de mon ASI585mc...seulement visible quand je photographie avec une lune  bien brillante. Ces poussières créaient une sorte d'ombre sur le capteur d'où les rond plus sombres. Un coup de chiffon doux et de soufflète et tout est redevenu normal 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 06/12/2023 à 16:10, OlivierStar73 a dit :

donc qd le ciel se dégage 2h apres 7 jours de pluie, bien je ne prend pas le temps du temps des des flats encore

Tu peux faire les flats n'importe quand intérieur ou extérieur, tu mets un voile blanc devant le tube et zou !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant