Conférences organisées par la SAML 

 

Les conférences 2022 sont évoquées ici : conférences 2022.

Les conférences 2021 sont évoquées ici : conférences 2021.

Les conférences 2020 sont évoquées ici : conférences 2020.

Les conférences 2019 sont évoquées ici : conférences 2019.

Les conférences 2018 sont évoquées ici : conférences 2018.

Les conférences 2017 sont évoquées ici : conférences 2017.

Les conférences 2016 sont évoquées ici : conférences 2016.

Les conférences 2015 sont évoquées ici : conférences 2015.

Les conférences 2014 sont évoquées ici : conférences 2014.

Les conférences 2013 sont évoquées ici : conférences 2013.

Les conférences 2012 sont évoquées ici : conférences 2012.

Les conférences 2011 sont évoquées ici : conférences 2011.

Les conférences 2010, 2009 et 2008 sont évoquées ici : conférences 2010, 2009 et 2008.



Quatre conférences publiques ont été proposées durant l’été 2023, toutes dans le bar-restaurant
La Sauvagine du Refuge de la Montagne de Lure (grand merci, une fois de plus, à Audrey Rousset) :

  1. Pucesamedi 15 juillet à 20h30 : « Les trous noirs »,

            par Philippe Filliatre (président de la SAML),

  1. Pucesamedi 29 juillet à 20h30 : « Le temps et l’astronomie »,

            par Gino Ciligot-Travain (membre d’honneur de la SAML),

  1. Pucesamedi 5 août à 20h30 : « Les télescopes d’aujourd’hui et de demain »,

            par Patrick Lagrange (animateur de la SAML),

  1. Pucesamedi 12 août à 20h30 : « Les mondes de Saturne »,

            par Antoine Pavlin (membre de la SAML et animateur des AAAOV).

Comme les années précédentes, il a été possible de prendre son repas au bar-restaurant La Sauvagine avant la conférence, en ayant réservé individuellement ou bien via la SAML.

Trois de ces quatre conférences ont pu être suivies d’une observation publique.




Le dépliant 2023 complet des activités de la SAML est disponible en téléchargement ici : Depliant_SAML_2023.pdf.

 

  CONFÉRENCES ESTIVALES 2023



La première conférence estivale publique 2023 de la SAML a été consacrée, samedi soir 15 juillet à 20h30 au Refuge de la Montagne de Lure, au sujet fort intrigant des trous noirs. Le conférencier était Philippe Filliatre, président de la SAML.
  



Cette passionnante conférence, présentée avec rigueur scientifique tout en étant rendue accessible au grand public, a rassemblé plus de 20 participants.

Elle a pu être suivie d’une observation publique, qui a bénéficié d’excellentes conditions météorologiques. De nombreux objets du ciel profond ont été observés, autour de plusieurs télescopes dont celui de la coupole de l’observatoire. La planète Saturne et sa principale lune Titan ont également été observées dans de très bonnes conditions, en milieu de nuit, malgré une hauteur encore assez basse au-dessus de l’horizon.

 

  SOIRÉE PUBLIQUE DU 15 JUILLET



La deuxième conférence estivale publique 2023 de la SAML a été consacrée, samedi soir 29 juillet à 20h30 au Refuge de la Montagne de Lure, au temps (chronologique) en astronomie. Le conférencier était Gino Ciligot-Travain, membre d’honneur de la SAML.
  



Cette conférence originale a permis de mieux comprendre, notamment, comment ont été historiquement définis le jour et l’année, comment se calcule l’équation du temps, pourquoi le calendrier grégorien a succédé au calendrier julien, pourquoi et comment des heures locales multiples ont laissé place au XIXe puis au XXe siècle à des heures « unifiées » et universelles ainsi qu’à des fuseaux horaires, pourquoi une heure internationale coordonnée s’est imposée, comment divers systèmes de plus en plus sophistiqués — des sabliers aux horloges puis aux horloges atomiques — ont permis de conserver et de diffuser l’heure avec une précision de plus en plus grande. La Relativité d’Einstein et la question de la « désynchronisation des horloges », en fonction de la vitesse et de la gravité, ont également été présentées.

En raison de la période de quasi pleine Lune, une observation de la voûte céleste n’avait pas été programmée à l’issue de cette conférence.


 

  CONFÉRENCE DU 29 JUILLET



La troisième conférence publique estivale 2023 de la SAML a eu lieu samedi soir 5 août 2023 au bar-restaurant La Sauvagine (Refuge de la Montagne de Lure). Elle a été donnée par
Patrick Lagrange, animateur de la SAML, et consacrée aux « télescopes d’aujourd’hui et de demain ».

Cette conférence a rassemblé plus de 20 personnes, à qui Patrick a expliqué, en termes simples et parfaitement compréhensibles, que les principes optiques de base, connus depuis plus de 4 siècles, pilotent toujours la conception des télescopes d'aujourd'hui et de demain. Le grand bouleversement vient de l'arrivée des ordinateurs, qui permettent d'ajuster la forme des miroirs (optique active) et de diminuer fortement les effets des perturbations atmosphériques (optique adaptative). L'assistance par ordinateur permet également de concevoir des miroirs segmentés. Les segments n'ont plus besoin d'être contigus et on aboutit alors aux télescopes interférométriques. Enfin, la spécialisation de l'utilisation des télescopes permet de concevoir des télescopes spatiaux placés en orbite autour de la Terre ou bien "fixés" aux points de Lagrange.



À l’issue de la conférence, en dépit d’un vent froid et très fort avec de violentes rafales, une observation publique des objets du ciel profond d’été, réduite dans sa durée, a été menée pour les participants les plus courageux (et les plus chaudement vêtus). La planète Saturne et ses anneaux ont pu être observés, malgré une qualité d’image rendue médiocre par les rafales de vent et une turbulence très gênante.

 

  CONFÉRENCE DU 5 AOÛT



La quatrième et dernière conférence estivale 2023 de la SAML a été consacrée, samedi soir 12 août à 20h30 au Refuge de la Montagne de Lure, aux extraordinaires mondes de Saturne et à ses très nombreuses lunes. Le conférencier était Antoine Pavlin, membre et animateur de la SAML ainsi que des Astronomes Amateurs Aixois Observatoire de Vauvenargues. Elle a rassemblé un auditoire de 45 personnes.



Le conférencier a su décrire, en termes simples, toute la complexité et l’étrangeté des magnifiques mondes de Saturne et de ses quelque 145 (!) satellites naturels. Il a passé en revue l’historique des découvertes puis a présenté la planète elle-même s’agissant de sa structure, sa météorologie active et son climat, son environnement magnétique fascinant, ses anneaux et leurs subtiles interactions avec les très nombreuses lunes saturniennes. La conférence a également traité spécifiquement de trois des lunes les plus remarquables : Japet, un monde en noir et blanc séparé en deux hémisphères par un étrange anneau montagneux, l’immense Titan cachée sous les brumes orangées de son épaisse atmosphère, avec sa chimie organique complexe et ses lacs de méthane, enfin la mystérieuse Encelade et son océan sous-glaciaire qui pourrait abriter de la vie.

Après la conférence, et grâce à d’excellentes conditions météorologiques caractéristiques d’une masse d’air très stable, une observation publique très réussie a eu lieu dans le cadre de l’événement national « NUIT DES ÉTOILES 2023 ». Une quarantaine de personnes, réparties autour de 4 animateurs et 4 télescopes dont celui de la coupole de l’observatoire, ont bénéficié de cette observation publique et gratuite pour tous. Les objets les plus spectaculaires du ciel profond ont été observés, ainsi que la planète Saturne et ses principales lunes dont Titan. En toute fin de séance, la planète Jupiter et son cortège de quatre lunes galiléennes ont également offert des images remarquables malgré une hauteur encore basse au-dessus de l’horizon. Incidemment, un assez grand nombre d’étoiles filantes Perséides ont été aperçues pendant cette observation publique.

L’image ci-dessous montre une étoile filante de l’essaim des Perséides, photographiée par Stéphane avec un objectif grand-angle en toute fin de nuit près de la coupole et se dirigeant vers Jupiter et les Pléiades, tandis que le croissant de Lune s’est déjà levé au-dessus de l’horizon nord-est.




 

  SOIRÉE PUBLIQUE « NUIT DES ÉTOILES » DU 12 AOÛT