PPAQU

Taches solaire du 04-05-13 au 254

Messages recommandés

Merci Pascal, pour tes infos.
Pas l'air mal du tout ces caméras, bon rapport Q/P vu les images.
J'aime beaucoup le rendu obtenu, naturel, pas "numérique".
Tentant de refaire un peu de solaire.
Bon il faudrait aussi que le soleil se montre un peu plus souvent !
Entre fin mai et fin juillet à 51°N pas de nuit astro, de là a virer la CCD...
Pour le coup il faut un nouveau PC "moderne" les miens, pour le ciel profond, sont soit trop vieux ou pas adaptés en perfs pour la vidéo( netbook).
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ASI, je regrette pas ce "petit" investissement en effet d'un excellent rapport Q/P .
Ca serait vraiment sympa que tu remettes au solaire Olivier ! Tu sais, tu en as inspiré plus d'un (dont je fais partis) avec une certain article écrit il y a quelques années dans Astro Mag .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De superbes images très bien résolues, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
images vraiment impressionnantes et superbes,
bravo !
marche bien cette ASI , juste dommage de devoir toujours faire des flat sur le soleil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

As-tu déjà comparé le W58 avec le continuum Baader (que j'ai) ?
J'attend l'arrivée d'un Mak 180 ayant fait ses preuves haut la main (le LX200 10" en semi-fixe est mal placé chez moi pour le solaire), ce serait l'occasion de revoir le problème.
Car même si mes plans larges te plaisent ( ), j'aimerais aller plus loin sur les taches et la granulation, tes images constituant une forte source de motivation !
Merci ,

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche et Skywatcher !
Pour le flat, c'est quand même assez rapide. Pour les gros plans, je défocalise juste à côté d'une zone sans tache. La division sous AS2 est ensuite très facile . J 'ai surtout peur d'oublier la capture du flat. Ce serait dommage de gâcher toute une séance à cause de cela...
Gilles, le continuum, je n'ai pu l'utiliser qu'en visuel lors d'un prêt. Mais apparemment, ceux qui l'utilisent en imagerie constate que la mise au point est plus facile. Il faudrait qu'un des utilisateurs puisse intervenir pour confirmer. Je m'étais toujours dit que je l'acheterais, mais à chaque fois je repousse l'échéance pour un autre achat .
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai les deux filtres sur ma roue à filtre ,le w58 et le continuum ,
j'essaie rapidement les deux ,le w58 donne toujours de meilleures images
que le continuum dans ma configuration (t225 f2700mm plbmx)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
Tu as une photo de ton montage?
tu peux faire du visuel avec ce setup ou trop dangereux?
Tu as quoi comme filtre IR-cut et quelle marque pour le W58?
tu montes comment ces 2 filtres en 31.75?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Désolé pour la réponse un peu tardive, l'expo était de 0,965 ms.
Jérôme, le filtre W58 Meade est vissé sur l'oculaire. L'IRcut Baader est monté à demeure sur la caméra. Pour le visuel, je ne prendrai pas le risque d'observer avec le D3,8. Pour cela, j'ai le D5. Je vais essayer de faire des photos du montage aujourd'hui.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici quelques photos du setup :
Le télescope muni du filtre Astrosolar pleine ouverture avec un petit cache sur le côté très pratique pour éviter l'échauffement de la caméra.

La caméra reliée à l'adaptateur photo via une bague allonge. On devine le filtre W58 vissé sur l'oculaire.

L'IRcut vissé directement sur la caméra. La sortie M28 au-dessus du capteur est bien utile pour éviter que la poussière ne vienne se déposer sur le CMOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est génial ton montage !
en plus, je n'avais pas remarqué le petit filetage M28 juste devant le capteur, comme quoi, on en apprend tous les jours !
c'est quel type de raccord que tu utilises ?
l'oculaire est bien bloqué par la petite vis externe ?
as tu un lien ou une référence ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 11-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les différentes possibilité d'adaptation de cette caméra sont vraiment géniales ! Outre sa sortie femelle M28, elle possède une sortie femelle M42 et une sortie mâle au coulant 50,8 (sans compter le filetage au pas Kodac au dos de la caméra).
Concernant l'adaptateur photo, il s'agit du modèle Kepler acheté lors des soldes chez OU. La vis de blocage joue bien son rôle à condition que l'oculaire arrive bien en buté au fond l'adaptateur. Dans le cas contraire, lorsque la vis bloque la jupe de l'oculaire, il y a un léger décalage de l'oculaire ce qui engendre du coup également un décalage du chemin optique. J'ai remarqué le même soucis avec l'adaptateur Meade. Tous les deux doivent avoir un peu trop de jeu à l'intérieur. Du coup pour faire varier le tirage, je préfère rajouter des bagues allonges de longueurs différentes (ici, en l’occurrence, de 28 mm de longueur).
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant