ERS

Saturne de mai

Messages recommandés

Bonjour,

Un meilleur seeing m'a permis d'améliorer un peu les choses, notamment la couche bleue qui était catastrophique lors de ma dernière séance: au lieu d'ajuster l'histogramme en modifiant le gain, j'ai joué sur la vitesse d'acquisition ce qui au final limite les dégâts...

La turbulence était cependant bien présente et est à l'origine de l'atefact sur les anneaux que j'ai laissé tel quel dans un soucis d'authenticité...

Le phénomène de surbrillance des anneaux semble s'estomper alors qu'un ombrage émerge sur l'ouest de la planète.

traitements Autostakkert et IRIS

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel ! encore une très belle saturne!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel, beaux résultats malgré la turbu et couleurs tip top !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Emmanuel
Tu t'en sors bien sur B et ça donne un équilibre des couleurs sympa
pas simple la belle
bon ciel
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Encore des petites choses à améliorer, mais difficile avec cette météo de faire un suivi régulier ...

Une petite asymétrie dans les anneaux m'a orienté vers une rigidification du bloc de prise de vue avec la suppression de la Powermate x2.5 remplacée par l'élément optique d'une Barlow x3 directement vissé à l'entrée de la roue à filtre; au lieu d'avoir le long montage:

C11-Crayford-RAF-Powermate x2.5-ADC-dmk21

un ensemble plus compact sera constitué de:

C11-Crayford-élément optique Bx3-RAF-ADC-dmk21

Un premier montage me montre que la distance entre l'élément optique et le capteur sera la même qu'avec le seul corps de la Barlow x3... le F/d résultant reste à calculer/mesurer dès que le ciel s'ouvrira de nouveau (!) peut-être en fin de semaine... j'ai hâte d'essayer!

Pour améliorer la mise au point, je passe du Crayford 1/10e manuel Antares à celui, motorisé, de Sky Optic que je devrais recevoir aussi en fin de semaine!...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Saturne , lz planétaire est une excellente école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi

Une bonne école en effet qui en près de dix ans a transfiguré mon Nexstar11 GPS d'origine, tube carbone avec son imposante fourche en un tube optique maniable et opérationnel pour l'imagerie!

Aujourd'hui c'est un nouveau montage des éléments d'imagerie qu'il me tarde d'étrenner:

Le porte à faux du précédent montage avec la Powermate x2.5 entière commençait à devenir problématique avec l'adjonction de l'ADC!...

Pour l’asymétrie des anneaux, un essai d'assemblage RGB avec WinJupos semble améliorer un peu les choses:

Mais je trouve un manque de naturel dans le résultat final bien que plus esthétique...

Emmanuel

[Ce message a été modifié par ERS (Édité le 09-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus d'artefact sur cette version, je préfère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

joli coup cette Saturne. La turbulence devait être insinueuse pour causer ces artéfacts bizarres. Je préfère toujours la une, la seconde est pas mal floutée. Les teintes sont très biens, entre le crème et le jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Je pense que tu aurais intérêt à placer ton ADC plus loin de la caméra pour une efficacité maximale (suite aux conseils reçus ici et corroborés par la notice).
Soit dans l'ordre, plutôt: C11>Crayford>Barlow>ADC>RAF>PO>DMK, ouf !
Le bloc optique de la Barlow pouvant s'insérer dans cet accessoire: http://www.pierro-astro.com/accessoires-astronomie/accessoires-t2/support-photo-t2-pour-barlow-ou-reducteur-porte-oculaire.html
Ceci afin d'avoir aussi un montage au maximum en T2
Pour avoir essayer un jour juste avant la caméra je n'obtenais qu'une très faible correction.
Sympa la 2ème mouture

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre passage

Le montage que j'avais prévu a été modifié en conséquence:

Il est bien plus rigide puisque à part la dmk qui s'insère comme un oculaire, tout le reste est en pas de vis (j'avais commandé l'ADC avec adaptateur 31.75 et PO chez Pierro-Astro)le PO ayant un filetage qui s'adapte parfaitement à l'entrée de la RAF:

Y'a plus qu'à!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Emmanuel,
c'est un plaisir tes images !
Cette fois avec des informations techniques, c'en encore plus intéressant.

Un détail auquel je me suis confronté.
C'est le montage de la DMK sur la roue à filtres ATIK.
Ceci se fait comme un oculaire et ça marche pas mal.

En fait, je viens de recevoir de chez TS un adaptateur T2-C qui permet d'avoir du "tout vissant" sur la DMK / roue ATIK

Au passage, il va rapprocher le capteur de quelque 30mm.
Ceci me permet si besoin de grossir moins avec la Barlow.
Je suis limité à F=22 je vais pouvoir descendre à FD=18, si besoin.
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2838_Adapter-von-T2-auf-C-Mount---nur-4mm-Baulaenge.html

Cordialement,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent ! Je prends note pour le montage ( avec l'ADC en moins, dont je n'aurai pas trop l'utilité ici ) pour une éventuelle roue à filtre, bien que mon choix du moment serait plutôt le "tiroir" Lumicon. Par contre je suis étonné de la différence de taille de Saturne à travers un C11 et un C14, je pensais que c'était beaucoup plus proche.

Bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressant tout ça
car, faudra que j'y passe à l'ADC
sinon résultat en accord avec la turbu du moment et la hauteur de saturne

fenua, tu utilises une basler 1300 avec des pixels beaucoup plus petits que la dmk21, donc tes images son beaucoup plus grandes dès le départ.
Bravo pour tes images d'ailleurs


salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant