Lucien

Saturne : quatrième tentative

Messages recommandés

Bonjour,

tout était prêt pour cette soirée du 4 mai et depuis plusieurs heures.
C'est en mettant l’œil à l'oculaire que le doute m'est venu;
un bon films avec une tablette de chocolat à 90% de cacao ou bien une soirée à perdre avec Saturne ?
A ce niveau de turbulence, je ne sais plus la chiffrer.
Et bien finalement tant pis pour le chocolat, j'avais quelques points à régler avec le système de ventilation du Mewlon et des coefficients de Barlow à déterminer suite à un nouveau montage mécanique.

Commençons donc par l'image mélancolie du jour; pas si lointaine cette fois et en numérique déjà.
C'était en 2005 et l'objectif était de capter Phoebé un des satellites les plus lointains de Saturne.
J'avais comparé mes images avec celles du DSS (Digital Sky Survey) afin de repérer ce petit point à 13 millions de km de sa planète principale.
De plus sur deux soirs, le petit point de magnitude 16.3 avait bougé !
Vous n'imaginez pas l'émotion à l'époque.

Concernant Saturne de l'autre soir, j'ai fait un essai au foyer du Mewlon 250 à FD=12 donc et avec la DMK21.
Disons en gros, deux fois moins de résolution mais quatre fois plus de lumière.
Quand on voit les images à l'oculaire et bien la résolution on l'oublie ce soir.

Dans cet essai il en est sorti de très longs AVI; jusqu'à 15000 ou 16000 images mais fortement 'croppées'. AS2 est très rapide pour le coup.
Bref, c'était histoire de faire quelque chose à 60 images par seconde.

Pour l'instant c'était la troisième tentative la meilleure.
J'ai repris les images du 1er mai pour créer un R+RVB léger; luminance obtenue en mixant un peu de la couche rouge qui était la meilleure en résolution;
disons 50% à peine afin de ne pas trop dénaturer les couleurs. On bricole quoi.
Concernant la Barlow et bien j'étais à FD=22 et non FD=18 ce soir là.

Pour finir, il faudrait qu'un anticyclone s'installe durant quelques jours.
C'est malheureux à dire mais à Lyon, c'est souvent lors des alertes de pollution atmosphériques que la turbulence de l'air est la plus faible.

Bon ciel les amis,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux de voir que le Mewlon a trouvé opérateur à son niveau ! Bravo pour ces belles images !

Herbert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cher Lucien et Herbert que je connais depuis peu.

C'est pas vilain tout ça Lucien. Même avec cette turbu !
Tu en as encore beaucoup comme ça des séquences nostalgie ?
Ici, même avec mon 200 de compète, j'ai pas encore réussi une Saturne montrable.
Sa.....rie de météo !
Bonne semaine cher Lucien et au plaisir,
AG

PS:Herbert, je t'ai envoyé un mail en privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Herbert,

oui, le Mewlon 250 va bien comme le 180 en plus gros et ce n'est pas peu dire, du moins pour l'exemplaire dont je dispose.
Ce dernier est rangé pour le moment mais je compte bien m'en servir pour le ciel profond avec le réducteur 0.5 et pour le solaire.
J'avais une crainte concernant la stabilité de la collimation et bien me voila rassuré avec un dernier réglage qui remonte à plus de deux mois.
Le système de ventilation et sondes est rassurant car on sait ce qui l'en est en temps réel.
On verra plus tard comment réduire la focale du M250.
La prochaine étape c'est un capteur nettement plus grand afin d'obtenir des plans lunaires plus larges avec ou sans le réducteur BAADER ALAN GEE MKII, ouf !
J'ai cru comprendre que tu manipules du gros et surtout pour le visuel ?
Bon ciel à toi en Belgique et meilleures salutations Herbert.

Merci Frank,
c'est vrai que je ne pensais pas avec les conditions, obtenir une image de Saturne qui se défend disons.
Pour l'image rétro et bien c'était un moment inoubliable avec une CCD très banale de localiser Phoebé sur deux soirs.
C'était la même émotion que pour Pluton par exemple.

Alain,
les séances nostalgie, il y en a de nombreuses et bien rangées.
Elles ne sont pas toutes d'égal intérêt. Cependant c'est étonnant quand je me plonge dedans car ça rappelle des instants souvent magiques.
Bonne semaine Alain et avec toute mon amitié.
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,

jolie série de Saturnes ! Celle du 1er mai est à déguster sans modération !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles Saturnes, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Somptueuse cette Saturne du 1er mai !!!
Bravo Lucien, c'est un régal !

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sympathique ce post nostalgie et essais 2013 !
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la fête du travail tu n'as pas chaumé !!
Tu as bien fait, superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stemm,
j'encourage vivement ceux qui ont de vieux sujets à les partager ici.
Il ne s'agit pas d'exposer le meilleur bien sûr mais l’expérience qui s'est forgée.

Merci à tous les amis mais diable, aucune critique ?
Bon on ne va pas se fâcher si les couleurs ne vont pas, que l'anneau est trop truc...que le contraste est chose...
Sans fausse modestie, critiquez, critiquez,sinon je vais refaire les mêmes erreurs.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Sympa la séquence de repérage de satellites saturniens

La couche bleue est vraiment sympa! Ça change tout un DK!

Mais je ne comprends pas l'acharnement à maintenir 60 fps avec la dmk alors que Saturne offre la possibilité de poser plus longtemps que sur Jupiter... Et qu'elle est bien moins lumineuse!

Pourquoi ne pas descendre à 15~20 fps avec moins de gain pendant 2min par couche et assembler le tout avec WinJupos ?...

Le retraitement du 1er mai est bien sympa, bravo!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

avec le niveau de turbulence que j'ai pour l'instant et bien si je descends sous les 30 images par seconde, je n'ai rien d'exploitable.
Pas trop le choix à vrai dire sauf amélioration, 30 ou 60 images par seconde et gain fort qui va avec.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben nan, des fois on a rien à dire de spécial, ces images semblent tout simplement optimales à l'oeil et pis c'est tout !
T'inquiète, si j'en avais une à formuler je te l'aurais dit Lucien !
ça m'a permis de rejeter un coup d'oeil sur celle du 1er, elle est vraiment somptueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère,

bon, on va remettre ça se soir mais les étoiles scintillent encore fort.
De toute façon je crois que l'on apprend toujours un peu à manipuler le matériel.

Si la turbulence reste ainsi, on va tenter de capter les couleurs avec le plus de nuances possible; faible focale, faible gain et longues séries.
J'aimerais détailler les couleurs sur le globe notamment.
Il n'y a pas que la résolution.

Mais Valère, où en est-tu en ce moment ?

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le dernier traitement sur ma grosse animation solaire ( qui n'a pas fait long feu ici malheureusement ), m'a un peu éreinté et une pause s'impose !
Pour Saturne, c'est mort pour quelques années pour mon scope 250mm, trop basse pour lui. J'aurai tout de même l'opportunité de la faire avec la lulu 120mm et la 160mm de Rouen, ça ne devrait pas tarder.
Pour la lune, j'en ai un peu ras le bol des mosaïques, je pense m'attaquer à des animations d'ombres, ça fait un moment que ça me trotte dans ma tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens bah pourquoi pas ce soir avec la 120mm, le ciel est dégagé, j'avais même pas fait attention !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,
"Pour la lune, j'en ai un peu ras le bol des mosaïques, je pense m'attaquer à des animations d'ombres, ça fait un moment que ça me trotte dans ma tête."

Il y a de quoi faire sur la Lune :

- animations d'ombres comme tu dis,
- animations de la Libration
- estimation des hauteurs de relief avec les ombres
- couleurs exotiques ou pas : UV, IR...pour mettre en évidence les différentes natures du sol,
- etc...

Souvent nous cédons un peu à la facilité, je suis d'accord avec toi.
On veut de belles images et pi c'est tout.

Heureusement certains collègues se cassent un peu plus la tête pour aller au delà du simple "beau" qui est souhaitable certes mais pas exclusif.

Courage et un un peu d'imagination à tous deux pour faire quelque chose de particulier !

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant