Nebulium

L'astéroïde 1998 QE2 demain au plus près

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Un astéroïde de près de 2,7 kilomètres de diamètre s’approchera de la Terre le vendredi 31 mai, pas de panique, ce sera à la distance respectable d'environ 6 millions de km.

Information générale

Et plus technique, pour les veinards en dessous du 35ème parallèle

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 30-05-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour le renseignement neb
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi si bas ?

Ici, à 45° (pas très loin de Bordeaux), les éphémérides du MPC le donne ce soir dans la région située entre queue de l'Hydre et Balance. C'est bas, mais pas impossible...

Lien vers les éphémérides :

http://scully.cfa.harvard.edu/cgi-bin/returnprepeph.cgi?d=n&o=S5263

Si on prend les position du 31/05 et 01/06, sauf erreur de ma part, ça le fait se promener entre Pi Hya et Alpha Lib, donc visible d'ici... mais de magnitude 11 environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il croise ces jours-ci a 15-20 degres de Saturne (Sud puis Est), donc observable sans difficulte de Metropole.
Le gros challenge serait d'arriver a detecter son satellite, mais c'est peut-etre reserve au HST: question magnitude, si le primaire est a 11.3, le satellite serait a 14.6, mais a raison de 30km/1", s'il est plus proche (5-10km - d'apres les "images" radar?)... ca va etre dur!
Pour les imageurs des satellites et bandes d'Uranus.. un defit a relever ce Week-end!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

quote:
Pourquoi si bas ?
...

Mon ordi étant "au marbre", j'ai juste relayé cette info du site ci-dessus:
Its relative southern declination at closest approach means that 1998 QE2 will be best observed from northern latitudes of +35° southward. The farther south you are, the higher it will be placed in the sky after dusk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observe la nuit derniere sans difficultes au T407x135: magnitude estimee vers 11.3 a 21h58 UT (le 2/06) et 11.0 a 23h56 UT.
J'ai bien grossi jusqu'a 461x, mais c'etait trop turbulent pour voir plus qu'un point se deplacant lentement...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant