ERS

Saturne du 12 juin 2013

Messages recommandés

Bonjour,

Toujours à la recherche du bon montage pour la ZWO asi120mm, j'ai monté l'élément optique d'une barlow x2 en lieu et place de celui d'une barlow x3 sur mon SC280:

Le jour n'étant pas tout à fait achevé lors du passage au méridien, de la turbulence et une transparence pas au top sont venus perturber mes captures notamment les RGB avec lesquelles j'ai eu du mal à trouver un pseudo équilibre d'où la teinte "délavée"...

Les mesures donnent une focale résultante de 9 mètres avec un F/d 33 et un échantillonnage de 0.08"/pixel avec les petits photosites de la caméra: 3.75 µm...

Tri manuel avec RGT5 pour la couche L avec 175 images compositées sous AutoStakkert sur 2200!

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo emmanuel! la couche l est très fine !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu emmanuel

Avec mon 254mm, j'ai rencontré des difficultés a faire des images a F/D 33. Finalement je suis descendu a F/D 26 et les résultats sont meilleurs. Plus de lumière donc vitesse de synchro plus élevée, gain plus bas etc...
Dur dur de trouver le bon compromis...


Amicalement, christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les conditions n'avaient pas l'air bonnes Seule la couche L tire son épingle du jeu
Comme me le dit un ami d'ici, pour avoir de bonnes conditions, y a pas de secret : faut imager le plus souvent possible et tomber dans le "trou" de turbu

Pour ton montage caméra-barlow-roue à filtres, j'ai vu sur Cloudy Nights un sujet assez intéressant : Lien. J'espère que ça t'aidera un peu

[Ce message a été modifié par TC_Fenua (Édité le 17-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Emmanuel,

pas facile cette affaire et les conditions de turbulence, on le voit, étaient assez impitoyables.
Peut être qu'un filtre ROUGE 610 ou 645nm ou 675nm aurait calmé un peu la turbulence mais on resterait alors en monochrome.

C'est bien nous gardons la main au cas où ?
Bien ciel et on sera forts pour la prochaine planète !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuël,
La couche L est plutôt pas mal en effet, même si ça bave un peu d'un côté (il y a peut-être un réglage à parfaire ?).
Les couleurs sont délavées par contre, il serait possible de le rattraper un peu en traitant fortement la chrominance et en diminuant la luminosité de la L (ou en augmentant le RVB !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les pistes!

Effectivement un travail différent sur les chrominances m'a facilité l'assemblage L-RGB, ça bave toujours un peu mais l'ensemble est plus cohérent...

J'ai actualisé la planche dans le premier post

Merci pour le lien Téva, ça me donne des idées pour essayer de ramener le F/d aux alentours de 27...

Bon, il y a la collimation à revoir itou, mais pas ce soir c'est couvert

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant