vindematrix

turbu, les longues vidéos sont inéfficaces

Messages recommandés

bonjour,

je vais peut être m attirer les foudres, mais je me suis aperçu, qu il n 'est pas toujours payant d avoir beaucoup d images (1000 par exemple) avec une DMK 41 soit 15/fp qui n 'est pas si mal,

sur cette image , j avais 700 images,et en visionnant c'était assez calme, je m attendais à au moins 300 images retenues par autostakker 2

Boffff, 40 seulement, la courbe tombe brusquement, et souvent avec de longues acquisitions, cause: ( turbu. certainement)

on voit sur cette image des trouées de turbu, certainement pour cela qu autostakker me schoote le reste, même si en visu ca à l air pas mauvais.

Traitement un peu poussé avec IRIS;
254 mm newton, barow X2 et DMK 41
[/IMG] [/URL" TARGET=_blank>

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1618&u=16249272] </A>

je précise que ma mise en station est nickel, je pourrais rester beaucoup longtemps, sans aucune dérive,donc mystère.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-06-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-06-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

si les conditions sont mauvaises, compositer un grand nombre d'images est inutile voire néfaste pour la définition qui subit un lissage plus important, c'est pourquoi je suis plutôt pour un compromis bruit/détail qui en plus a son p'tit côté "argentique" pas déplaisant. Cependant, si tu peux le faire selon la capacité de ton disque dur, il est quand même important de faire un AVI assez long au contraire en fonction de l'objet visé et du débit de la cam pour que le ratio assez sévère comporte quand même un mimnimum de bonnes images ! Pour résumer, ne pas confondre le nombre d'images compositées qui doit être raisonnable avec le nombre d'images brutes qui doit être le plus grand possible.

Compter évidemment avec la limite de temps pour certains sujets et les grandissements :
- protus et taches : entre 15 et 30s en gros.
- Jupiter et Saturne : entre 1 et 2 minutes en gros.
- Mars : entre 3 et 5 minutes en gros.
- Lune : à priori pas de limite à faible grandissement ( toute façon la taille de l'AVI ne doit pas non plus être énorme ), à fort grandissement faire gaffe à l'évolution des ombres et librations, en dessous de 4 minutes en gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, cela répond parfaitement à mes questions.

ma cam, 15 im/s en solaire , mes vidéos sont parfois de meilleure qualité avec 30s qu une minute, le maximum que j ai quelque soit les conditions est 350 images compositéEs. te le reste poubelle.
Tout est une question de hauteur et de turbu.

LE SOLAIRE est très spécial, mes ouvertures sont differentes,
avec le 200mm j ai un astrosolar de 140 mm, et le 254 mm newton, une ouverture de 250 mm, en 3.8; plus mes filtres ir et continum

D apres mes infos, plus on est ouvert mieux c'est, mais dans le tube, la température ne monte t elle pas plus?.

Entre chaque acquisition ( changement de barlow) je cache l ouverture, pour faire retomber la turbu interne du tube.( si il y a )

mes tubes sont froids car recouverts de vynil doré couleur bronze, et de toutes les facons ils sont pointés vers le soleil et n offrent pas leur côté.

sinon, ca roule,

je prendrai bien une camera plus rapide, mais passer à 30 im:s serait il payant, ( juste pour une utilisation, avec barlow, sur taches et crateres lunaires;

garder la 41 pour le grand champ, et prendre une autre DMK31 ou inova La

basler, mon ordi ne peut pas fonctionner en giga.ni ethernet
voila

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La glorieuse incertitude du sport...

ça dépend du sujet , même pour les protus, il y en a des rapides et des très lentes...
De la turbu...etc...
Pour la granulation, certes il faut être rapide, en 30", ça évolue déjà!
Les spicules pareil...

" j avais 700 images,et en visionnant c'était assez calme, je m attendais à au moins 300 images retenues par autostakker 2"

Autostakkert ne retient ou n'élimine rien, c'est toi qui décide le nombre d'images que tu stackes, d'autre part, en fonction de tes images l'indication de la courbe n'est qu'une ...indication.. pas un absolu!

Le logiciel permets de visionner les images classées, bien que ce classement soit souvent pertinent, j'ai déjà pu voir, sur le soleil en particulier, qu'il pouvait avoir ses limites (pareil pour les autres logiciels):
donc quand tu traites à toi de juger...

Les dernières version d'autostakkert permettent pour un même traitement de stacker des quantités différentes d'images: c'est une fonction très intéressante!

Et puis des fois les images ne sont pas belles mais intéressantes tout de même...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais bruno ,le solaire est très difficile,il faut des bonnes conditions
et passer des heures et des heures à filmer et tomber sur des trous de turbulence qui durent parfois pas plus de 10s ,il faut un peu de vent,
un ciel calme ,j'ai fait des bonnes images avec une toucam pro et je pense
pas que le gain d'une nouvelle caméra te fasse faire un bon en avant spectaculaire ,le solaire c'est une école de patience,il faut être prêt
à passer de longues heures dehors la tête rivée à l'écran et ce sur
plusieurs mois pour sortir de très belles images,je parle en l/b bien sur!
cette année ,en plus peu de soleil et je n'ai pas fait mieux que l'année dernière ,les conditions lorsqu'il y a du soleil,je n'ai pas de petite brise qui vient chasser la chaleur du sol ,et cela suffit ,alors je patiente!
voilà mon avis!
amicalement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

avec une camera qui sort en 8 bits effectivement il ne sert à rien d'empiler plus de 1200 ou 1500 de bonnes images.
Huit bits c'est 256 niveaux seulement.
Tout au plus et statistiquement, il n'est guère possible d'atteindre une précision meilleure que le 1/2 ADU, soit 512 niveaux; et encore !

Le problème est que pour obtenir les 1200 à 1500 images il faut parfois en capter 1500 (rare) et parfois 1000000 (plus dur) !

Ce n'est pas toujours possible d'allonger les séries car sa bouge; Saturne, Mars...et le Soleil en haute-résolution.

Il n'y a guère que sur la Lune que l'on peut capter de très longs AVI.
J'ai essayé jusqu'à 30000 images et en très gros plan par bonnes conditions.
Ensuite j'en ai retenu 25%, soit 7500 images.
Et effectivement, en emmpiler 1328 ou 7419, ça ne changeait rien au résultat à part perdre du temps de calcul.

La difficulté avec les objets qui bougent, c'est de déterminer le nombre d'images à empiler mais bon c'est facile de s'en sortir.
On capte une long film ou plusieurs de suite et après on saucissonne ou ajoute comme l'on veut les images que l'on veut.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce quelqu'un s'est posé la question (en planétaire) sur l'impact à la registration multipoints de la qualité intrasèque de la video elle même??

J'ai remarqué qu'une video avec une bonne dynamique( luminosité, contraste) en shootant à 1/15s donne pratiquement tt le temps une meilleure brute finale qu'à 1/28 ou 1/30... ou la video est plus sombre et moins définie...

C'est mon cas car j'utlise une cam couleur... je pense qu'avec une NB, ce pb est moins flagrant.

En essayant de fixer la turbu par des poses courtes, le post traitement dégrade le rendu, je trouve.

Sur Saturne, je suis descendu à 1/8s alors qu'à 1/19s c'était bcp plus difficile de retrouver une image finale de bonne qualité.

D'ou l'intérêt de shooter en NB pour choper de la dynamique.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne remarque Laurent !

En planétaire on vise souvent à privilegier un temps de pose bref et c'est une erreur la plupart du temps.
La dynamique qui s'obtient par un gain modéré est essentielle afin de differencier des nuances.
Rien ne sert d'obtenir une image nette de détails que l'on ne verra pas au final.

Pour ce qui est de la registration multipoints et bien sur (mon) Saturne, c'est encore le meilleur moyen de perdre des détails.

La registration multipoints fonctionne bien sur des images ayant un bon rapport signal/bruit.
Le logiciel déforme les portions d'images afin de combattre ce qu'à fait la turbulence.
Mais si les repères pour ce faire sont vagues/flous, on fondra litteralement les faibles détails peu contrastés; à utiliser avec precaution en cas d'images au faible S/B.
Registax 5.1 n'est pas à jeter aux oubliettes, surtout pas !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact Lucien

Tjs gardé la version R5 car la fonction otptimize est excellente. On additionne une 30 d'images avec de très légère ondelettes et ça servira de brute de référence pour la registration.
Par contre, AS2! reste légèrement meilleur (en MP) de mon côté tout de même sur toutes les config (Mars, saturne, Jupiter et lunaire). Egalité sur le lunaire avec Avistack2.

... mais le lunaire, c'est à part de tte façon... Faut passer par Iris et le vancittert (en post traitement)

En gros, qd une image ne vous satisfait pas.... vous passez les AVIs à la moulinette sur ts les logiciels et basta!!!!

....


Laurent

[Ce message a été modifié par psycho10 (Édité le 01-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien, de bons shcmilblic

registax 6 est pas mal, mais faut savoir le maitriser
je n ai jamais essayé avistack

merci à tous

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" et le vancittert (en post traitement)"

Euh... pas obligatoirement.
Je ne l'utile absolument plus pour ma part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je pense que je vais acheter la ASI 120mm, 3.7 um pixels,
un débit superieur à la DMK, juste pour du solaire en longue focale,
y a qu a regarder les photos de pascal PAQUEREAU sur solardatabase, elles sont éloquentes.

Sa granulation et ses taches sont supers, on a en plus le même septup,
mais les infos sur cette camera sont imprécises,

y a t il un fenetrage?
et quel est son format

le port USB2 est bon pour mon PC portable
bon c'est un capteur cmos , mais moi je constate ses supers vidéos solaires

QU'en dit tu ?

Brunoi=1620&u=16249272] [IMG][/IMG] </A>


[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

<A HREF="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1621&u=16249272] [/URL" TARGET=_blank>/92/72/captur12.jpg[/IMG] </A>
[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

je prendrai la version nb mono

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 01-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant