Philippoïde

Soleil des 7 et 8 juillet... un peu de tout

Messages recommandés

ça fait du bien un peu de Soleil, et ça occupe !

voila quelques images de différents aspects de notre luminaire

les classiques

un coup de H-beta du 07

un Doppler du 07 (si je me souviens bien, le blanc ça vient vers nous et le noir s'éloigne)

Mosaique des groupes du moment (bof)

Doppler et magnetogramme du 08 (là, la polarité Nord c'est blenc et Sud c'est noir)

c'est tout pour l'instant
Glob

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 09-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe
ahh j'aime voir ça avec plusieurs filtre
sur la première le disque au milieu c'est quoi comme filtre?
En tout cas bravo
jean marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir et merci Jean-Marc
Le "filtre" c'est le centre de la raie CaII-K, qu'on appelle K3. La bande passante est d'environ 0.2A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbes images et toujours aussi intéressant! bravo glob!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe, toujours superbes tes spectrohéliogrammes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Tes images sont d'une "propreté" remarquable Philippe. Sans parler des curiosités que sont les magnétogram et les dopplergram, tes "classiques" me laissent réveur.
Avec mon spectrohéliographe made in Douelle in the Lot http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon7.gif, j'arrive à obtenir des images potables (cad qui me suffisent http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif) dans les raies de l'hydrogène et tout ce qui est en dessus de 4200 A , mais pour la raie K ou H du calcium, malgré tous mes efforts c'est toujours flou alors que les tiennes sont nickel!http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon8.gif
Le second objectif de mon spectro est un téléobjectif praktica,de la glorieuse époque de l'argentique, je pense que dans ces longueurs d'onde, courtes, la correction chromatique doit ètre ultra médiocre.
Quoi qu'il en soit bravo pour ton joli boulot !
Michel Delmas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel

Mes images subissent un traitement assez spécifique de façon à limiter le transverallium et autres parasites. Par ailleurs, je mets souvent des images réduites : moins de place sur le serveur et aspect "correct" plus constant.

Pour les raies H et K, c'est vrai que la correction chromatique part en vrille à ces longueurs d'onde. As-tu assez de course pour faire le focus ? Il est vrai qu'avec un téléobjectif (zoom ?) ça peut être difficile.
Sinon essaie un simple objectif achromatique, de jumelles ou de chercheur par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant