micheldelmas

Member
  • Content count

    292
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

126 Good

About micheldelmas

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    observation visuelles, photo, spectrohéliographe, spectrographie
  • Adress
    46140 DOUELLE
  • Instruments
    T400 monture à berceau

Recent Profile Visitors

2960 profile views
  1. Red Planet Rise, Sean on Mars

    Ce film est le résultat d'un travail extraordinaire . C'est étonnamment fascinant et angoissant. Après ça, je suis tellement heureux de voir les feuilles des arbres agitées par le vent et l'orage qui se prépare. (je veux pas y aller là bas, je veux pas y aller )
  2. mon SHG reprend du service

    Partant d'une fente déjà usinée. Personnellement, avec une fente en duralumin 4mm d'épaisseur, je répand un peu d'huile sur une plaque de verre, j'y pose une feuille de papier, j'attends que le papier s'imbibe totalement, je mets de l'huile sur le papier et j'y mélange copieusement de l'oxyde de zirconium. Je polis longuement d'abord le chanfrein , puis très doucement , après avoir changé papier , huile et oxyde de zirconium je polis délicatement un minuscule méplat en tenant la fente bien verticale. Si le papier se déchire, c'est que j'ai, au préalable, pris trop de café ou que ma femme m'a énervé . Il faut donc être trèèèès calme et trèèèèès délicat . Je contrôle sous une bino , s'il y a des défauts, je recommence . Je dégraisse à l’acétone . Ce n'est peut être pas une méthode très académique mais c'est de cette façon que j'ai les meilleurs résultats. hop , au boulot !
  3. spectrohéliographe

    Aujourd’hui à environ 13h30 au spectrohéliographe: H alpha ( on voit des petits trucs qui trainent sur la couronne ) et Calcium.
  4. Je me répète, mais c'est éblouissant et fantastique !
  5. quand le soleil pleure 25 mai

    Sur astrosurf depuis des années, on en a vu de splendides images planétaires ou du ciel profond ! Mais le spectacle éphémère et grandiose de ces animations avec tes images si détaillées et délicates, est d'une beauté exceptionnelle .
  6. Poésie Vénusienne

    Cet après midi à 16h , T400 . C'est beau à l'oculaire.
  7. Il y a du Soleil on en profite ! Au spectrohéliographe cet après midi raies H alpha et Calcium
  8. un p'ti coup de spectrohéliographe

    Ce n'est pas de cet artéfact dont je parle , c'est le rognage qui apparait en haut et en bas de l'image sur lesquels j'ai fais pas mal de cosmétique pour les atténuer Pour ce qui est du défaut en version coronographe, cela me le fait de temps en temps, pourtant , par rotation de la fente d'entrée et de la caméra , je m'arrange pour ne pas a avoir a retoucher ni le tilt ni le slant (que je vérifie chaque fois) et je n'ai pas de smile non plus. Je dois bien faire une connerie quelque part !
  9. protu du 19 mai au spectroscope

    Il me semble (cela fait très longtemps que j'avais lu la méthode de Secchi) qu'il mettait la fente du spectro tangente au soleil en grossissant avec un oculaire la raie halpha ( bien sûr ) il faisait vibrer l'ensemble de l'appareil avec une fente (assez large) de façon que la rétine appréhende la totalité de la hauteur de la protubérance. Phénomène de la persistance rétinienne (environ 1/25 éme de secondes) exploité à fond..et avec tant de talent ! Il me semble également, mais j'en suis encore moins sûr, que cette méthode fut exploitée il y a quelque dizaines d'années en faisant vibrer la fente ou l'image du Soleil par un système électromécanique . c'était une autre époque.
  10. un p'ti coup de spectrohéliographe

    Je traite toujours les images avec IRIS. La nouveauté de cette année c'est que j'arrive a faire un flat acceptable. 1°) Juste après l'acquisition du film, Je fais une image en décalant le soleil (sur sa plus grande hauteur) vers le bas puis une image en décalant vers le haut 2°) je les ajoutes avec la fonction "mosaïque" 3°) Je garde quatre colonnes dans le continuum de cette image, qui à donc la hauteur du capteur, que je "fenêtre" au format des images d'acquisition . 4°) Je divise les 8 ou 9000 images du film avec ce flat et je sors la raie h alpha (ou autre) avec "scan2pic" suivi de "scale 2 x y " pour transformer un ballon de rugby en un ballon de foot C'est plus facile a faire qu'a expliquer, et c'est très rapide, mais pas parfait... Mais qu'est qu'on ferait pas pour ce débarrasser du transversalium ISIS fait le travail mais il subsiste un artéfact disgracieux en haut et en bas de l'image qui ne correspond pas au pole nord ou sud du Soleil (sauf deux fois dans l'année) Bref avec un spectrohéliographe on ne s'ennuie pas !
  11. protu du 19 mai au spectroscope

    Dire que Angelo Secchi se farcissait ça au lavis avec la même méthode de spectro avec fente large.....Il serait heureux de voir ces images...
  12. Autour de H-alpha le 19/05/2020

    excellent !
  13. Cet après midi au spectrohéliographe et IRIS. H alpha et calcium .
  14. Tout d'abord je trouve ce travail hyper intéressant ! Une question: Pour l'estimation de la vitesse intra amas , la direction et le sens du vecteur vitesse de chaque galaxie, qu'il n'est pas possible de connaitre, n'a t'il pas une importance dans cette étude ? ou quelque chose m'échappe