Alnilam

M20 au C8+APN

Messages recommandés

Après M8 (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/038327.html ), c'est logique de "remonter" vers M20, que j'ai refaite aussi mardi car pas imagée depuis 2006 dans une mauvaise configuration. Voilà ce que ça donne (j'ai cadré un peu bizarrement pour avoir M21 à gauche du champ) :

Technique : EOS 20D défiltré (façon Hutech) au foyer d'un C8 avec réducteur 6.3, 178 x 30s (sur 240 poses au total, j'ai éliminé les plus mauvais suivis).

Nota : malgré l'atmosphère chaude, j'ai retrouvé le C8 couvert de condensation au moment de commencer les réglages (vers 23h30) et il a fallu que je mette en place mon pare-buée chauffant pour pouvoir faire la mise au point !!! (ce qui m'a perdu une bonne 1/2h le temps d'éliminer la buée déjà formée sur la lame) L'atmosphère était tellement humide que je transpirais à grosse gouttes, façon moiteur tropicale !!!

Petit "crop" à 50% de la résolution :

En essayant de ne garder vraiment que les meilleures (95), j'obtiens ça :

Pas sûr que le peu que je gagne sur la "rondeur" des étoiles vaille le coup par rapport à ce que je perds en signal sur la nébuleuse ?!?...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 12-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la dernière avec les étoiles rondes est très bien! bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meilleures définition car il y a moins de dérive , attention à la map tu gagnerais en finesse avec une meilleure mes et un suivit pour des poses plus longues. .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas avoir de pb de "mes" avecl'EM11 car je la laisse toute la journée sur le terrain (inutile de tout démonter/remonter quand on a une semaine de grand beau sans lune) et le soir suivant, je retrouve la polaire sur le cercle du viseur... (et pas exactement au même horaire)

Pour le suivi, je sais bien mais comme je n'ai pas envie de m'encombrer avec lunette de guidage, caméra et PC sur le terrain, ce n'est pas évident d'autoguider !

Comme je le dis dans un autre "post" (M8 bis je crois), j'ai acheté d'occaz un "SmartGuider" LVI pensant que cette solution autonome "dans l'axe" (avec un bon vieux diviseur optique que j'ai depuis l'argentique) pouvait mieux me convenir. Le pb, c'est que je n'ai jamais pu l'utiliser car lors des tests (directement au foyer d'un "tube"), la séquence d'initialisation se termine par un "pas d'étoile-guide". Si quelqu'un a une idée pour résoudre ça... On m'a déjà dit que si les étoiles du champ était trop brillantes (donc débordaient sur plusieurs pixels) il n'arrivait pas à en sélectionner une... je doute. Je me demande si ce n'est pas plutôt un pb de MàP car comment contrôler le petit oculaire de MàP fourni sans pouvoir accéder à l'image produite par le capteur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors tu dois revoir ta mes si la monture suit bien contrôles la dérive avec le Bigourdan ou King avec cette monture tu devrais pouvoir allonger un peu plus les temps de poses mais la mes doit être parfaite . Un poste fixe permet de capitaliser ses réglages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,

J'utilise la LVI pour autoguider mais avec une lunette guide dans ses colliers et cela se passe bien si je respecte certains critères en fonction de mes focales. l'avantage de cela est d'avoir plus de choix pour l’étoile de guidage par rapport au diviseur optique. Si ta monture permet plus de poids pourquoi ne pas essayer?
J'ai fais une page web sur mon site concernant mon utilisation de la LVI avec ma configuration astro-photo. Si tu peux trouver conseil.
Belle photo et c'est dommage de ne pas autoguider sans pc.
bonne continuation, kti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une belle image mais c'est dommage bien pour le suivi,
mais tu as aussi un autre problème sur l'image , il y a une rotation de champ, les étoiles semblent tourner dans les coins, tu devrais tenter une régistration par appariement global sous iris si tu l'utilises,
c'est dans le menu traitement > registration des images stellaires ,il prend en compte la totalité de l'image , le traitement est plus long, mais le résultat nettement meilleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est jolie pour 30s de pose mais avec une bonne mise en station manuelle (bigourdan)tu peux taquiner les 90s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant