Alnilam

Des perséides dans la pelouse (ou plutôt au-dessus)

Messages recommandés

Même si j'ai raté le maximum théorique de la nuit du 12, j'ai essayé hier soir de capturer des perséïdes au-dessus de ma pelouse car je ne me sentais pas à faire de la photo astro autrement qu'en mode "faignasse" (sur trépied). Avec toutes mes images assemblées, j'ai produit un p'tit filé :

Technique : EOS 5D sur trépied avec fisheye 16mm Zenitar à 4.0, 34 poses de 1mn à 800.

On voit bien la PL de la petite ville voisine de Mussidan (au N-E), le toit de ma maison (une fois les poses lancées, au dodo, d'où l'éclairage à la fenêtre de ma chambre), les p... d'arbres qui entourent mon petit lopin de pelouse (ce qui m'oblige à passer dans la prairie voisine pour les photos), surtout le p... de grand sapin plein sud (la pointe se trouve en haut de l'image sur cette vue très large), et si on a l'oeil, l'éclairage du sommet de tous les arbres par le p... de spot de la station service voisine !

Côté étoiles filantes, on ne voit pas grand chose malheureusement car suite à un pb de batterie, la séquence a été limitée à une grosse 1/2h au lieu des 3-4h attendues. Vous avez peut-être aperçu une p'tite rayure ? (en bas à droite) Voilà le montage des 2 images où on la(les) trouve :

A l'aspect, nul doute que c'est le flash iridium prévu à 23h33 (dont j'ai d'ailleurs raté le début) :


(zoom à 50% de la résolution native)

La 2ème "rayure" est plus mystérieuse mais je pense que c'est un second flash presque au même moment (décalage de l'ordre de 1mn) ce qui arrive assez fréquemment ces jours-ci même s'il n'était pas prévu sur Heavens-Above. Voici une version légendée :

En fait, je crois bien avoir capturé la trace d'une étoile filante mais pas pendant la série. Juste quelques minutes avant lorsque je procédais aux poses de réglage (màP et cadrage) avant de lancer la séquence (ça doit être la loi de Murphy appliquée à l'astro...). Bien entendu avec un temps de pose plus court ce qui donne une image bien bruitée si je monte les niveaux :

Une plus gros plan avec ce "zoom" (à 50% de la résolution) :

On reconnait facilement l'endroit (voir Cassiopée) et si cette trace peut bien ressembler à une Perséides, ça n'en est certainement pas une vu son orientation (Persée montre le bout de son nez en bas de l'image à côté du feuillage) !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 14-08-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

belles images avec ou sans perséides !bravo
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alnilam,

beau shoot en effet,
mais le mode "faignasse" risque d'être payant :-), je m'explique,
j'ai une installation avec une camera "All Sky" sur Brantome, soit a 50km NE de chez toi.
Ma camera a 3 captures dans l'intervalle 23h/24h le 13 au soir. J'ai donc peut être une détection simultanée avec la tienne. Peut tu me préciser l'heure de ta prise de vue. Je pourrait regarder et te confirmer si c'est une perseide ou non (au cas ou ce serait une détection sumultanée entre ton APN et ma camera).
Ma cam est moins sensible que ton APN (je travaille en mode video), mais on peut peut être déterminer des choses interessantes sur ce meteore.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Brizhell !

Je connais bien Brantôme pour y avoir installé plusieurs fois des expos à thématiques scientifiques (au collège et à la bibliothèque) dans le cadre de mon boulot à l'association Constellations et Galaxies (si tu veux en savoir plus : http://www.constellationsetgalaxies.org/ ). Et accessoirement y avoir loué il y a quelques années deux canoës pour descendre la Dronne avec mes enfants jusqu'à Bourdeille. Avec son ancienne abaye au bord de l'eau et ses structures troglodytiques, elle fait partie des "incontournables" quand des amis franc-comtois sont de passage en Périgord (je ne suis en Dordogne que depuis 2007).

Le "météor" n'est certainement pas une perséides vu sa trajectoire.

La date inscrite sur la photo par l'APN est 23:33:07 (pose 30s) mais je vérifierai si elle est très fiable (je ne pense pas qu'il puisse y avoir plus de 1mn d'écart) en comparant avec un réveil radio-piloté. Il faut juste que j'attende que l'APN sèche un peu car il a de nouveau passé la nuit dernière dehors et s'est pris un bon coup de rosée ! (pas "de rosé"... hips ! ;o)

Je "poste" l'info dans la matinée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alnilam,

Je travaille la semaine sur Paris, mais je suis le WE sur Brantome, et ce depuis 6ans. En effet, c'est plutot sympa coté astro par la bas. Je suis a 800m au nord du clocher et de l'abbaye.
J'y ai monté mon observatoire, et la détection de météore tourne depuis 2 ans a peu près.

Je ne connaissait pas ton asso, c'est trés sympa comme structure! J'aime bien les manips de spectro avec un CD ;-)

Pour revenir au sujet, la détection de meteore est un truc facile a monter, pas trop cher, et qui donne des résultats rapides (je fait un peu de pub pour le sujet sur le coup, mais ca peut vraiment valoir le coup de se monter une petite manip sur le sujet). Tout est décrit ici et sur le liens connexes : http://www.boam.fr
Pour illustrer le champ de ma all sky (constituée d'une Watec avec un fisheye, champ de 143°) voici une Perseïde du 10 aout :

Le Nord est en haut, on voit le toit de ma maison au NNW
Les temps sont en UTC, la synchro du pc d'acquisition (en protocole NTP) me donne une erreur de moins d'une seconde.

Donc pour le 13 Aout, j'ai 4 captures entre 21h(UTC) et 22h(UTC) :
21h17 (UTC): Sporadique (mais qui pourrait être une Eridanide http://meteorshowersonline.com/showers/august_eridanids.html)
21h24 (UTC): une Perseïde
21h32 (UTC): une Piscide (http://meteorshowersonline.com/showers/piscids.html)
21h55 (UTC): Une kappa Cygnids http://meteorshowersonline.com/showers/kappa_cygnids.html

La Piscide de 21h32 est vraiment trés au nord sur mon champs, ce qui sous entend que ce ne doit pas être celle qui est sur ton cliché. C'est pourtant celle qui correspondrait le mieux a l'heure de ta prise de vue.
Comme tu annoncais que tu avait obtenu ce meteore avant de lancer ta séquence à 23h33 local (a quelques minutes près), peut être est-ce tout de même une Perseïde (21h24 UTC ?), vu que le gradient de l'essaim n'est pas rigoureusement centré sur la constellation.
L'image (a comparer au champs visualisé plus haut) :

La trace est en direction du sud ouest pour ma position, ce qui la place en direction de chez toi....
Et de ton coté, tu pointe sur ton cliché en direction de chez moi. Donc si l'heure se confirme, on a bien le même météore.
Sinon, c'est peut être que ma camera n'est pas assez sensible, et que j'ai raté le météore que tu a détecté. Donc a creuser a mon avis.

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant