jm lecleire

Dernier quartier de Lune avec une longue-vue Swarovski ATX-85 mm

Messages recommandés

Bonjour


j'ai profité du prêt d'une longue-vue pour tester ce matériel sur la Lune, le 29 août au matin. Malgré le voile de cirrus, je trouve que le résultat est assez sympa, surtout pour un instrument qui n'est pas -à l'origine- prévu pour l'observation astronomique, mais plutôt pour l'observation terrestre.

Donc, longue-vue ATX-85 Swarovski ( http://fr.swarovskioptik.com/nature/atx-stx-c210201/atx-25-60x65-p5006351-B1 ), adaptateur photo APO-TLS (porte la focale à 800 mm avec le zoom mini 20x et 2400 mm avec le zoom maxi 60x), monture HEQ5, boîtier Canon 7D utilisé à 250 ISO. Empilement de 45 images prises à 1/8s pour la grande photo et 15 images pour la petite. Traitement avec IRIS.

J'ai mis cote à cote l'image prise à 60x (2400 mm de focale) et l'image prise à 20x (800 mm de focale), et aussi une image de Jupiter prise peu après à 60x de grossissement avec le même montage.

Pour voir l'image à 100% de résolution, cliquez sur ce lien : http://www.astrosurf.com/lecleire/2013/lune290813_montage.jpg

Bonne journée
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images mais étonnamment elle est vachement plus nette à 2400mm de focale qu'à 800! ... qu'est-ce à dire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui, c'est bluffant.
J'ai aussi une Swaro mais le modèle ATX 95 (95mm de diamètre) , qui grossit aussi jusqu'à 70 mais qui est "trop" lumineux pour les derniers quartiers de lune (mais qui est bien pour Jupiter ou Saturne).
Tous les ornithos connaissent la réputation de Swarovski(en fait il y a 2 réputations: la qualité ...et le prix.... car le modèle ATX95 coute entre 3000 et 4000€ selon les magasins. A ce prix la, on peut avoir aussi du très bon matériel astro!!
Sinon, j'utilise aussi une Kowa 823 fluorite qui a un zoom de x60(en fait je suis plus passionné par l'ornitho que par l'astro). Je l'ai aussi équipée d'une bague spéciale pour y mettre un oculaire fixe Takahashi 2.8 HI-LE grossissant 160x: c'est à couper le souffle! (mais les conditions atmos ne le permettent pas toujours!).
Cdt
Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belles images de la lune! très bon piqué pour cette lunette!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant