vindematrix

un tout petit M27

Messages recommandés

brrrr!!
pas de quoi fouetter un chat.

beurk!!!!


filé, normal, j ai poussé le bouchon un peu loin, MES un peu
couleur slip!!
bref, je ne me suis pas cassé la dessus.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la collimation de ton Newton est à revoir en priorité N° 1(qu'il y ai un correcteur de champ ou pas).

Seul le quart inférieur droit est net donc ...ce n'est ni la MES, ni le suivi
ni la rotation de champ, ni le ....qui sont en cause.

La collimation ......un autre grand moment en perspective

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourtant j ai collimaté avant , mais peut être le fait de l avoir transporté sur 30 m,

pour du solaire cela passe, mais pas en CP

la collimation, pffff, de la grande rigolade, astrotech,je te fais cela les yeux fermés, d une seule main.

C 'est comme piloter un avion, avec ou sans manche, ......

hi hi hi hi

bon, bref de plaisanterie ,je vais revoir mes bases optiques,


oui, je dois collimater, une fois le scope monté sur la monture mais pas avant, .....

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour tes débuts! tu ne donnes pas les infos de prises de vue bruno!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vraiment de la choucroute

scope 200 mm au foyer canon 1100d, mode manuel, 800 iso, un seul schoot,
pose de 55 secondes environ, NEQ6

voila pour la bouse..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais tu sais polo, ce n 'est pas d avoir fait cette photo qui m inquiète, c'est toute la chaine qu il y a apres, et cela, c'est pas pour moi, les darks, les flats, offsets etc, les empillements etc, je me sens plus à l aise avec le soleil et la lune.

Donc, c'était vraiment pour tester le goto, et rien d autre.

Je me suis déja cassé les dents en CP, j ai plus trop envie de m investir la dedans, mieux vaut progresser en lunaire et solaire.

A PLUS

Bruno

merci quand même pour ton commentaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------------
oui, je dois collimater, une fois le scope monté sur la monture mais pas avant, ....
------------------------
Je tombe à la renverse, comment collimater:
si le tube n'est pas sur la monture,
comment avoir une étoile centrée le temps des corrections si la monture ne la suis pas ?
etc...
.....

------------------------
pour du solaire cela passe, mais pas en CP
------------------------
Qui as pu te dire une chose pareille ??


Si tu utilises une étoile artificielle, ce ne doit être que pour DEGROSSIR

A+

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour du solaire cela passe, mais pas en CP"

Certainement pas. Ça passe encore moins en solaire qu'en CP;-)

Pour autant, je pense qu'il y a un mélange de décollimation et d'erreur de suivi.

Comment fais-tu la collimation ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas christian, mes solaires passent mieux, qu 'en CP,

bon, voici comment je procede

Une fois le scope sur la monture, j utilise un antares laser,

le mets celui ci dans le porte oculaire, puis je verifie si le rayon est bien dans la pastille du primaire, sinon je joue avec les vis du secondaire,; ensuite une fois centré, je regarde si le point rouge est dans le trou prévu à cet effet sur mon laser , je corrige le primaire, eventuellement, je repete les deux operations, jusqu a ce que le point rouge soit au centre de la pastille du primaire et du trou incliné du laser.

Voila

je ne le fait pas à l étoile.

Je devrais peut être essayer avec un étoile.
Hier, sur mon ordi j avais altair, en faisant la MAP, il était difficile d avoir une étoile nickel, ( turbu oblige)

voila les grandes lignes de ma méthode.

Bruno

j ai fait aussi le double ams de persée, en grand champs
je vais poster pour voir.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-09-

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-09-2013).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 04-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'ordre 1 de l'erreur, c'est le suivi qui met les étoiles en banane au bout de 55 s!
D'ailleurs Bruno a présenté des images de lune tout à fait correcte et réussie donc quelque soit sa méthode de collim, ce n'est pas ça...
Si la mes est au pif ou presque, avec 1000 de focale ce n'est pas étonnant cet allongement...

donc vérifie qu'une étoile n'est pas perdue en 30 ou 40 s et soigne ta mes en conséquence jusqu'à ce que tu puisses suivre qq minutes au moins... ensuite, ça parait compliqué mais suivre iris road map est une tranche de cake

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je suis d accord avec toi, je ne dis pas que ma collim est nickel, mais c'esty plus ma MES

Voici encore une preuve
MOSAIQUE DE 5 IMAGES UN SEUL SCHOOT

SCOPE 200 MM 800ISO MODE MANUEL MOINS DE 1 MN
CANON 1100 D EOS non défiltré
focale 1000mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la photo HR, la collimation au laser ne suffit pas ;-)
Potasse le bouquin de TL puisque tu l'as.
Çà explique en partie pourquoi tu plafonnes en solaire / lunaire. Tu es très loin de ce que peut donner un 250 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
----------
Pour moi l'ordre 1 de l'erreur, c'est le suivi qui met les étoiles en banane au bout de 55 s!
-----------
Faudra m'expliquer pourquoi un défaut de suivi laisse des étoiles rondes dans un coin et pas ailleurs ????

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça me laisse perplexe...

Il faut dire que commencer le ciel profond directement avec 1250 de focale...

-sans savoir faire une mise en station correcte...
-en n'étalonnant pas sa monture...
-sans guidage
-avec une colim approximative


...J'avais conseillé il y a quelque jours de commencer par de la photo en parallèle (ce qui peut être très beau et très gratifiant surtout avec un beau ciel d'été, et on ça peut permettre d'aborder sérieusement le traitement, mais bon...

Pendant que toi Bruno, tu images à 1250 de focale, je fait des poses avec 310mmm et je me fait plaisir (il est vrai que je ne suis pas super expérimenté en CP et de loin, mais on se soigne )...

Je crois que tu passes à coté de pas mal de choses en posant des questions à tout bout de champs sur le forum sans rechercher plus par toi même, lire... etc... Ce n'est pas la bonne méthode pour progresser, pas plus que d'envisager toujours de nouveaux achats...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doit dire que moi aussi celà me me laisse perplexe. Je ne suis pas un amateur avertis en astro, cela fait que quelques années que je me passionne pour cette discipline, mais j'essaye de me perfectionner chaque jour en prenant le temps de lire, de tenir compte des remarques de ceux qui sont plus doué que moi et surtout de comprendre ce que je fait.

J'ai l'impression que Vindematrix ne comprend pas ce qu'il fait ou tout au moins, il applique des recettes de cuisines tout en se permettant d'y apporter sa touche personnelle et après ou voit fleurir ce genre de sujet sur le forum ou franchement je ne comprend pas sa démarche ?

Vindematrix, quant tout le monde te dit de lire de bouquin de Thierry Legault, de maitriser déjà ton matériel actuel avant de songer à en acheter d'autre, c'est pas pour t'embetter, c'est que c'est nécessaire et même si tu achètes le meilleurs matos du monde, c'est pas pour celà que tu arriveras à sortir de bons résultats, l'astro c'a s'apprend sur la duré, c'est pas du presse bouton ou du fast food.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commencer avec 1000 de focale, c'est certain que c'est chaud!

Oui, d'accord avec ceux qui te conseillent la photo en //

C'est ce que je fais en ce moment avec un téléobjectif astrorubinar d'occasion. Quand la mes sera au point et que les problèmes de suivi seront résolus, j'irai voir pour mettre le boitier derrière un Newton 10"

Sachant que tu as également la maitrise au moins d'une part d'IRIS à ajouter; Bruno tu vas au casse pipe!!

Bernard, vu la taille de l'image, je n'avais pas visionné toute la surface... Difficile de dire ce qui pêche le plus... La solution s'attaquer aux deux en même temps : collim + m.e.s.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUI vous avez tous raison,

j ai eu de bon résulats en lunaire, avec les deux scopes,
bon en solaire c'est autre chose, la turbu, joue aussi un grand role

pour la collimation, je vais revoir mes classiques

oui, je vous écoute, mais j ai toujours été comme cela,je fonce,......


Il y a quelques temps, je ne savais pas qu il fallait un suivi pour la lune, le soleil, etc, je savais bien que l on bouge, mais pas aussi vite.

LA j ai pris une claque.
J ai vite compris que mon EQ5 non motorisée avait été une erreur, mais je ne pensais pas venir à l astrophoto tout est la, en visuel cela peut passer, mais plus en imagerie


Bref, pour me détendre, je vais cette semaine, faire quelques clichés d oiseaux échassiers ' hérons) pres de chez moi, la riviere du BELON et de l AVEn

La,! pas de MES, pas d autoguidage,materiel,

CANON EOS 1100 D mode manuel
une poire declencheur
le 200/1000
un parre buée pour les contrastes et anti poussieres
et une bonne dose de patience pour attendre les bestioles

on verra si le bec du heron est tordu, par une mauvaise collimation


bruno le chasseur


Bref, j fais rien comme les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant