POUPEAU

De l'hélium dans le soleil

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il paraitrait qu'il y aurait de l'hélium dans le soleil.
C'est vrai, je peux le dire : aujourd'hui je l'ai vu !

Le voici :

Quelques explications : Il s'agit de trouver quelque chose à 5875.6 A dans le spectre solaire. En cherchant bien il y a bien une petite bricole ( je veux dire une raie très faible) qui se révèle être une raie atmosphérique de H2O. Pour ce qui est de l'hélium, rien de flagrant.

Ce matin, en surveillant attentivement le spectre dans la région supposée être la bonne, pendant le défilement de l'image du soleil sur la fente du spectro, j'ai vu exploser - n’exagérons rien - plutôt émerger une protu venue de nulle part en face d'aucune raie d'absorption : ça y est ... mon hélium était bien là...
L'emplacement une fois trouvé dans le spectre, il n'y avait plus qu'à traiter cet endroit du spectre quasi-vide de la même façon que les autres spectrohéliogrammes.

Et voici l'image full disk obtenue avec quatre protubérances d'hélium ( sélectivement colorisées comme il se doit) :

Sur le disque : rien de remarquable ne sort. Les filaments correspondants visibles en H alpha et CaK3 et dans une moindre mesure en H beta sont complètement absents.

Maintenant, je sais où la trouver cette raie fantôme de l'hélium solaire.


Voici les spectrohéliogrammes (plus courants) H alpha, H beta, CaK3 et CaK1V du soleil obtenus aujourd'hui :

Soleil hydrogéné :



Soleil calcique :



Jean-Jacques


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 05-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-jacques! très intéressante démonstration et très belles images!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jean-jacques pour toutes ces explications !! très interressant !!

vraiment polyvalent le spectrohélio....

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé il a trouvé l'hélium !
Tu peux remarquer que l'hélium, s'il est bien visible dans les protus, absorbe peu sur le disque. La plage au-dessus de la tache NE est visible ainsi qu'un bout du gros filament. Le transversallium est aussi plus difficile à traiter, hélas. A noter aussi cette raie de l'hélium est en réalité un triplet plutot serré.

Il reste encore l'IRT du calcium a explorer, et, si tu veux faire une première amateur, l'helium neutre à 1083nm (de mémoire)

En tous cas, jolie série de longueurs d'ondes. Je crois que le virus est pris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette manip JJ !!! Astro le jour, astro la nuit, tu ne dors plus ?
Bonne continuation, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Philippe :

quote:
Tu peux remarquer que l'hélium, s'il est bien visible dans les protus, absorbe peu sur le disque. La plage au-dessus de la tache NE est visible ainsi qu'un bout du gros filament. Le transversallium est aussi plus difficile à traiter, hélas. A noter aussi cette raie de l'hélium est en réalité un triplet plutot serré.

Merci pour ce complément d'informations !

quote:
En tous cas, jolie série de longueurs d'ondes. Je crois que le virus est pris

Merci ! Il n'y aura que le mauvais temps et les arbres pour contrecarrer ce genre de virus...

Yohan :

quote:
Très chouette manip JJ !!! Astro le jour, astro la nuit, tu ne dors plus ?

T'inquiètes pas ! je fais d'assez grosses siestes !

Jean-Jacques

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 06-09-2013).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 06-09-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant