Remi BAUDUIN

Aux limites de l'APN ... vdb 152, 7H à l'epsilon 160

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'avais envie d'aller sur des cibles moins classiques à l'APN histoire de voir jusqu'où on pouvait pousser le couple E-160 & 1000D baader.

J'ai choisi Vdb 152 et première pour moi une prise de vue sur 2 nuits ... j'ai eu un peu lutté pour retrouver le cadrage la seconde nuit d'où une petite perte de champ. La première nuit m'a permis 13 poses de 10 min avant que les nuages bas n'arrivent et la seconde nuit 30 poses de 10 min soit un total de 430 minutes (7H 10').

Le prétraitement s'est fait sur IRIS et le traitement en grande partie sur photoshop et PI (démo) pour la réduction du bruit de la couche L. Au final il reste un gradient que je n'arrive pas à supprimer, merci à Rennes et son agglo à 25km au Nord !!

Au final je ne suis pas mécontent, l'epsilon à F3,3 compense la faible sensibilité de l'APN ! on devine même en haut à droite la nébuleuse planétaire PK 111.0+11.6.

Question traitement vos remarques sont donc les bienvenues, après X version j'y vois plus très clair !!


Pour les détails de prise de vue :
Epsilon 160 (160/530) + EOS 1000D sur NJP (PD 7XY).
Autoguidage par atik 16ic sur diviseur optique et PHD guiding + PHDMax pour l'indispensable ditthering pour sortir un truc potable sur ces faibles nébuleuses !!


Voilà tout !!

Pour le forum une version à 1200px



Un crop sur la nébuleuse

Et le lien vers la full (3Mo)
http://img11.hostingpics.net/pics/135391Fullastrosurf.jpg


Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bel exploit pour un APN !! Tu as du potentiel. Par contre j'ai l'impression que tu as un pb de flat, ton centre est beaucoup plus clair que la périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une magnifique image de cet objet! un grand bravo rémi!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image,bravo!

J'adore ces objets qui brille par reflexion,et le bruit est
bien contenu dans l'image,l'apn sans sort bien avec le rapport F3,3!
Une question cependant,tu dois avoir malgré le petit soucis de gradient
un tres bon ciel pour poser 10 min sans filtres,ou alors as tu utilisé une
petite sensibilité iso?

En tout cas magnifique resultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette image superbe et superbement faite!

Quelle sensibilité sur l'APN pour des poses de 10 min à 3.3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe image, pas facile de faire ressortir ces 'nuages' sombres avec un apn, heuseument que ton entonoir à photons est plutôt rapide .
as tu déjà essayer backyard eos pour controler l'apn, il gére également le dithering avec phd.

Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours ça fait plaisir !

@Whathefok : les flats sont fait dans le matin à l'aube avant que le ciel avec pas trop brillant. Il n'est déjà arrivé d'avoir des flats bien foireux lors que le soleil était déjà levé, là je les pensait pas trop mal, je vais creuser !

@Polo : Merci pour le p'tit coup d'iris, c'est bien mieux comme cela.

@ exocet et Pascal : j'ai shooté à 400 iso et sans filtres. Pour vous donner une idée voilà une brute de 600 sec sans aucun traitement. Le ciel était très bon ce soir là, il avait plu presque toute la journée (et oui la Bretagne !!)

@ KumarH : je n'ai pas essayé Backyard EOS, j'utilise EOS utilities qui marche bien smais je le lance après PDH sinon il fait tout bugger.

Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui!
Super ciel!Tres peu de PL!
Mais pourquoi à 400 iso 10min et pas 800 iso 5min,
ainsi tu aurais le double en acquisition,non?
Ou est ce essentiellement pour limiter le bruit?
(Je trouve ta brute tres propre,il est vrai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rémi si tu n'as pas bougé les seuils sur la brute affichée, tu as plus de signal qu'avec un KAI2020 sur un tube ouvert à F/D5,6 !
En principe tu devrais pouvoir tirer plus de détails de la nébuleuse en arrivant a traiter séparément la luminance reconstituée, si c'est possible avec une image APN ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant