Astro52

M1 de cette nuit, le crabe sorti des eaux !

Messages recommandés

Salut,

Il fallait être complètement fou pour s'acharner comme je l'ai fait cette nuit, mais finalement une image en est sortie !

Presque toute la nuit sur place pour seulement 44 minutes de pose (22 x 2 minutes) :

Au milieu des bancs de brouillard, l'humidité n'est plus de la condensation que la résistance chauffante peut empêcher, c'est des gouttelettes qui se déposent déjà toutes mouillées sur la lame de fermeture. Et elles sont dures à faire évaporer, avec 100% d'humidité.
La lunette guide qui n'est pas chauffée était complètement trempée, avec une étoile guide à la limite de détection du synguider du coup.
Par moment j'arrivais encore à imager vers le ciel alors qu'il y avait tellement de brouillard qu'on ne voyait plus le halo d'aucune ville autour, ni même l'éclairage de l'usine quelques km.

Setup :

C8 EdgeHD CGEM
Réducteur 3,3
SXV-M7C
22 poses de 2 minutes + 5 darks.

Traitement par pseudo-L à base de 30% de rouge, 30% de jaune, 20% de vert, 10% de magenta, 10% de cyan. DDP de 0,07. Masque flou pour faire ressortir les filaments. Pseudo-L RVB. Finitions sous Photoshop Elements.
La numérotation automatique des images brutes lors des sauvegardes automatiques a donné à la première brute exploitable le numéro... IMG1054 ! Ca ne s'invente pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Je viens de faire un nouveau traitement. La pseudo-L qui est très utile face à la difficulté des galaxies s'avère néfaste ici.

Et en traitant sur une image couleur, la couleur est plus variée et mieux préservée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astro,

une image très sympa tout de même. Pour un milieu très humide, rien ne vaut le carton alvéolé et pas de gradients de température néfastes à la qualité de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,

Tu montes ça comment VL ? Des fois que les deux soient utiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le C8, si la platine ne va pas jusqu'au bout du tube, ce n'est pas compliqué.
- planter sur une plaque en bois des clous assez grands en forme de cercle de longueur un peu plus grande que la circonférence du tube ( 1cm en gros )
- découper dans un grand emballage en carton ( style carton de TV ) un rectangle de longueur 30 à 40cm en gros et de largeur la longueur du cercle.
- Mouiller totalement le carton ou le tremper plus exactement dans la flotte. Egoutter délicatement le carton sans le déchirer et le placer tout autour des clous en l'entourant avec une ficelle. Tu peux te servir du cache du C8 pour le sertir en haut aussi avec une ficelle. Laisser sécher, le carton restera dans l'état. Avant de le retirer du cercle clouté, j'utilise du ruban adhésif pour le maintenir sous forme d'un tube. Le cache est prêt à être installé. J'avais fait cette opération sur mon ancien C8, et la même opération a été faite pour ma lunette et le 250mm.
L'autonomie sans buée est grande grâce à la surface de contact très grande entre le carton et l'air ambiant ( le carton est creux et alvéolé ). Après chaque séance, le cache est placé près d'un radiateur pour qu'il soit totalement sec et prêt à une nouvelle utilisation. Tu peux t'en confectionner 2 pour être sûr d'avoir une autonomie totale sur toute une séance. Coût de l'opération 0€, le rapport efficacité/prix tend vers l'infini à côté des soi disant pares buée dont l'autonomie est limitée en général.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant