CPB

Faute d'ISON , retour en 1996 ...

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Vu la météo dans l'Est (pluie , neige , brouillard ...) je me suis amusé à scanner deux anciennes photos argentiques de Hyakutake :

- De mémoire 10/15 minutes de pose avec suivi sur le noyau au reflex 24/36 + télé 200mm (bon les couleurs des films couleurs de l'époque)

- En plein dans la Grande Ourse , c'était superbe à l’œil nu , je m'en souviens encore , espérons que le mois de Décembre s'en approchera ...

Christophe .

[Ce message a été modifié par Ch. Perrier (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'était des comètes mon bon monsieur, pas comme aujourd'hui !
Enfin, attendons décembre pour voir.

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images bravo ... c'est vrai qu'elle était superbe cette comète ... espérons pour Ison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images , je ne me souviens pas de les avoir vu , trop jeunes
Ch.Perrier tu viens de l'est de la France , plus précisément ? moi je viens du Jura Suisse, sans indiscrétion bien sur.
helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Superbe Hyakutaké, Christophe, bravo !


Revoici l'occasion de citer quelques galeries de vieilleries, avec des liens vers d'autres:

Le fil le plus ancien du forum, sauf erreur

puis, parmi bien d'autres :

Les plus anciennes images CCD, avec une M57 de 1992
.

La galerie la plus fournie, merci VL

Une autre où je participais avec une Hyakutaké :
.

.

Les dix ans de Hale-Bopp dont j'extrais :
.

et avec une tentative de HDR con la mano sur le noyau:

Et aussi une discussion très intéressante

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... sympa retour en arrière, séquence nostalgie ....

Bon franchement ISON, que je regarde le matin en ce moment, c'est "ridiculus" pour l'instant .... même pas sorti mon appareil photo, en plus il y a la Lune .... j'espère que son passage derrière le Soleil vous réservera une très bonne surprise dans l'hémisphère nord.

Pour l'instant mes deux "meilleures" comètes sont, de très très loin et ex-aequo je dirais, Mc Naught (début 2007) et Lovejoy (celle de fin 2012), des queues de 30-40 degres :
.... qui sort de l´horizon avant le noyau dans le cas de Lovejoy :

http://sguisard.astrosurf.com/Pagim/Lovejoy.html

... ou qui se retrouve déjà étalée dans le ciel dans le cas de Mc Naught ....

http://sguisard.astrosurf.com/Pagim/Comet_McNaught_above_Santiago.html

Malheureusement pas visibles ainsi dans l'hémisphère nord.
Même Hale Bopp, Hyakutake et autres restent ridicules à côté de ces deux là .... auncune envie d'aller scanner mes diapos

A+

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 22-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, tu nous tues avec tes images !!!
au fait, la comète Holmes revient en mars prochain, la verra-t-on ? avec un peu de chance elle nous réservera une surprise ?

[Ce message a été modifié par skywatcher (Édité le 22-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une à moi de 2005 de Neat en 2005 au 300D et a la megrez 80 : 7poses de 3min et 4 posés de 5 min...suivi sur le noyau...

L.Lacote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je me souviens bien de cette époque moi aussi ou l'on eu la chance d'avoir 2 superbes et magnifiques comètes années 96 et 97:
Hyakutaké pour commencer;

Ensuite, la superbe Hale-Bopp;

Voilà pour ma part avec mes souvenirs sur ces 2 belles comètes.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Belles images , j'aime bien celles de Hale Bopp , je me souviens bien l'avoir observée mais pas fait de photos (pourquoi ?) contrairement à Hyakutake juste quelques mois avant .

Si ISON tient ses promesses , j'espère tester quelques photos , ce sera de toute façon beaucoup plus facile avec des poses de +-1 minute et suivi équatorial automatique plutôt que l’œil à l'oculaire réticulé pendant 15 minutes pour le suivi sur le noyau (l'argentique c'était du sport , aujourd'hui c'est le post-traitement informatique qui l'est !)

helix1959 : Nord-Isère !

Christophe PERRIER .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as entièrement raison Christophe car l'argentique c'était vraiment du sport et comme tu dis, je me souviens quand j'avais la raquette dans les mains à essayer de suivre (pendant les 18mn que j'avais fais pour cette belle prise de Hale Bopp) avec l'oculaire réticulé et en plus sans savoir si j'avais réussi la photo car il fallait attendre le développement de la pellicule couleur !
Moi aussi, j'espère qu'on pourra la revoir et en profiter en faisant de belles images car c'est vrai que c'est plus facile maintenant en autoguidage automatique et avec des poses de 1 à 2 mn.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Ah Hale Bopp, une comète digne du Guinness book. Visible pendant 18 mois et un noyau énorme de 40 km.
Mon meilleur souvenir d'une comète. J'ai observé Hale Bopp aux jumelles l'année de mes 15 ans, j'ai pas connu d'expérience aussi belle depuis.

Hyakutake était pas mal non plus

Si le numérique avait été au niveau d'aujourd'hui, on aurait eu des photos extraordinaires.

A+
Romain

[Ce message a été modifié par astronat0047 (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant