Lucien

Le ciel reprend en mode ' petit joueur ' ?

Messages recommandés

Bonjour,

Vent violent, nuages qui s’invitent, transparence à couper au couteau, instruments sortis et rentrés rapidement…
Ces dernières semaines ont été inopportunes à l’astronomie et ont mis à mal le désir de mes modestes visions célestes.

Après ces quelques semaines délicates les affaires du ciel reprennent un peu.

Oublions vite cette Vénus qui scintillait, assez bas sur l’horizon.
Tiens, j'avais rarement vu une planète scintiller ainsi.
Sur les images individuelles la planète a toutes les formes possibles d'une peau de banane que l'on aurait jeté sur un trottoir.

Avec la Lune, ce ne fut un peu mieux mais je n’ai pu réaliser qu’un seul film avant que les nuages n’arrivent.
Donc la meilleure Copernic pour l’instant, date du mois d’août et fut faite avec un filtre bleu.

Cette dernière dessous, est toutefois sauvée d’une turbulence basse-fréquence déformante.
Environ 15000 images initiales étaient sur le seul film AVI de cette soirée avortée.
La taille initiale est ici diminuée ce qui est rare pour moi sur la Lune.

Venus revient encore mais cette fois c'est en plan large et avec la Lune encore.

Pour la comète Lovejoy, ce fut différent. Je l’ai aperçue au jumelles 10x50 au petit matin, avant de me rendre au travail.
N’ayant pas prévu la situation, je ne disposais tout au plus que de 10 ou 15 minutes afin de la mettre en boîte.
C’est au petit téléobjectif monté sur un pied photo qu’est revenue cette tâche, avec le Canon bien sûr.
Les images brutes sont orange, tout comme le ciel lyonnais nocturne.

Disons, comme l’ami Jean-Pierre, que j’avais opté pour l’option ‘petit joueur’ ! Et parfois ça fait du bien.
Merci Jean-Pierre de ta mansuétude.

Ensuite arrive Jupiter avec une turbulence disons fréquentable, sauf que la transparence était assez médiocre par contre.
J’attendais que la planète ne soit au plus haut mais les perturbations allaient en grandissant ; dans ce cas on range tout et l’on dort un peu car dans quelques heures c'est l'école.

Avec les nombreux films, il y aurait de quoi faire une animation plus tard.

La couche Bleu est bien médiocre. La mauvaise transparence de l'air a sans doute joué davantage dans cette longueur d'onde.
A noter qu’avec l’ASI120MM, j’avais plus de signal dans le Vert que dans le Rouge, sur les images brutes.

Le résultat regonfle un peu le moral malgré tout, dans une nuit plutôt glaciale.

Pour finir je vous livre une petite fable; la vie est parfois cruelle.

************************************************************
L’oiseau et l’astronome.

Flottant doucement dans les airs, un bel oiseau blanc sifflotait tranquillement cet adage :

- Libre je suis et libre je vole, après m’être repu des plus tendres feuillages.
- En silence, glissent mes ailes au-dessus des toits roses et des verts pâturages.

Plantée au sol, une belle jeune femme est soudain préoccupée en scrutant le ciel.
Voyant ce plumage blanc s’approcher de ses instruments, son regard bleu se durcit d’un coup.

- Je te vois l’oiseau et soit libre autant que tu peux l’être.
- Cependant ma crainte est, que le ventre bien plein, tu n’abandonnes sur ce parfait miroir un gras et puant ‘crottage’ !

L’oiseau tout proche semble lui répondre :

- Du calme, mon amie !
- Ce serait navrant ainsi, et j’en serais le premier à être confus de ce fort dommage.

Mais visiblement la belle n’est pas rassurée :

- Et quel dommage ! J’irais sur-le-champ m’emparer de cet instrument qui gronde et que tu crains tant.
- De suite tu serais précipité dans les branchages ou ailleurs, par ta dernière chute.
- De plus, en visant à l’instant juste, j’éviterais que tu n'arrives à mes pieds ou sur mon carrelage.
- Sois sûr l'oiseau que je ne rate rien !

Certaines fables ont une morale. C’est à chacun de la trouver.
La Bête n’est pas forcement celle que l’on croit.

**************************************************************

Bon ciel les amis,
Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben petit joueur, mais dans la cour des grands
Et poète avec ça !

Toute mes amitiés cher Lucien,
Bon dimanche,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo lucien! un post toujours intéressant à lire ,un plaisir de voir de nouveau tes images ,une belle jupiter ,un poème et un bel oiseau ,que veux-tu de plus ,les temps sont difficiles et tu tires très bien ton épingle du jeu!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

J'ai tenté Vénus encore une fois et encore une fois sans détails dans l'UV.
Pourtant la turbulence était fréquentable cette fois.
C'est peut être que la planète est trop basse pour de l'UV.
Merci des compliments cher ami et je te souhaite plein de bonnes choses.


Bonsoir Christophe et Polo,
bon, il faudrait que les conditions deviennent vraiment bonnes; on devient exigeant à force.
A bientôt,

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe série, bravo Lucien, ton Jupiter notamment est magnifique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre-Alain !
Bon, on se remet à Vénus pour voir cet AM ?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant