potimaron

Jupiter C8 et bonne vieille Toucam

Messages recommandés

Hi,

j'ai depuis peu l’occasion d'utiliser un C8 (test de setup pour utilisation en club avec élèves), ça me change de mon vieux 115 !! Même si j'ai connu quelques déboires en visuel (voir ce post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002162.html), la bête commence à me laisser apercevoir ces capacités, pour preuve cette image prise lors d'un test le 07.12, Jupiter assez basse, turbu acceptable mais collimation pas encore retouchée.

C8 + barlow x2 + Toucam mode RAW couleur (Bridé à 5 ips)
Traitement sous IRIS : bestof2, stack de 700/894 images, ondelettes, recalage des couches RGB, black/white, niveau sous Gimp
Pas de dérotation et tout le bazar

Y'a quand même un truc qui me travail, j'ai obtenu l'image du dessus en poussant le niveau 1 des ondelettes assez fort et en laissant le reste à 1. C'est pas du tout le genre de réglage que je fait d'habitude (voir image ci-dessous), et il me semblait qu'il ne fallait pas toucher au niveau le plus fin normalement .... alors, j'ai bien fait ou j'ai crée des artefact ?


image avec les réglages habituel ... bof (comparée à celle d'en haut

une anim en bonus

Bye

Potimaron


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le traitement de la première est très bon, les couleurs sont parfaites. Pour le niveau des ondelettes, en fait c'est lié à l'échantillonnage. Plus ta focale est courte, et plus tu peux utiliser des niveaux fins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, bonne nouvelle

décidément, ça en fait des changements !! Pas mal de chose à réapprendre avec ce changement de diam et focale

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, les Toucams reviennent à la charge on dirait !
Une très belle image au C8, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous,

il faudra maintenant faire de l'acquisition avec une Juju plus proche du méridien ...à tester

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y'a quand même un truc qui me travail, j'ai obtenu l'image du dessus en poussant le niveau 1 des ondelettes assez fort et en laissant le reste à 1. C'est pas du tout le genre de réglage que je fait d'habitude (voir image ci-dessous), et il me semblait qu'il ne fallait pas toucher au niveau le plus fin normalement .... alors, j'ai bien fait ou j'ai crée des artefact ?"


...Tu peux intervenir sur tout, que risques tu à part découvrir des choses?
Si pas bon tu essayes autre chose, voilà tout!

Il n'y a pas de recettes toutes faites!!!

Chaque image est différente, pour moi ,le seul impératif est effectivement de ne pas créer d'artéfacts, """et encore""", je veux dire par là que dans certains cas, si on veut mettre en évidence certaines choses, il n'est pas forcément crétin de pousser les curseurs, sauf que dans ce cas il vaut mieux l'indiquer, d'autre part, avec les animations, on se rend parfois (assez souvent même) compte que certaines petites pétouilles qui auraient pu passer pour des artéfacts peuvent s'avérer comme biens réels alors qu'il suivent le mouvement de rotation de la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je suis quasiment arriver à ce résultat par accident: c'est le curseur du dessous que je voulais faire glisser ....comme quoi!

Mais comme le réglage me semblait quand même "extreme" (un curseur à fond, rien pour les autres), j'ai préféré poser la question quant aux artefacts et m'sieur Pellier a direct trouvé une explication.

pas bête du tout cette histoire de vérifier les artefacts via les animations

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, la deuxième est moins bien.
Moi j'utilise plutot le 2° curseur. Les 1 et 3 c'est fonction de la tronche de l'acquisition
Bravo
Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant