Vincent_L

IC 410 en SHO

Messages recommandés

Bonjour,

La roue à filtre ayant été fraîchement complétée par des filtres SII et OIII, j'ai pu enfin m'attaquer à la couleur. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'est pas simple ! Heureusement, on a eu quelques nuits claires qui ont permis de faire les réglages et de démarrer les poses.
Pour débuter dans la couleur, je me suis donc attaqué à une cible pas trop compliquée: IC 410, dans le Cocher, juste à côté de l'Etoile Flamboyante, qui a aussi été shootée au passage. J'ai donc pu faire au total 20*20 min en Halpha, 11*20 min en SII et 16*20 min en OIII avec la QSI583 montée sur une FSQ106ED. Le tout a été piloté par Prism, qui a aussi fait une partie des prétraitements. Enfin, les prétraitements (registration) et traitements ont été finalisés avec Pixinsight, et notamment avec l'utilisation du script de Laurent Bourgon-AIP "SHO-AIP". Pour les couleurs, et bien je vous laisse juger (étant méchamment daltonien ). C'est ma première SHO et j'avoue que j'ai eu du mal à équilibrer l'affaire ... .

et une version plus importante ici


Bonne soirée !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

C'est une belle image, avec de multiples extensions gazeuses.

N'aurais tu pas cependant un problème de mise au point?

Quand je regarde la version "agrandie", je vois des étoiles étirées dans les coins et si je ne me trompe pas la FSQ106 à un champ de 88 mm de diamètre, sur un KAF 8300 tu ne devrais pas avoir ces étirements d'étoiles.

Refais tu la focalisation entre chaque filtre ?

Cordialement

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo! très belle image de cette nébuleuse ,par contre je pousserais un peu plus les couleurs
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !

OK pour les couleurs, j'essaierai de pousser un peu plus les curseurs, sans que ça devienne trop flashy

M40: non non, pas de problème de map (refaite à chaque changement de filtres). Pour le cercle image, on est à 44 mm car j'utilise le réducteur de focale 0,73 (j'avais oublié de le préciser). Ca devrait quand même passer, mais je dois avoir du tilt, que je traîne depuis un moment, et dont je n'arrive pas à me débarrasser

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une superbe image avec de belles couleurs pastel, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Vincent,

Bon, c'est la première alors on va être gentil car je sais que ce n'est pas facile
Pour faire simple je trouve ton image trop pale et un peu bichrome !
Faut revoir les 3 couches, équilibrer les ratios du script SHO-AIP de manière à retrouver la palette des 3 couleurs car avec IS410 tu dois avoir les couches correctes.
En tout cas le vert est absent de ton image ce qui est dommage.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme remarque que nicolas,

si tu veux et peux nous mettre tes brutes quelques part, je t'envoie les process icon et le coefficient de mixage. Mon mail est dispo sur mon site.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

Nicolas > OK, je vais retravailler ça dans les prochains jours, un peu plus de vert donc, et des couleurs plus marquées,

Laurent > merci pour la proposition, je te contacte par mail

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant