Alnilam

Lovejoy/M13 jeudi et vendredi matin

Messages recommandés

Après ma 1ère tentative de mercredi (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039644.html , où je viens de mettre une nouvelle version) et mon "post" d'hier avec le traitement "à l'arrache" d'une seule pose (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039661.html ), l'arrivée du week-end m'a permis enfin de traiter les séries de jeudi et vendredi matin.

Jeudi, image combinée (suivi stellaire/cométaire) où je n'ai pas hésité à forcer un peu le niveau du ciel (PL de la ville voisine comme expliquée sur le 1er "post" afin d'essayer d'allonger un peu la queue :

Technique : EOS 6D avec zoom Canon 70-300DO à 300mm 5.6 sur monture Taka EM11 (sans guidage) 40 poses de 1mn à 3200 ISO. Nota : j'ai choisi ce compromis en fonction des mes essais (peu concluants) de la veille au soir (sur le baudrier d'Orion) et pour limiter le nb d'images à traiter.

La version purement "cométaire" :

Avec un petit "crop" à 50% sur la comète pour essayer de voir quelques détails dans la queue (avec un petit flou gaussien pour réduire le bruit) :

Comme ça me semblait prometteur, j'ai isolé la couche bleue (qui paraissait la plus détaillée) en N/B positif ou négatif :

Bien sûr, on a vu ici des images bien meilleures mais je trouve qu'avec le matériel utilisé (zoom DO même pas L) et la méthode simplissime employée (mise au point auto-focus sur Arcturus), ce n'est pas si mal.

Rebelote hier matin (version combinée):

Technique : idem jeudi mais avec 42 poses.

La queue est visiblement bien plus longue sans que je sache vraiment pourquoi : meilleur ciel ? meilleur traitement ? ou réalité de l'objet ? Voilà la version purement "cométaire" :

C'est au point qu'elle ne rentre pas entièrement dans mon "crop" à 50% :

Et les versions N/B issues de la couche bleue :

Je prévoyait de continuer la série mais ce matin c'était impossible vu le ciel quais-opaque à 6h. Côté Est (avec la PL), on ne voyait absolument rien !

Dommage car je pensais essayer de réaliser une mosaîque avec les différentes images, peut-être sur 1 semaine car la météo pourrait être relativement bonne jusqu'à mercredi. Quand j'aurai 5 mn, j'assemblerai déjà ces 3 premières.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, tu as réussi à mettre en évidence la déconnexion ionique (très en aval) de jeudi dernier...
Beau travail !

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HHHoouu llaaa lllaaa !!! Comme tu y vas, JF !

N'oublies pas que tu t'adresses à un photographe "de base" !

Qu'est-ce que c'est que ce phénomène dont tu parles ? Et comment le vois-tu sur mes images ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant