baroche

cascade de Kemble

Messages recommandés

Bonjour,
Voici une image pas très spectaculaire que j'ai faite l'autre soir avant l'arrivée du mauvais temps. Il s'agit de la cascade de Kemble dans la Girafe. Les étoiles de cet étonnant alignement sont en fait assez difficile à faire ressortir en image je trouve. En tirant normalement sur le rehaussement des couleurs et sur la dynamique DDP, la cascade se trouvait noyée dans le champ bien trop riche en étoiles! paradoxalement j'ai dû vachement baisser les niveaux pour essayer de la faire ressortir au mieux... j'essaierai de la refaire avec des poses plus courtes ou à iso moins élevé pour voir ... l'amas ouvert à la base de la cascade est NGC 1502 qui est beau en visuel au télescope. La flèche montre la nébuleuse planétaire NGC 1501 dont la couleur verdâtre est visible sur mon image...
Bonnes fêtes à tous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonnes fêtes pierre-alain et bravo pour cette cascade que je connaissais pas! je l'entends maintenant chanter
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

merci pour cette très belle guirlande de Noel !
Joyeuses fêtes de fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,
Très belle photos, belle guirlande de Noël , je ne connaît pas ce coin là, depuis que tu as fait de la place côté arbre, le champs de vision c'est agrandi pour toi ??
C'est quoi le repère que tu as mis sur la photo Pierre Alain ?
Merci de nous faire partager cette très belle image
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, oui j'ai compris NGC 1501 juste en dessus c'est NGC 1502 près du ventre de la girafe , excuse j'ai pas lu comme il faut
A Plus Pierre Alain
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

C'est un alignement souvent décrit par les observateurs mais rarement imagé.
Merci de nous faire partager cette image peu courante.
Dans son prolongement, vers la gauche, on peut imaginer une mini couronne boréale, un bel arc de cercle.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous trois ... ah ben oui ça change Denis, maintenant j'ai le sud bien mieux dégagé, on a raccourci ce frêne d'une quinzaine de mètres! on n'a pas fait dans la dentelle, tu viendras voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci Christian, nos messages se sont croisés ... en effet on peut imaginer une mini couronne boréale qui s'étend sur environ un quart de degré ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cascade ! j'suis déçu ! m'attendais à d'l'eau au lieu de çà y a plein de points

quote:
faite l'autre soir avant l'arrivée du mauvais temps

ahhhhh! va pourvoir enfin dormir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je reviens sur ce fil, j'ai essayé de rechercher Tremble 1 avec mes jumelles 12X50 sous un SQM de banlieue à 19.2. Un bon article est paru sur cet objet dans le dernier Astro Mag, avec le cheminement qui permet de localiser cet objet.
Je pensais que l'objet était plus "facile"... j'ai localisé cet alignement, à la limite dans mes juju. Les plus faibles étoiles de magnitude 8.5 apparaissaient parfois noyées dans une légére brume.

Un bon moment qui change un peu de l'astrophoto.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci Gérard, Jérôme, Christian et Johann ...

oui ça va me faire du bien Jérôme ...

J'ai lu avec intérêt l'article dont tu parles Christian , le hasard m'a fait faire cette image quelques jours avant la parution du dernier Astro Mag, dont j'ai bien aimé comparer la carte de champ de la page 69 avec mon image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant