Lucien

Jupiter : des couleurs 100% pur boeuf.

Messages recommandés

Nebulium,

ben, il y a de quoi lire.

En effet, le premier article présente un tableau d'absorption avec des valeurs sensiblement plus faibles que celui que j'avais utilisé plus haut.
Par exemple, on aurait un écart de 20% dans le Bleu entre 60 et 25 degrés seulement, au lieu de 30%.

Bien sûr, celà depend de la transparence de l'atmosphère, néanmoins ces 30% me parassaient un peu forts.
Bon, je finis les dernières prises de vue et ça permettra demain d'avoir des valeurs.

Ce soir à Lyon, l'air est bien transparaent car lavé par les pluies hier.
La turbulence est très forte mais cette fois peu importe.
Il y a la Lune et ça modifie peut être un peu les valeurs.
On verra bien.

Bon, j'y retourne pour d'autres AVI, R, V, B, R, V, B,...c'est grave docteur ?

Tiens, une autre petite idée :
- photographier avec un APN grand-angle le ciel de jour, de l'horizon au zénith,
(en plusieurs images à raccorder)
- balance des blancs en Lumière du jour
- diaphragme très fermé pour éviter du vignettage...
- viser à l'opposé du soleil
- par ciel bien transparent.

Visualiser sous forme de courbes, la variation d'intensité lumineuse de chaque couche RVB en fonction de la hauteur
Est-ce qu'il y aurait un rapport direct avec l'absorption de l'atmosphère ?


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà, Lucien, tu n'es pas près d'aller te coucher !
C'est vraiment GRAVE !

Tu devrais profiter de ton montage APN pour essayer de photographier la houppe d'Haidinger

Observing the brush in the sky

The sky is the best place to look for the Haidinger's brush in Nature. Trained observers can see it over a good part of the sky.
The yellow branches point, in most cases, to the sun. Some observers are able to see the change in sky polarization that occurs
close to the sun, where the yellow branches can be tangential to the sun instead of radial (see Brewster's point),
in spite of the lower degree of polarization and background brightness (the sun should be blocked, of course).
Yet, for most people, just detecting the brush at about 90 degrees from the sun should be quite rewarding.
The best time to look is during twilight.

--------------------------------------------------

Si à Lyon il fait beau, sur la Côte, beurk !!!

Du coup on s'occupe à l'intérieur...

Comme dit plus haut, j'ai repris mes (vraies) photos d'écran à partir de cette image de Lucien, en haut à gauche du tableau d'atténuations.

Pour détecter d'éventuelles dérives de chromaticité au cours des diverses manipulations, j'ai retouché un micropoil
la balance pour que plus hautes lumières soient neutres.

La photo d'un écran LCD à l'APN n'est pas de la tarte.
Le principal problème est l'apparition incontrôlée et aléatoire d'interférences.
Voici l'image sortie de l'APN, remise à l'échelle de l'original :
.

Les autres problèmes concernent la non-uniformité de luminosité et de balance de couleur de l'écran de bas en haut vu de l'APN, le vignettage, les distorsions, etc.

Voici pour commencer deux photos d'écran avec image gris neutre 120 120 120
.

A gauche, écran calibré, à droite écran d'origine, luminosité à fond dans les deux cas.
En sous-ex -2 IL, l'image APN est en moyenne nettement plus lumineuse que l'original, effet du gamma de l'APN.
On peut comparer avec le fond du forum

Ensuite, j'ai modifié comme dit plus haut l'image de Lucien, elle apparaît à gauche ci dessous :
.

Au centre la photo sur écran calibré plus ou moins nettoyée des interférences -elle a ramassé ! -
et à droite celle sur écran non calibré qui est restée propre avec la bonne exposition.
Les interférences semblent dépendre des légers déplacements de l'APN en appuyant
sur le déclencheur en mode retardé puis les boutons de "bracketing" manuel.


La suite des aventures de Lucien se trouve ici.

@+

Et je rajoute aux liens de références dans mon message de la page précédente :

Wilexpel

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 19-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant