tosi philippe

protubérances au coro 150 mm

Messages recommandés

bonjour à tous, aujourd'hui mistral et malgré tout du détail sur notre étoile...
pour ces deux images c'est le coro de 150mm qui s'y est collé avec la skynyx 2.1M et filtre H-alpha 5A
images traitées sous AS2 et CS5.

je viens de faire les premiers essais du coro de 225 mm, hé bien ça marche au poil ! ça promet...
voilà le "monstre de 225 mm" tout fait maison comme d'habitude, avec mon ancienne lame de Schmidt retaillée à F/D 14 soit au final un tube de 3M40 env, ça fait long!
heureusement la monture Sécia est solide...à remarquer le coro de 150 par terre en attendant de remonter sur la secia, longueurs 2, 7m déjà.

Phil : site perso http://www.photoastro.com/

le 225mm...

la lentille de champ de 130 mm avec 300 de focale...et le cône de 30 mm de diamètre !

le tissus polyurethane, style velour autocollant, produit chez Aqualam avec de l'aqualine M remplace trés efficassement la poix, j'ai été trés agréablement surpris !
un polissage rapide et trés doux.
l'outil est dessous bien sûr...

la lentille en Borosillicate BScb 1664 de 230 mm brut et 225 mm optique.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 27-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe!

Une belle réalisation!

J'essaierai bien ce polyuréthane pour ma lentille de 305, il me semble en avoir vu quand j'étais au LAM mais je n'ai jamais essayé. ça se vend au m2?

Pour le moment je suis sur un 100 et un 130mm, mes lentilles sont asphérisées, il me reste encore à faire les prismes.

il faut que je regarde si le filtre de Lyot de Dany fonctionne encore. Pour les filtres tu te fournis ou?

merci. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifiques protubérances et un grand coup de chapeau pour le réalisateur de tout ces instruments!!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images et impressionnant matériel, bravo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,
On attend avec impatience les premières images au corono de 225 mm. Je sens que ça va décoiffer :-)

Pour le cône occultant, je me demande si tu n'aurais pas intérêt de mettre deux petits ventilateurs (un au dessous qui souffle, et un au dessus qui aspire)pour le refroidir. Ça ne se fait pas trop sur les coro, mais ça ne pourrait qu'être favorable à la réduction de la turbu. Idéalement, il faudrait même alumniner le cône.

Tu fais quoi du 150 mm ensuite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, les tissus sont de formes circulaires jusqu à 300mm après je ne sais s ils sont vendus au m2...Desolé mais un coup de fil chez aqualam et hop la reponse.
En plus ils sont très sympas.
Pour le cône oui j ai prevu un système de refroidissement avec ventilos.pas facile de savoir comment l ensemble va se comporter. ? Pour les filtres c était chez mlles griot mais depuis la fusion cvi ils ont multiplie leur prix par 5 !!!!! Dément pour un 5A de 25mm de diametre compter 3000 euros ht.
Voir chez lot oriel peut etre...
Le 150 sera en parallèle bien sûr.

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 27-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et impressionnant.
tu as intérêt d'avoir du souffle pour refroidir le côné ou alors en tailler un en titane...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, le cône du 150 mm chauffe déjà pas mal, la chaleur s'évacue par le dessus du tube, j'ai pas eu trop de Pb avec les images.
ceci dit on a toujours intérêt à s'en débarrasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant