Helix1959

Alnitak (orion) tête de cheval

Messages recommandés

Bonsoir, une nouvelle photo, constellation d'Orion (Baudrier)
Brutes: 21x50''
Darks 25x
Flats 30x
Offsets 35x
Apn Canon Eos 600D défiltré Astrodon
Apo: 100/600
Monture Morning Calm 500GE en parallèle Meade lx200ACF
Traité: Iris et Photoshop

Couleurs assez difficile, mais l'apprentissage persiste , et je signe avec les deux mains, merci pour vos commentaires
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir denis ,il faut que tu fasses un black sous iris ,un offset 25 ensuite et une légère ddp ,malgré cela la balance des couleurs est difficile à régler ,je viens d'essayer avec ton image de la rubrique test
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes! bravo Denis, très beau premier essai sur cette tête de cheval qui n'est pas facile ... avec un meilleur cadrage et plus de pose ça va le faire bravo ...

ton image étant trop rouge, je l'ai un peu reprise avec Iris ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
sujet hyper difficile:
il faut énormément de poses pour sortir les nébulosités
et
soigner le cadrage pour éviter cette @@@#~ d'étoile super lumineuse et envahissante au possible.

D'où l'intérêt d'un logiciel de cartographie stellaire pour bien visualiser en amont, le cadrage/rotation/champ et piloter la monture.

La commande "black" est à la fin du tuto Iris envoyé.

Bravo, mais AUGMENTE au moins le nb de poses (50, 80,...) autrement cela ne passera pas.

Allez on continue...peut être sur des cibles plus facile

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Polo merci pour les conseils, j'ai à nouveau retraité avec Iris mais je peux plus la mettre sur le forum Hostingpics, ne veux pas c'est trop gros pour lui, la première est passé sans difficulté je sais pas pourquoi, mais merci pour les tuyaux Polo
Salut Pierre Alain oui pour le 2e traitement je l'ai sorti presque comme toi, merci du coup de pouce, pour ce soir c'est râpé, peut-être dans le courant de cette nuit, si je ne m'endors pas comme hier soir sur le sofa, pas que Dina ronfle, la fatigue seulement hi hi

Bonsoir Petit Ours et merci de l'encouragement, si la météo était bonne ouf la moissons de photos

Bonsoir Bernard, content de te lire, c'est effectivement un sujet assez difficile, mais comme je suis bien équipé (c'est ma femme qui le dit Hi) ce devrait être un peu plus facile, oui l'étoile du centre est très lumineuse, mais c'était difficile de voir sur l'apn si j'était juste.
Je vais augmenter le nombres de poses dès que possible, je me sens mieux quant j'évolue dans ce domaine, j'ai regardé le forum r M40 qui à fait M42 un peu rouge certes, mais le trapèze était présent et c'est super beau à voir.
Merci pour tes conseils Bernard j'en prends note.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Denis, oui tu peux augmenter le nombre de poses mais augmente surtout la durée unitaire de chaque pose, je ne sais pas ce qui t'empêche de le faire, je n'ai pas tout suivi, mais c'est la première chose à faire à mon avis tu es passé de 40" à 50", c'est bien mais vas-y n'hésite pas à pousser
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Helix,

joli coup cette image, la correction de Pierre Alain est pas mal du tout.
Je comprends mal l'utilisation du black en revanche, le danger est de balancer pas mal de choses avec un niveau porté à 0 sur une zone mal choisie.
C'est y pas mieux avec une normalisation du fond plutôt autour de 10-20 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis,
Tu as déjà reçu pas mal de conseils pour tes débuts dans le monde sans pitié de l'astrophoto alors voici aussi les miens (y a pas d'raison que j'me prive hein!)
-N'aie pas peur d'allonger le temps de pose unitaire. si tu as un bon autoguidage, tu peux monter à 3, 4 ou 5 minutes suivant la qualité de ton ciel (pollution lumineuse)en restant à 400 ISO.
-N'aie pas peur d'accumuler un long temps de pose sur un objet (plusieurs heures si possible). Il vaut mieux consacrer sa nuit à un seul objet (ou deux en hiver) et le réussir que de se disperser en voulant multiplier les objets en une nuit (je sais que les bonnes nuits sont rares mais bon).
- fait le traitement dans IRIS et sauve directement le résultat au sortir de la registration (donc sans aucune retouche) en .PIC et en .TIF en faisant aussi une copie sur laquelle tu va pouvoir faire tous tes essais, ainsi en cas de problème tu auras toujours une sauvegarde brute de décoffrage.
- pour le traitement lui-même, si tu as Toshop CS ou plus récent (Photoshop Elements ne convient pas), importes-y la .TIF et utilises les fonctions Courbe et Niveaux. Le but du jeu est d'avoir un histogramme (affichage en couleurs de ce dernier) le plus équilibré possible dans les trois couches RVB, c'est à dire que les trois couleurs doivent se chevaucher le mieux possible.
- il faut ensuite en général régler la saturation de l'image, sa luminosité et le contraste en faisant bien attention à ne pas avoir un fond de ciel trop noir ( au début, on a souvent tendance à trop pousser le contraste pour noircir le fond de ciel, ce qui est une erreur).

Je m'excuses par avance si je t'ennuies avec mes conseils (tu les as peut-être déjà reçu ou tu en as reçu d'autres). Essaies les différentes méthodes proposées (le Black dans IRIS par exemple marche bien mais ne suffit pas car il donne justement un fdc trop sombre).
Bon apprentissage
J-Luc

[Ce message a été modifié par Jean-Luc Mairlot (Édité le 13-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Thierry , oui je vais augmenter le temps de poses, cela est nécessaire , c'est comme cela que je vais voir les défauts et y remédier. merci du message

Bonsoir VL oui mon copain Pierre Alain est bon dans ce domaine, j'ai beaucoup de chance de l'avoir près de chez moi.
Je n'ai pas fait le "black* car cela ne ressort pas mieux et cela cache beaucoup de petites étoiles par contre je ne comprend pas la normalisation du fond autour de 10-20 ? ou je trouve cela VL
Merci d'avoir jeté un coup d'oeil avertit à mon images.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouves cette fonction dans le menu "taitement" puis "normalisation de l'offset d'une séquence". Dans mon essai j'ai choisi le niveau du fond à 15. A faire sur les 3 couches r,v et b nommées n1, nn1, nnn1 par exemple car la normalisation proposée est pour une séquence d'images ( nombre d'images 1, images renommées no1, nno1, nnno1 ), ce n'est pas le chemin le plus court , je ne sais plus la ligne pour la faire directement sur une image. Le plus hardu étant de bien choisir la zone ! J'ai fait un petit carré juste à l'arrière de la tête qui me semble être la région la plus sombre.
Puis >trichro no1 nno1 nnno1
Voici mon essai avec un filtre adaptatif à 1 ( diminution du bruit ), sachant que je ne sais pas trop corriger les couleurs, je n'ai pas beaucoup de recul sur l'imagerie CP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jean-Luc, je te remercie pour ton commentaire, je le lis avec beaucoup d'attention, Pour ce qui est du temps de poses, j'y parvient gentiment, Ma MES vient bonne et j'ai très peu de pollution lumineuse.
Ok pour la sauvegarde après la registration, effectivement j'ai photoshop élément 12 et c'est pas super , je vais me rabattre sur CS2 , mais mon erreur, je l'ai toujours sauvegardé en jpg, je vais changer en "tif" par contre sur la RVB pour quel se chevauche, j'ai de la peine, mais j'y bonne à fond.
Jean-Luc tu ne m'ennuie pas du tout, c'est tellement instructif et je suis un teigneux dans ma volonté d'apprendre, on m'a tellement recommandé ce forum pour son aide que je ne regrette pas .
Merci Jean-luc

Bonsoir VL , merci pour ces conseils, je vais rechercher pour cette normalisation, * le n1 nn1 nnn1* c'est sur la commande ?
C'est bien comme tu as corrigé la photo, c'est mieux me semble-t-il.
Rien ne remplace l'expérience
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce sont les noms des fichiers r, v et b. Il faut ensuite mettre successivement ces noms dans la fenêtre de la normalisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
bon allez, je vais me fritter un peu avec VL

1:la commande "black" sur une zone sensée être VRAIMENT NOIRE rétablit une balance correcte..ce qui est rouge à l'écran et qui est censé être noir sera noir, c'est tout.
Si la crainte est d'avoir un ciel trop noir, x coup d'offset 50' et le tour est joué(voir la boîte des 'seuils de visualisation')

2:la normalisation de "l'offset d'une séquence" est faite pour ""normaliser/égaliser"" la brillance d'un fond de ciel, notablement différent entre la pose 1 et la pose n (une séquence).
Sur ce coup là (21 poses * 50") sans pollution lumineuse, j'ai peine à croire qu'il ai beaucoup changé entre le début et la fin.
En plus, comme il faut indiquer une valeur de normalisation, il faut pas se louper dans le bon choix de la valeur(commande Stats sur une zone).
De mon point de vue, c'est requis lors de session de plusieurs heures

3:Ensuite, tu es en train d'appliquer un raisonnement fait pour du planétaire sur une image APN de ciel profond (séparation des couleurs, normalisation de chaque couche, tricho, etc.).

Bref, mon ami VL tout cela pour dire que c'est bien compliqué pour notre ami qui débute et ce, pour un gain quasi nul.

Pour la balance des couleurs de son APN, je lui ai envoyé un tuto qui se fait en 5 mn de jour(soleil ou nuages).
Il peut "approximer" en attendant avec "Visualisation-Ajustement de la BAL"

Je pense que la bonne démarche:
multiplier les poses courtes: 50* 50" ---> 100 * 50 " --->
et
allonger les poses unitaires, tant que les étoiles restent encore ponctuelles.(à voir sur une brute)

Salut VL hihhihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'étais même un peu embêté sur ce coup, je me devais de répondre à ta question Helix, mais Bernard à entièrement raison, planéteux je suis et c'est de la bidouille pis c'est tout.
Tu devrais suivre les conseils de Bernard *
D'autant que si j'étais à la place de Bernard, qui t'a envoyé un tuto, je serais un tantinet irrité...
Je suis pour la paix des ménages dans AS...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 13-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
* Même si, bon, ses deux dernières images sont particulièrement moches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant