martial figenwald

M1 Halpha sur 2ans

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Je vous présente ce soir une mise à jour de ma version de M1 au BRC 250/1268mm en Halpha. La nébuleuse du Crabe était l'une de mes premières images avec la 460Ex, fin 2012. Malgré ses 21poses de 30mn, le cliché restait cependant en-dedans avec pas mal de bruit. J'ai donc profité de ce début d'année pour complèter les poses.
Quelques changements en 1an. La contrainte sur le correcteur du BRC a été revu par Riton et Rémi, merci à eux, et je suis également passé du filtre 5 > 3nm.
Voici le résultat, en 48x30mn, version réduite :

La full :
http://www.pbase.com/m_figenwald/image/148178014[/URL]
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial, Belle "éponge" Deux trucs me chiffonnent tout de même c'est le bruit résiduel avec 48 poses de 30' et la contrainte qui ne m'a pas l'air tout à fait réglée, à moins que ce ne soit autre chose. En tout cas t'as bien fait d'y retourner c'est un bel objet cette nébuleuse.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires sympas
>Salut Philippe, ne te bile pas pour ça, ça n'en vaut pas la peine J'ai conservé les poses de 2012 sur l'image finale (21 sur 48) d'où la forme triangulée des étoiles. Pour le bruit, tu parles du crabe ou du fdc ?? Pour le crabe, je traite tjrs au max pour tout découvrir, au delà de la carapace jusqu'à la moelle, si un crustacé en possède Le fdc est bien mieux qu'avant, mais ce n'est pas parfait certainement. Pas grave, c'est surtout la tourmenté nébuleuse qui m'intéresse
>Merci Baroche, de bnheur ce matin , content qu'elle te plaise
>Salut Boris, merci à toi, à+ peut-ètre au CDF
>Merci beaucoup Polo, toujours fidèle aux posts
>Merci Franck, les crabes montrent leurs pinces sur le forum
>Merci Nat, le crabe est un met pour gourmet
>Bonsoir Yohan et Hélix 1959, merci bien.
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rdv pour une autre dans 10 ans, pour voir le mouvement d'expansion de la nebuleuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je me disais aussi que la forme triangulée des étoiles était bizarre et je me demandais pourquoi ! Mais je ne comprend pas pourquoi (le fait de rajouter des poses d'une année précédente) ça créer cette forme d'étoile en triangle ! Sur mon Crabe que j'ai fais en Ha fin 2013 et OIII en début 2014, je n'ai pas les étoiles triangulées alors je me dis que est-ce que ça ne viendrait pas du positionnement de ta caméra qui était différente par rapport à l'araignée du BRC 250 alors que pour ma part avec ma TSA 120 je n'ai pas cet effet puisque c'est des lentilles ?
Désolé de mon intérogation mais c'est juste pour apprendre.
Tu devrais faire la couche OIII comme j'ai fais car ça donne un très beau résultat.
Encore bravo Martial pour cette superbe image
Franck

[Ce message a été modifié par FranckiM06 (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, non, ton cdc est très bien, je parlais plutôt du pourtour de M1, mais c'est vrai que ce matin je trouve cela moins flagrant... Bon, j'ai pinaillé, laisse tomber Elle est très bien

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un masque sur les étoiles des poses de 2012 aurait été appréciable, si sur les dernières poses les étoiles sont rondes.
L'image propose de belles extensions, exploiter les basses lumières oui, mais c'est à la limite de la limite.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 21-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Martial, quelle belle résolution c'est ça que je retiens moi
pour le bruit...franchement ça passe nickel, faut pas abuser...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,
c'est au moins un crabe royal ça! Quelle finesse dans les détails. Bon ok, les étoiles ne sont pas parfaites, mais le pourquoi a été expliqué et puis si tout était à chaque fois parfait dans nos images il n'y aurait plus rien à en dire hein
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore meilleur que l'an dernier mais encore un zest d'astigmatisme non?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>FranckM06 a écrit : je ne comprend pas pourquoi (le fait de rajouter des poses d'une année précédente) ça va créer cette forme d'étoile en triangle

La forme triangulée vient de mes clichés de l'hiver 2012-13, présents sur l'image finale. Lorsque les températures sont proches de zéro, à fortiori négatives, le montage des lentilles du correcteur du BRC étaient contraint. Ca va mieux maintenant gràce à l'équipe d'O.U. à Colmar. Par ailleurs, le filtre 3nm de 2014 faisanr forcément des étoiles plus fine que le 5nm, ces dernières prennent aussi logiquement le pas.
Pour ce qui est des aigrettes, c'est le positionnement du tube optique sur le ciel, donc du tube sur la monture qui détermine leur orientation sur une image et pas la caméra. Avec un montage télescope/monture par sabot, no problem, toujours identique. Avec un montage par colliers comme le BRC, j'ai des repères sur le tube et le 1er collier pour ètre suffisement précis Pour preuve, les aigrettes ne sont pas dédoublées.
L'O3, j'y pense depuis le début comme pour ngc 6888, mais il me faut d'abord une couche Ha nickel, au top. Je n'ai plus plaisir à butiner de fleurs en fleurs, ce temps de découverte m'est passé. J'essaye d'aller au fond des choses avec mon instrument, affleurer ses/mes limites

>Merci Phil, merci pour ton commentaire, tjrs plaisir à te lire.

>Salut Fanck 34, merci pour ton avis. Pour le masque des étoiles de 2012, c'est pas ma philosophie. Ces étoiles font partie de l'image, elles y sont, elles y restent ! Pour la limite de la limite, j'assume, tant que je ne crée pas des artefacts ...

>Salut Thierry, merci beaucoup. J'suis d'accord (comme d'hab) avec toi !!!! et avec seulement 1268mm de focale ...

>Merci Jean-Luc, Nat ! Bravo pour votre humour, j'aime !

>Messier 63, merci pour ton avis, l'explication se trouve plus haut

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant