baroche

essai M42

Messages recommandés

Bonsoir amis astrams,
Voici juste une petite M42 de hier soir entre deux barres nuageuses .

Canon 600D à 1600iso, vieux télé de 200mm fermé à 5.6, 21 poses de 60 secondes.

addition médiane, pour supprimer le "passage" d'un géostationnaire

addition arithmétique de la même séquence qui montre le satellite.

M42 a plus de pêche avec l'addition arithmétique malgré un traitement plus ou moins identique. L'addition médiane supprime bien le satellite mais au dépend de la nébuleuse... de toute façon il faudrait plus de pose certes... et défiltrer! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,
c'est une belle vue d'ensemble,
c'est sûr qu'en défiltrant...
l'optique semble assez propre dans les coins !
maintenant il faut le décapsuler ton 600D !!!

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pierre-alain: belles images de ces nébuleuses on va se cotiser
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
elle est très sympa, bien douce.....et surtout très naturelle.

Reste:
à faire l'addition 'sigma clipping'
et rajouter des poses sur ce champ, ce soir, demain .....avec Iris se sera facile de les rajouter à celles ci.
épargner et/ou lancer une souscription MONDIALE pour une monture

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre-Alain,

Tu as bien réussi et avec un vieux télé en plus.

D'ailleurs garde le bien car vieux ne veut pas forcément dire mauvais !
A ce propose je tente de me procurer un vieux 135mm pour faire des grands champs comme tu fais bien.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain, très jolie champs et beau cliché , la différence entre arithmétique et addition médiane dans le traitement iris une chose en moins(géostationnaire) mais au détriment de la luminosité .
Bien vue P.Alain.
Tu as reçu mon SMS tu as vu le chamboulement ?
A bientôt Pierre Alain et bravo
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci à vous tous, z'êtes sympas ... non Denis, je ne l'ai pas reçu, j'ai un message qui me dit que la tentative de chargement de deux messages à échouée! peut-être à cause de la photo? je ne sais pas... à bientôt en tout cas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

une très belle prise cette nébuleuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais bboulant ça le fait! l'addition "sigma clipping" donne les meilleurs résultats! ça vire le satellite tout en gardant un maximum de pêche à l'image! je ne connaissais pas merci ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui Baroche, c'est une excellente option de réjection des pixels aberrants, en plus c'est itératif donc on peut jouer finement sur les 2 paramètres.

Par contre, il est vivement conseillé, AVANT de 'normaliser l'offset de la séquence' à un niveau cohérent(voir commande 'BG' ou 'Noffset2 '

Pour booster tes couleurs as tu essayé en final, "asinh xx ou rehaussement des couleurs'

Bravo elle est très naturelle ton image

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, encore merci pour tes nombreux conseils, je te dois beaucoup dans ma progression ... j'ai utilisé le rehaussement des couleurs puis de la dynamique DDP, puis retrait du gradient, puis de nouveau un très léger rehaussement des couleurs, ensuite une fois réduit en JPG, un black et un offset 25, j'ai rien normalisé avant car je ne saurais encore pas faire ... mon ciel n'a pas changé pendant la durée des poses, je pense que le fond n'a pratiquement pas bougé en luminosité si c'est de cela dont il s'agit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais c'est un plaisir d'essayer d'aider les personnes qui assimilent les conseils et progressent au fil des sessions

La 'normalisation de l'offset d'une séquence' cela prends 2 mn et cela peut rapporter gros surtout avec les algo de réjection.

Pareil, jeter un oeil sur le fichier 'fwhm.lst' issu de la registration permets d'éliminer la(les) brutes qui risque de pourrir le piqué de l'image finale.

A+

Ps:
je vais finir par aller voir les "Helvètes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben volontiers Bernard, tu f'ras signe quand tu viens en Suisse, ça me ferait plaisir de te rencontrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant