Nicolas Outters

Un classique : M51 à Castor Sirene

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Oui, je sais c'est classique mais toujours sympa de refaire un classique de temps en temps !
Le but étant de faire apparaitre les détails et les extensions. Pour les détails ça été rappé avec des nuits très moyennes voir pas terribles. Pour les extensions c'est assez réussit.

Données :
Object :M51
Common name : Wirlpool Galaxy
Date : du 23 février au 10 mars 2014
Optics :Rcos 12" Mount : Paramount ME Numéro 3 Location : Castor Sirene observatory
Seeing : FWHM de 2,13 à 3,5 arc sec(ccdinspector)
Ccd : Apogee 16803
filter wheel :Apogee
filters : Astrodon LRGB
Focuser :TIM Rcos
Guiding : MMOAG Astrodon et Atik 314L+
Temp. out : -5 °à 5°
Temp ccd : -25°
Total exposure :20 h
Luminance 50 x 20mn bining 1x1
Halpha : 25 x 20mn bining 1x1
Rouge 16 x 5 mn bining 2x2
Vert 10 x 5 mn bining 2x2
Bleu 16 xx 5 mn bining 2x2

Les images :

Zoomify et données techniques : http://outters.fr/M51-LHaRGB-Rcos-U16-sirene.html

La full en cliquant sur l'image ci dessous.
Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de ce classique. Bravo Nicolas.
Qu'apportent les poses en Ha sur ce type d'objet?
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas.

Belle image remplis de détails de cette galaxie mythique.
Je trouve la full un peu pâteuse par contre! Surprenant aussi, les spik à différentes intensités pour des étoiles équivalentes!

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pascal,

Trois fois rien dans ce cas là c'est pour cela que je n'ai même pas additionné le temps de pose dans le total

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Martin,

Bien vu, la full manque de piqué avec des poses brutes assez moyennes en détails.
Pour les spikes, c'est starspike qui n'a pas tout choisi, les plus lumineuses ont été transformées pas les autres.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas
Galaxie classique, mais la + belle à imager.
Les extensions sont superbes rarement vues comme cela. Comme d'habitude tu nous régales. On voit même des détails dans le chiite galaxie en bas à gauche. As-tu une version sans Ha pour voir la différence.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est magnifique ,magnifiques extensions ,des petites galaxies partout et
l'I.f.n. qui ressort bien sur la partie gauche! un grand bravo nicolas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nico,
Content de découvrir enfin ton image et de pouvoir comparer avec la mienne sur un setup assez proche finalement.
Tu as plus de focale mais un capteur plus gros, du coup les champs sont proches Les 2 RC de 300 se sont bien amusés sur la M51
Je trouve que tu de plus belles extensions et un contraste plus poussé.
Tu as plus de détails à l'intérieur de la galaxie.
Juste pour dire quelque chose, tes étoiles toutes rouges pourraient être retravaillées.
C'est ma 1° light et je vois ou je doit progresser !
Bravo pour cette belle image.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image avec de belles extensions pour un set-up hyper musclé

Amicalement, Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe revisite!!
beau travail comme d'habitude, nicolas.
ça marche bien un 16803 sur le rcos!
juste une chose,idem martin,au niveau des spikes, les étoiles qui en possèdent me paraissent différentes des autres, plus saturés, plus piqué.starspike probablement.
pourquoi starspike d'ailleurs? ceux d'origine ne sont bien?
a+
michael V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La couleur et les extensions en luminances sont très bonnes !
Par contre sur la full les étoiles ont une drôle de tête...en forme de trapèzes aux bords courbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas très beau tourbillon, j'adore

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectaculaire image Nicolas, très détaillée et couleurs parfaits.

Salutations.

Sergi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires sympas.
Pour les détails c'est pas encore ça ! ça fera une occasion de refaire des luminances dans de meilleures conditions.

Frédéric : ce qui a de marrant c'est la position des deux capteurs, quasiment identique ce qui permet de comparer, de plus l’échantillonnage est le même alors que la focale et les pixels sont différents ! donc l'échantillonnage reste la valeur de référence quand même.
Pour les spikes je vais tenter autre chose

Daniel : le Ha n'ajoute pas grand chose en soi, juste qu'il y avait la lune et je ne savais pas quoi faire à ce moment là, le Ha se confond beaucoup sur la couche rouge. Par contre seule la couche Ha donne une autre dimension à la galaxie. Faudra que je tente un truc dessus pour le fun

Michael : pour les spikes, c'est vrai que c'est assez moche à vrai dire je vais revoir tout ça dès que je serai rentré de Sirene.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas

l'image est "profonde", grâce au ciel du Sirene et aux poses unitaires pour la Luminance.
Pour moi les aigrettes artificielles font décrocher l'oeil dans la vision d'ensemble, cela parait trop net... autant garder celles d'origines pour un meilleur équilibre... ma préférence pour des images "naturelles"

@+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très beau, juste dommage pour la forme étrange des étoiles sur la full, bravo !

Bastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux les spikes!
Bravo Nico pour cette M51 très profonde!
Je sais qu'à cette focal ce n'est plus un jeu d'enfant...

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas, Ben, je suis un peu dubitatif... C'est très saturé tout cela, surtout les étoiles, qui sont toutes jaunes. Peu d'étoiles blanches ou bleues, curieux. mais ce qui me gêne le plus c'est le fond de ciel. Pâteux je trouve. Comme dû à un surtraitement. Ca moutonne partout. Quelqu'un parle d'IFN... C'est ça?

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas , très belle M51, je suis sous le charme, Bravo
hélix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,
Je suis aussi dubitatif sur cette image, les étoiles ont un aspect qui n'est pas naturel(couleur et forme) avec une impression de flou, les aigrettes starpike sont trop voyantes, on sent l'effet beaucoup trop... la galaxie donne aussi une impression mitigée avec aussi un flou très présent... ont devrait pouvoir faire mieux... effectivement les extensions sont superbes... bon un classique certes mais pas si simple la belle ... la 2e version devrait être au top...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,
Je la trouve esthétiquement très réussie. Même si, côté technique, tu penses qu'elle aurait pu être encore plus piquée, le résultat est remarquable. Il est assez amusant de comparer cette version avec une plus ancienne toujours visible sur ton site. Quels progrès!
Comme quoi le fait de revenir sur des cibles "faciles" et maintes fois photographiées n'est absolument pas une perte de temps.
Amitiés,
J-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant