ValereL

Images souvenirs...

Messages recommandés

Salut les amis,

durant mon séjour à Mazaugues près de Toulon, j'ai juste un peu testé la petite config que j'utiliserai à Valdrôme : C8 avec le Canon en parallèle, suivi manuel au C8 avec oculaire réticulé de 12mm. Enfin bref, la méthode ancestrale de la photographie argentique d'il y a quelques années.
J'ai été agréablement surpris que la CG4 supporte tout ce petit monde avec en plus deux contre poids supplémentaires de 1kg.
Pour le reste, c'est en mode touriste et minimaliste : images en JPG qualité max ( je dois compter avec les fichiers vidéos purement touristiques, je n'ai que 2 cartes SD ), traitement sous Iris : retrait du dark, BG, coregister, addition médiane, gradient et retouche des niveaux.
Le ciel était étonnament bon malgré la proximité de Toulon !
Le fond du ciel est mauvais ( le retrait du dark marche pas des masses ) sur les images mais je serai plus sérieux à Valdrôme en faisant du RAW.

- Région de Kochab ( Petite Ourse ) : télé 70-300 sur 135mm, 10 poses de 4 minutes, F/D 5, 800 iso. Taille 40% :


- M13 : téléobjectif 70-300 Canon sur 300mm, 10 poses de 4 min + 1 dark, F/D 5.6, 800 iso.
Version à 50% :

Version à 100% :

Et pis, bah c'est tout.

Un p'tit essai sur Saturne avec l'APN au foyer du C8, poses de 1s à 3200iso ( avec dark qui a mieux marché ), l'animation se déroule sur 1 heure environ :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent tout ça Valère. Un plus pour M13, je ne pensais pas qu'il puisse être résolu à 300 de focale !!!
Tes images sont elles recadrées ? A quelle ouverture étais tu, 5.6, pleine ouverture je suppose ?
Je trouve le résultat pas mal, les étoiles dans les angles sont pas mal.
Bravo pour le suivi à la mano, pas facile des séries de 4mn !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !
Neb, ah oui ça a vachement évolué depuis la dernière fois ! Pour les leçons, on pourra repasser effectivement.
Christian, oui les étoiles sont bien dans les coins et pas de vignettage mais bon avec le rognage que j'ai fait...
Le suivi manuel avec l'oeil rivé à l'oculaire c'est du parcours de pénitent, en même temps c'est normal, je créchais pas loin à vol d'oiseau de la grotte de Marie Madeleine à Sainte Baume...
Entre parenthèse, si vous aimez les ambiances à la Da Vinci Code ou Indiana Jones, la ville de Saint Maximin vaut le détour nom di diou avec sa basilique d'enfer !! ça devrait être violet dans le guide vert ce truc.
Pour revenir au sujet , j'avais fait une bonne MES, pas trop de problème pour maintenir l'étoile guide dans le petit carré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Valère ,

Bon ,v'là un petit post bien sympa pour un retour , avec des p'tites images souvenir ,c'est bien !!!! mais bon ,et pis y a la lune bientôt

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel. Oui y'a déjà un p'tit moment que je n'ai pas fait la lune ! Faudra chopper une phase un de ces quats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as beaucoup "rogné" ? On peut voir le plein champ ?
C'est quoi comme zoom, je ne me souviens plus si tu nous l'as déjà dit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ah, on vient de se croiser à l'instant Christian !
Ben euh, je jette très vite et je n'ai plus les fulls sur l'ordi, elles sont encore dans l'APN mais bon...En plein cadre, les étoiles partent un peu en vrille mais c'est un peu moins méchant je trouve que pour mes deux autres objectifs Canon : le 50mm et le 85mm pour gros capteur ( 1.4 et 2.8 en pleine ouverture). J'ai pas mal rogné pour pouvoir poster directement les images en fait. C'est dommage que ce télé soit un peu fermé en pleine ouverture ( 4.5 ) mais c'est mon meilleur objectif je pense. Je n'ai pas de référence précise, c'est le 70-300 ultrasonic noir avec deux types de stabilisation, prix autour de 650€ à la fnac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère. Ton objo doit être ouvert à 4.5 à 70 et certainement à 5.6 à 300 !?
Ca serait intéressant de voir plein champ comment il se comporte dans les angles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est ça Christian. Bon, je vais recharger une plein champ de l'APN pour que tu vois, c'est bien parce que c'est toi...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 31-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est même plutôt pas mal, mieux je trouve que le mien, ancienne "gloire" de l'ère argentique !
C'est APSC ou full fram ?
Tu étais donc pleine ouverture, c'est bien ça !?!
Par contre c'est quoi tout ce rouge un peu partout, j'ai pas ça sur mes bruts !?

En fait j'aimerais bien trouver un objo qui donne des étoiles correctes dans les angles, mais j'ai l'impression que c'est presque mission impossible...je regarde la petite taka, mais beaucoup moins polyvalente !!!

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 31-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le 500D, petit capteur. Pour M13, j'étais à 5.6, pleine ouverture à cette focale. Ce que tu vois est le bruit de fond, même si le dark ne marche pas des masses en JPG, il permet quand même de retirer tout ce bazar. Curieux que tu n'ais pas ce bruit sur tes images ? Tu as probablement un dark auto sur ton APN ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien fait en tous cas ,j'aime bien l'animation de saturne! bravo valère!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Paul ! J'étais parti pour faire plus long, mais quand j'ai vu la différence sur 1 heure, j'ai vite déchanté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant