tosi philippe

Des protubérances et des flares !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Enfin un peu de calme dans l'atmosphère avec l'arrêt du mistral; grosse chaleur tout de même et ciel coronal.
En attendant mon nouvel instrument solaire, une lunette de 204 mm F/8.8 (optique ISTAR Optical) modifiée PST (merci JP !! ) , je prépare le tube ainsi que tous ses accessoires, mais je continue à exploiter le C.14 et le Daystar prété par Jacques JOFFRE.

C.14 et daystar 0.5A + préfiltre baader 150 mm rouge.
Réducteur meade 6.3 en sortie aprés le filtre.
Caméra aca 1300 basler à 30 img/sec avec une combinaison de 180 images pour toutes les vues.
Traitement AS2, et CS5.

Pour le full disk, j'ai fait tourner le tour (il ne sait faire que ça d'ailleurs ) de manière à installer une barlow Lichtenknecker 2X dans la bague T2 de la caméra Lumenera 24x36, ce qui me donne une image fort appréciable sur le capteur 24x36 mm.
la lunette utilisée est une Clavé 80 mm F/15,dotée d'une optique fabuleuse avec une tache de diffraction parfaite.

On commence par le full disk pris vers 10h10 T.U derrière un Solarmax 60mm BF-30.
A remarquer les petites spicules de 10 000 Km visibles tout autour du disque...

Puis un beau groupe de protubérances assez actives; un chouette pano en visuel...vers 10h15 T.U.

En surface :

Une version soft...

Sur le limbe à l'opposé du premier groupe:

Phil

Site perso : http://www.photoastro.com/

[Ce message a été modifié par tosi philippe (Édité le 17-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joli full disk Philippe pas bon de faire du solaire par chez nous en ce moment!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifiques images Philippe. Vue depuis la Vendée chez mon pote Eric Viguier chez qui je suis allé installer la TOA130. Magnifique en bino samedi dans la TOA + le PST modifié. Ca me manquait, le SM90 reste à 90mm, on voit tout de suite la différence de résolution avec 130mm quand même !!

Par contre une remarque : les spicules font dans les 500kms en fait, la chromosphère quant à elle fait entre 2000 et 5000 kms d'épaisseur (tout le monde n'est pas d'accord sur l'épaisseur réelle de la chromosphère, l'obs de Paris la donne entre 500 et 2000, wikipedia annonce 10000 mais c'est une erreur, d'autres sites annoncent entre 4 et 5000kms...).

C'est pour cette raison que les spicules sont très difficiles à voir distinctement en-dessous de 100mm de diamètre, même si, comme la granulation en lumière blanche, on commence à les distinguer à partir de 60mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série.
Vivement la nouvelle lunette!!!
La "guerre" avec la fameuse 230 va être terrible
Bravo
Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous.
je ne suis pas sûr de tomber sur un bon PST et son FP...
je prends un billet de loterie, on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bel ensemble d'images. Belle résolution, beau rendu : Bravo

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant