lpistor

C/2014E2 et problèmes DSS

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis le temps que j'attends de pouvoir l'imager correctement...
Enfin hier soir une éclaircie en direction de Cassiopée, et comme j'avais mis le matériel en batterie, juste le temps de prendre une série de clichés en direction de la comète C/2014 E2 Jacques. Même pas le temps de changer de la lunette au mak180, les nuages recouvraient à nouveau Cassiopée
Enfin content quand même d'avoir pris à la hâte 16 clichés de 30s à 1600 iso, plus une dizaine de darks, à la lunette SW 80ED (D80 F600).
L'addition s'est fait sous DeepSkyStacker en prenant le noyau de la comète comme référence. Pas de post-traitement sauf découpe dans l'image plein champ, sous Gimp:

Et une petite animation (20 images brutes):

Par contre, en voulant essayer la fonction qui permet de garder le fond d'étoiles sans traînées avec la comète, j'ai comme résultat ceci:

Il y a un artefact bleu qui marque le parcours de la comète pendant les prises de vue, ainsi que des nébulosités sous les étoiles les plus brillantes. J'ai fait pas mal d'essais, marqué le noyau sur chaque cliché, mais rien n'y fait.
Si quelqu'un a une idée ?

Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-08-2014).]

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo luc! très belle image de cette comète! pour dss je ne sais pas!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image bravo et je ne sais pas non plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Luc,
Belle prise entre les nuages, t'es courageux !
concernant DSS et la fonction alignement étoiles + comète, je pense que c'est une peu contre-nature, les étoiles sont figées et la comète recentrée, et DSS perd un peu les pédales, j'ai eu a peu près le même soucis , http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/041470.html
as tu bien sélectionné le centre du noyau sur chacune des 16 images ?
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci...
Daniel, je vois que tu as eu le même problème avec DSS, et strictement les mêmes symptômes. C'est vrai que je n'aime pas non plus les images truquées, mais je voulais faire un essai !
Oui, j'ai bien centré le noyau, en me servant de la loupe et de la touche Maj., et en enregistrant chaque image. J'ai aussi essayé en laissant faire le logiciel de façon automatique parce qu'il reconnaît la comète sur chaque cliché. Mais bon... c'était juste un essai et je voulais savoir si je me plantais quelque part.

Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je fais comme indiqué dans la doc, je ne sélecte que la première et la dernière, c'est tout...RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant,
J'ai tout essayé et relu la doc, mais rien n'y fait !
De toutes façons je préfère les images de comète avec les filés d'étoiles, on y voit bien le déplacement de la comète, le reste n'est que cosmétique.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très chouette Luc ! Vivement un comète plus grosse, y en a marre de ces ptits machin

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Emmanuel,
Oui, une comète plus grosse comme celle-ci, photo prise dans mon jardin en 1997 (photo argentique scannée):

et une météo plus favorable
Luc

[Ce message a été modifié par lpistor (Édité le 27-08-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant