Jean-Christophe Dalouzy

IC405 en Halpha

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

La nuit du 30 Décembre dernier était dégagée et mon matériel enfin opérationnel dans mon observatoire. La Lune était cependant assez gênante et la transparence pas au top. Du coup, j'ai fait le choix de faire une image d'un objet brillant en Halpha, à savoir IC405.
Au cours des acquisitions, j'ai d'ailleurs eu des passages de brume entraînant une diminution du signal et une augmentation de la FWHM. Du coup, j'ai été obligé de supprimer près de 40 minutes de pose.

Au final, j'ai composité 24 images de 10 minutes, soit 4 heures de pose.
Matériel utilisé : alta U8300 au foyer de la FSQ106N, le tout monté sur une EM200 TPC. Le guidage est assuré par un diviseur optique MOAG et d'une STi (qui marche très bien, si Rémi passe par là ).
L'acquisition et le pilotage de l'instrument est assuré par Prism 8 et tout le prétraitement et le traitement est fait avec PI. D'ailleurs plus j'utilise ce soft et plus je le trouve génial.

Afin d'anticiper une remarque de VL, je n'ai réalisé aucun traitement visant à réduire les étoiles.
D'ailleurs vous pouvez noter un léger allongement des étoiles vers le haut (sur l'axe de l'alpha de la monture) que j'ai dès l’acquisition et que je n'arrive pas à corriger avec l'autoguidage. Cela doit provenir de l'erreur périodique de la EM 200 et des petits pixel du KAF8300 qui ne laisse rien passer. Mais ça m’agace.

Bon, j'arrête de tenir le crachoir, voici la vignette :

et bien sûr le plus intéressant la full :
image full

J'ai aussi quelques poses en RVB, mais j'ai des gradients partout et je ne maîtrise pas encore le traitement RVB sous PI. Il faudra donc être un peu patient.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un objet que j'aime beaucoup ...avec le 8300 je me demande si tu n'as pas intérêt à faire des poses unitaires plus longues que 10 min...perso je le pense
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, oui tu as raison, 20 minutes c'est mieux. C'est d'ailleurs le temps de pose que j'utilise le plus souvent pour le Halpha. Mais dans le cas d'IC405, les conditions n'étaient pas top et la monture n'a pas un suivi nickel. Je craignais de perdre trop de pose de 20 minutes. J'ai donc préféré assurer le coup . Les nuits ici sont malheureusement trop rares pour les gâcher.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

une très belle image bien piquée nom di diou.
Pour la forme des étoiles, je crois que tu me confonds avec quelqu'un d'autre , un imageur tatasse de l'imagerie CP, y'en a plein par ici.
Je ne dis jamais rien là dessus ?! Moi mon rayon c'est plutôt la force du traitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhh OK, OK, j'ai p'têt compris.
Tu veux dire l'aspect des étoiles sur la vignette que je n'aime pas les 3/4 du temps par la pixélisation excessive, ce que j'appelle une bouillie de pixels ? Mais ça concerne uniquement les images faites avec des objectifs de courte focale ( < 200mm en gros ).
Mais tu n'es pas dans ce cas ? L'aspect est très bon ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image Jean-Christophe Une petite touche de 4H de plus ne lui ferait que du bien Mais je sais que par les temps qui courent les belles nuits sont bien rares. Cette nébuleuse est assez extraordinaire, on dirait là le bras d'une statue tenant une torche enflammée... Ouais, ben non, je ne suis pas sous l'emprise de produits illicites, ce soir

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'aime bien ton traitement Félicitations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe,
Alors ça y est tu as la main sur ta ST-i, c'est cool tu vas te régaler .
Joli traitement, traitement respectueux de la matière première abondante .
Comme dit TD, tu devrais quand même poser plus, genre 20min.
Niveau élongations RA ça ne devrait pas changer grand chose.
Des réglages vitesse de rattrapages/agressivité
devraient améliorer la forme des étoiles à cette déclinaison plutôt élevée.
(faut surveiller les courbes de tracking comme le lait sur le feu).
A moins que tu ais une solution plus radicale encore dans ta besace .
A suivre...
Bonne année à toi et aux tiens !
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

Valère, en effet, tu m'avais parlé du fait que tu n'aimais pas trop les étoiles qui ressemblaient à des pixel sur des images réduites, d'où ma petite remarque .

Philippe, effectivement, les extensions demanderaient plus de pose, je suis d'accord. Mais là actuellement c'est bouché de chez bouché.

Rémi, oui elle marche super bien cette STi, tant qu'on est sous W7 . Tu avais raison, je n'ai pour l'instant jamais eu le moindre problème pour trouver une étoile guide. J'en ai toujours plein dans le champ.
En fait, j'ai surtout l'impression que quand l'autoguidage fait une correction en AD, il sur corrige légèrement ou la monture met un peu de temps pour reprendre la vitesse sidérale et du coup la fois d'après, il est obligé de corriger dans l'autre sens. Bref, ça oscille pas mal (enfin du l'ordre du demi pixel). J'ai essayé de changer l'agressivité, mais je n'ai pas vu de gain notable (ni trop de différence d'ailleurs).
Maintenant tu as raison, j'ai une solution radicale en réserve .
Bonne année également à toi.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 05-01-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant