emmanuel fontaine

Les Pléiades - ma première vraie image de grand

Messages recommandés

Voilà ma première image de grand en essayant de faire tout kom il faut. Je ne la publie pas pour sa beauté, vu qu'elle est pas terrible du tout, mais pour que vous me fassiez part de vos commentaires avisés. En effet, j'en avais fait une il y a un mois de ça avec des poses totalisant péniblement une vingtaine de minutes, 1 malheureux flat fait le lendemain au lever du soleil, 3-4 darks et ma lunette avait été rendue bigleuse à mi-course à cause de la buée. Météo identique dans les deux cas: au pied de la Sainte Victoire à 20 km d'Aix. Ben le résultat final n'était pas vraiment moins bon... Donc il y a quelque chose qui doit clocher.

Lunette SW 80ED avec correcteur, Canon 1100D défiltré, 29 poses de 2 min chacune à 800 ISO, 8 darks, 8 offsets, 8 flats (réalisés en pointant l'écran de mon PC tout blanc). Le seul hic en dehors des flats réalisés un peu à la "one-again" a été que l'objectif de la lunette avait quelques traces laissées par un putain de papier nettoyeur soit disant adéquat mais qui s'est révélé être une grosse merde.

Prétraitement et traitement sous IRIS (pour ce dernier, j'ai juste corrigé la balance des blancs, les seuils en auto et appliqué un traitement DDP musclé pour tâcher de faire ressortir les nébulosités; mon inexpérience n'a rien trouvé de mieux).

Je m'en remets à vos lumières

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle première image bravo ... tu pourrais la montrer plus grande non? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes encouragements Baroche, mais je sais que la route est encore longue... Sur cette image, je n'arrive pas à mieux mettre en évidence les nébulosités sans faire baver les étoiles brillante. C'est la difficulté classique, je crois.

Voilà la même photo mais pas réduite du tout


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu ce qui me chagrine, POLO. Mon image totalise 1 heure de pose et ne fait pas réellement apparaitre plus de détails que celle qui n'en comptait que 20 minutes, dont 10 minutes avec de la buée sur l'objectif de la lunette.
Mais ton image me donne des pistes: la mienne est trop verte et je dois essayer d'optimiser le noir.
Voilà le lien, mon image agrandie était un peu trop grande...
http://img4.hostingpics.net/pics/400600Pleiadesjan.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec la tienne ! j'ai fait un black sous iris ,remonter le niveau bas à -30
;un poil de ddp c'est tout !
bon après il vaut mieux partir di fichier .pic ou .tiff que du jpeg du forum
pour faire le traitement
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci polo
Que veux-tu dire par remonter le niveau bas à -30. C'est un filtre passe bas?
J'débute, hein, faut pas m'en vouloir!
Oui oui, faut bricoler le .pic, ça, je sais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ,non!
avec iris ,après le dark ,je remonte le seuil de visualisation à -30 pour ne pas avoir un fond de ciel trop noir et ne pas perdre trop d'information!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle première image. Moi aussi je m'y met : dark, flat, offset...
Avec l'expérience ça va payer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant