Arno C

jupiter du 24/02/2015 avec mon nouveau 250mm :o)

Messages recommandés

Bonjour,
Enfin, oui enfin du ciel étoilé pour fêter l'arrivée de mon nouveau tube Orion de 250mm.
Du ciel étoilé oui mais juste 1h30 entre deux averses de pluies et les rafales de vent.
les conditions pour cette inauguration, cette première lumière! cet éveil!! sont pas bien terrible: en turbu je dirais 3/10 avec des passages de voiles nuageux qui annoncent les prochaines pluies. Tellement voilé que Régulus est aux abonnés absents...

Ce tube est un Orion (synta) 250/1200 qui remplace dés à présent mon vieux tube Kepler (GSO) 200/1000 de 14 ans. Le poids est conséquent, le tube plutôt volumineux et massif, mon Dobson de 310mm avec ses 1750mm de focale semble bien frêle...

Donc l'image du soir: Jupiter
Je n'ai pas soigné l'alignement des optiques plus que ça (juste une étoile défocalisée et caméra au foyer). j'attends avec impatience les prochaines fenêtres météo pour commencer à maitriser mon nouveau joujou...

Sur les 25 SER le premier fut le bon!
AS2 1500/3000 + Registax6
QHY5v + en serie une barlow X3 et X2.5

ArnO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça commence plutôt bien, quand les conditions seront bonnes et que la collimation sera bien faite on va en prendre plein les yeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça va être bon avec des bonnes conditions et avec des filtres! bravo arno!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Ce tube à l'air d'être moins sensible à la turbulence que l'ancien, j'ai noté un peu de sphéricité mais largement moins que sur le 200.
Le miroir repose sur 3 points donc pour une modif 9 points je vais attendre quelques mois le temps de me familiariser et d'analyser les plages intra-extra focale.

Ce que j'ai vu hier soir avec 9 mètres de focale me rassure sur la qualité globale mais bon peut-on juger une optique sur 1h30 par forte turbulence...
avec un tube qui sort du carton.
je croise les doigts en espérant être tombé sur un pas trop mauvais miroir chinois.

mon 310mm à miroir astam est de toute façon battu et dès le premier coup d'oeil (c'est mon étalon cul de bouteille...)

Vivement une bonne météo

Ma meilleur image au 200mm histoire de comparer:

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant