leneant

Premiers essais du Samyang 500mm F/6.3 sur la lune

Messages recommandés

Tout à main levée sans trépied sans rien.... C'est la raison du 1/4000.
MAP réalisée au viseur sans utilisation du liveview et du zoom x 10.

Bha je le trouve bien le caillou pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien les essais mais il faudrait les montrer en plus grand ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas un crop mais en tout cas deux fois plus grand ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis que Baroche...la prochaine fois, calle tous ça sur un trépied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai en taille 1:1, mais ca passe mal sur les forums et de toutes façon l'hébergeur d'image dégrade beaucoup les photos.
J'ai bien un trépied, mais il n'est pas assez costaud pour supporter le 6D et le caillou...

Mais je vais bientôt en commander un, mais pas avant Avril !

Et dès que le temps et mon emplois du temps le permettront, j'essayerai le caillou sur l'heq5 sur du ciel profond :-)

Mais en attendant ... On fait avec les moyens du bord ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On distingue les défauts liés aux conditions de shoots à mains levées avec la montée en ISO ou la sous exposition...

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 08-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon normalement au 1/4000 il ne devrait pas y avoir de gros problème de bougé, même à main levée... mais là ça manque singulièrement de netteté et de piqué, forte turbulence? ou alors c'est l'objectif qui n'est pas terrible? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben utiliser un 500 mm pour mettre des vignettes on peut vraiment pas juger de la qualité de cet objectif

tu peux au moins mettre sur le formum une image à 50 % 60 % 80 % et recadrer
en enlevant du noir autour

olvier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Baroche :
J'ai pris 1/4000 pour éviter tout bougé. Du coup pour une exposition correcte je suis monté dans les ISO.
Ensuite je ma suis amusé à diminuer les ISO. Mais là forcément il y a sous exposition que j'ai rattrapé avec un logiciel.
Sur la dernière (celle teinté en jaune) on voit les limites du capteur. Sur la non retraité on ne voit presque rien on a juste des nuances de noir qui dessinent à peine le contour de la lune.

Pour la MAP j'ai fais rapide au viseur. Je ne suis pas passé par le liveview et le zoom x 10. En plus il y avait pas mal de vent ce soir là.


@VL :
Lorsque je sortirai l'heq5 je ferais des films pour le lunaire mais avec le 150/750 et la PLA-M. De temps en temps peut être avec l'EOS et le caillou. Mais je pense que ce sera assez rare. Je compte dédié cet objo plus au CP qu'au planétaire.


@Tous :
J'espère bientôt pouvoir le tester sur du CP.
Là la procédure de MAP sera différente. J'ai déjà réalisé une marque sur l'objo en faisant la MAP au liveview en zoom x10 sur un château d'eau à plus de 5km. Je prérèglerai le MAP sur cette marque. Je règlerai les ISO sur des valeurs très hautes et je ferai des shoots tests de 15 ou 30 secondes pour améliorer progressivement la MAP afin d'avoir des étoiles bien ponctuelles avec EOS Utility.
Puis j'alignerai ma cible pour réaliser le shoot final.

J'ai procédé de cette manière avec le Samyang 35mm et les résultats sont satisfaisants.

Ce qui m’embête le plus c'est l'aspect granuleux des photos. Mais vu les conditions ça ne m'inquiète pas plus que çà. En condition de shoot réel avec Darks, Offsets + empilements, suivi et bonne exposition ces phénomènes seront maîtrisés s'ils apparaissent encore.
Là j'ai essayé juste l'engin pour avoir une idée de ce que je pourrai faire. Il m'a l'air utilisable mais tant que je ne l'aurai pas essayé en CP je ne pourrai pas le savoir... Et avec les nuages + le boulot c'est pas encore pour aujourd'hui. Mais on ce dirige vers les beaux jours.

Parmi vous quelqu'un utilise t-il cet objectif pour me donner des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'ai un catadioptrique comme toi ( le 600 ) et c'est liveview obligatoire, la MAP est archi difficile à faire ! Le mien est manuel pour la MAP, je me demande comment les gens pouvaient utiliser ce télé en diurne !
Faut voir comment a varié la qualité de ces télés dans la fabrication par contre, ils me paraissent pas très chers quand je compare au prix du sygma 600mm il y a plus de 20 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@VL:

J'ai que des samyang. Donc optique nickel mais aucune communication avec le boitier.

Par contre si on reste sur une échelle raisonnable à l'affichage 12% voir 25% de l'image, les défauts de MAP ne se voient pas. Par contre si on est en 1:1 la il n'y a pas le droit à l'approximation.

J'ai essayé le liveview avec mon trépied. Mais pas grand chose à en tirer. Le trépied est pas assez résistant pour le poids du 6D et du caillou !

Je ne pourrai le mettre en œuvre que sur l'heq5 ! Ou dans 1 ou 2 mois quand j'aurai un nouveau trépied capable de supporter jusqu'à 4kg. En attendant, faut que je bricole.

As-tu des exemples de ce que le 600 mm est capable de faire ?

Et pour le prix oui. C'est nickel 130€ pour un 500mm. Je m'attendais à beaucoup plus de difficultés pour réaliser la MAP avec ce caillou. Du coup je suis assez optimiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire...

J'essaye de m'équiper petit à petit en cadençant les achats année par année.
Ca fait environ 4 ans que je me suis mis à l'astro. J'ai commencé par un dobson flextube 254mm. Avec lui j'ai fais mes premières découvertes en visuel. Mizar, la Lune, jupiter en visuel.
Puis je suis passé à un C11 mais sur une alt-az donc raté pour l'astro photo du CP et des difficultés pour le planétaire en vidéo car avec une barlow 2.5x ça a tendance à sortir du champ.
Du coup j'ai revendu de dob pour acheter une Heq5. En attendant une lunette APM 107/700, je me suis orienté vers le samyang 500 mm pour pouvoir commencer à me faire la main et acquérir de l'expérience en astro photo du CP...

Si tout va bien j'aurai la lulu dans 1 ans.

Je ne m'attend pas à faire des merveilles avec ce caillou, mais je compte bien tirer le portrait de mes premières galaxies. M81 et M82 me font de l’œil depuis un certain temps. J'espère pouvoir bientôt les capturer :-)

Et étant en congés le 20/03, je vais recycler mon filtre solaire du dob pour en faire un pour le samyang et un autre pour la lulu quand je l'aurai.

Du coup je pourrai peut être faire un film de l’éclipse partielle si tout va bien...

Pour un suivi solaire avez vous des conseils pour la mise en station de mon heq5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait d'autres lunes, du solaire et des animations de satellites de Jupiter, mais faudrait que je les retrouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé ma meilleure lune avec ce télé jusqu'à présent :

Un croissant : http://www.astrosurf.com/astroanim/luneautele600mm/lune300914-t600-.jpg

Jupiter avec le Sygma + doubleur Pentax K : http://www.astrosurf.com/astroanim/mapage/jup1200.jpg

Lever de lune qui a servi pour le film sur le bicentenaire de la mort de Lagrange ( vidéo, Télé600 + doubleur + APN500D ) : http://space-music.net/mapage10/lever-de-lune.avi

Un autre croissant de lune ( moins bon que les précédents ) : http://astroanimations.pagesperso-orange.fr/mapage6/lune600mm060114-sers-.jpg

Impossible de remettre la main sur des animations de satellites que j'avais fait, je fais le ménage sur mes sites trop facilement mince alors.
Faudra que je recommence cette manip !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il crache bien le caillou.
Avec le 500 je ferai un peu moins gros.
En plus tu as procédé avec un 500D (aps-c). Moi le 6d est full-frame. Du coup la taille sera encore plus réduite.
Mais ca le fera.
Faut juste être très attentif à la MAP.

[Ce message a été modifié par leneant (Édité le 09-03-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant