Jean-Christophe Dalouzy

Retour sur l'éclipse du 20 Mars : observation dans le Cotentin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bon, je vous rassure tout de suite, la météo dans le Cotentin n'a pas failli à sa réputation ; le ciel a été totalement couvert d'un bout à l'autre de l'éclipse. Il m'a été totalement impossible d'observer quoi que ce soit, même à travers les nuages.
Dès la veille je me doutais un peu des conditions météo qui m'attendaient. La seule chose qui allait pouvoir être observable était la baisse de luminosité.
Pour mettre cela en évidence, voici tout d'abord 3 photos prises avec exactement les mêmes conditions de prise de vue (même temps de pose, même ouverture, même sensibilité).

A 9h18 HL (avant le début)

A 10h47 HL (quelques minutes après le maximum)

A 11h46 HL (une fois l'éclipse terminée)

La baisse de luminosité sur les photos est plus flagrante que le ressenti que l'on peut avoir sur le terrain à cause de notre oeil qui s'adapte.


En complément de ces 3 prises de vue, j'avais aussi installé mon vieux 350D sur un trépied avec un objectif de 80 mm que j'ai recouvert d'une charlotte blanche afin de diffuser au maximum la lumière. J'ai réalisé ensuite une centaine de clichés avant, pendant et un peu après l'éclipse pour pouvoir mesurer le flux lumineux sur les images brutes.

Après, un prétraitement et une analyse des images, voici le résultat :

On peut noter d'assez fortes fluctuations avant et après l'éclipse qui sont dues à des variations d'épaisseur de la couche nuageuse entraînant de ce fait des variations de luminosité du ciel.
Malgré cela, la baisse de luminosité est parfaitement mise en évidence. Plusieurs enseignements peuvent être tirés de cette courbe :
- la forme de la courbe montre une absence de plateau : on en déduit donc que l'astre occultant (la Lune) n'est pas passé entièrement devant son étoile (le soleil). Évidement ce n'est pas un secret, mais d'un point de vue pédagogique il est intéressant de comparer cette courbe avec les courbes de lumière des exoplanètes.
- L'ajustement sur les points mesurés donne :
+ l'heure du maximum à 10h24'11'' pour une heure théorique de 10h26, les 1,8 minutes d'écart sont dus aux incertitudes sur l'ajustement (+/-0.8 minutes) et à l'incertitude sur le temps de l'appareil photo
+ une grandeur de l'éclipse de 0.907 pour une valeur théorique de 0.825. L'écart provient essentiellement des fortes fluctuations avant et après l'éclipse qui rendent difficile la détermination de la ligne de base.

J'aurais quand même préféré bénéficier d'un bon ciel pour faire quelques images, mais bon on se console comme on peut.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe,

un bon post pédagogique en tous les cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi une éclipse c'est comme le cochon
Tout est bon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très bien fait, il en ressort quand-même quelque chose, bravo ... les gosses ont dû être bien déçus aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo jean-christophe ,très intéressantes observations et un bel observatoire aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

C'est vrai les enfants étaient un peu déçus car je les avais gardé avec moi exprès car il ne fallait pas compter sur l'éducation nationale pour les éveiller à ce genre de phénomène.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant