christian_d

M109 et M51 au C11HD à 0.50"/pix

Messages recommandés

Deux très belles images!!... comme toujour:-)
Mais je reste sur ma faim sur ta version de M51. C'est un objet hyper connu, et les comparaisons sont faciles. Par exemple, je trouve que ta version au C9 malgré un moins bon seing, est meilleur que ta version au C11. J'ai aussi fait cette comparaison avec une de mes images de M51, qui pareil n'a pas été faite avec un seing de 1.6 sec d'arc.... plutôt entre 2 et 2.5. Au final. je pense qu'il y a un sujet que le traitement qui doit être plus ou moins fort, et permet de gagner la différence.
Bon, ne prend pas ma remarque en mal, ca ne change rien au supers images que tu nous montre régulièrement.
Encore Bravo!!!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à touuses et mersi d'avoir laissé un mot sur le fil du Grand Nooord..

Laurent : L'image C11 est mieux résolue Les traitements sont les mêmes, le protocole est bien rodé depuis des années.
Les détails comme la séparation des 2 galaxies sur l'image C11 mais également de nombreux détails dans les spires montrent bien cette différence. A mon sens c'est le seeing qui "fait que".. Bon, il existe également bien un petit écarts d'échantillonnage entre les 2 équipements..


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement dans les spires, tu as vraiment des zones qui sont mieux résolue dans l'image du C9. c'est flagrand. Il suffit de regarder le bras Gauche qui la belle zone d'absorption noir tout en longueur. Cette zone est floue sur la version du C11, et bien détaillé dans la version du C9.

Amitiés,
Laurent B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian !
Bravo pour ces superbes images et les comparatifs ....trés instructifs .
Comme Laurent certaines étoiles ou groupes d'étoiles paraissent mieux résolues ou plus fines au C9/C11 mais dans d'autres régions c'est le contraire !!! au final le C11 le remporte facilement comme la résolution des 2 galaxies .


La météo s'annonce pas mauvaise ....tu ne vas pas beaucoup dormir encore !!!!....mais toi tu ne bosses pas le lendemain :-)

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

Merci Laurent et Robert.
Je suis heureux de constater que les images Celestron retiennent votre attention. Sympa de votre part.

"...Comme Laurent certaines étoiles ou groupes d'étoiles paraissent mieux résolues ou plus fines au C9/C11 mais dans d'autres régions c'est le contraire !!! au final le C11 le remporte facilement comme la résolution des 2..."

Oui, je me rends compte et je reconnais qui est difficile d'apporter un vrai jugement au vu de ces 2 parties d'images traitées.
Pourtant le C11 l'emporte haut la main dans cet exemple. Ou plutôt exactement c'est le seeing qui l'emporte. Une FWHM de 1.6" sera forcément plus "fine" avec un meilleur pouvoir séparateur "natif" dans les détails.

2 brutes avec des seuils de visu équivalent. A gauche 1.6" d'arc au C11, à droite 2.3" au C9.


Bonne fin de Dimanche


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne s'en lasse pas magnifique Christian.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant