Astroghost-Francois

M27- DUMBBELL NEBULA Tests de mes nouveaux filtres avec la Megrez 90 / ATIK314L+

Messages recommandés

Salut à tous ,

voilà bien longtemps que je n'avais pas fait une image , toujours pris par plein de projet en cours.

J'ai profité des quelques belles nuits de début Juin , pour tester mes nouveaux filtres.
Faisant fabriquer des filtres photos ainsi que les vitres des capteurs que je modifie , j'en ai profiter pour lancer la fabrication de set LRGB-Ha-SII-OIII.

Mon dernier set définitif est quasiment au niveau des filtres Astrodon Gen2.

J'ai donc décidé d'effectuer cette première série de tests sur M27.

La nébuleuse de l'Haltère est une nébuleuse planétaire située dans la constellation du Petit Renard à environ 861 a.l.
Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie.
Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune.
Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3000 ou 4000 ans.
L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend
difficilement observable pour un astronome amateur. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000K).
Elle est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5
secondes d'arc de distance apparente. La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de
Nébuleuse de l'Haltère(Dumbbell en anglais).

Le setup :

William Optics Megrez 90 APO + red Televue TRF2008 + ATIK314L+
sur Monture GEOPTIK GK300
Guidage : VMC110L + ATIK314L+
Filtres LRGB-Ha-OIII 36mm

LRGB : 10 x 3 mn pour chaque couche 30 Darks
Halpha : 50 x 10 mn 50 darks
OIII : 50 x10 mn 50 darks

Traitement Pixinsight 1.8 et Photoshop cs6

Pas de Flats , comme j'ai changé plusieurs fois l’orientation de la camera , on le ressent surtout
sur la LRGB , que j'ai en plus imagé avec un peu de lune.

Moi qui m’étais habitué à l’énorme luminosité de mon astrographe , il faut vraiment
beaucoup de poses pour faire sortir quelque chose en H-alpha et en OIII avec cette petite lunette , environ 8H30 pour chaque couche.
Vivement que je finisse mon nouveau tube :rolleyes:

Je vous propose donc un planche récapitulative de tous les traitements , le crop de chaque image et l'image Full de la version que je préfère.

Qu'elle version préférez vous ?

François


http://astronomie-astrophotographie.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe.
Finalement le bicolor Halpha et OIII , c'est un gain de temps et pas grand chose de plus avec le LRGBHOIII....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo françois pour toutes les versions de cette nébuleuse!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour votre passage ;-)

Oui Jérome , finalement en milieu trés pollué comme ou je me trouve , le HaOIII est finalement une bonne option pour réalisé des images couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel très pollué ? tu rigoles, tu verrais le miens ! ça ne me donne même plus envie de faire des belles galaxies !

Très beau résultat en tout cas !
Vivement des nuits plus courtes pour les nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo belle prise. Tu pouvais pousser un peu les effets en mixant la O3 dans la luminnance.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal pour une 90 mm, tu attrapes des extensions très loin !!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent ,

je tenterais sur mon prochain traitement .

Je vais faire une nuit de poses en Ha 12 nm , pour voir la différence au niveau des extensions avec le 7nm.

Merci Fred ;-) , les 17 H de pose en Ha et OII y sont pour quelques choses.

Au passage , merci à Laurent qui me permet de dormir pendant que Maxpilote
dirige tout l'orchestre , c'est un bonheur !!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant