Jean-Christophe Dalouzy

Aurore boréeale du 23.06.15

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Dans la nuit du 22 au 23 Juin, l'activité aurorale était très intense. En effet, toute la nuit l'indice Kp a oscillé entre 5 et 8.
Coup de chance, le ciel était absolument magnifique chez moi. Une pureté exceptionnelle suite à quelques pluies dans la journée.

Malheureusement, à ces dates là, les nuits sont bien courtes, voire même inexistantes. Il est d'ailleurs très frustrant de se dire qu'il y a probablement une aurore qui est au dessus de nos tête, mais impossible à observer à cause du soleil qui n'en fini pas de se coucher.

Il m'a fallu attendre une heure du matin pour avoir enfin un ciel un peu sombre et voir apparaître la voie lactée.
Bon, clairement à l'oeil nu, rien de bien spectaculaire. On est très loin de ce que j'ai déjà pu voir par le passé : à peine une lueur difficile à interpréter mais la photo ne trompe pas...

L'appareil sur le trépied et après une pose de 50 secondes, je vois clairement apparaître une lueur violette que j'ai bien du mal à interpréter : aurore ou lueur du crépuscule qui n'en finit pas ?
C'est finalement aujourd'hui en regardant les images sur spaceweather que j'ai réalisé que j'avais bien capté l'aurore.

On peut aussi remarquer une sorte d'arc verdâtre très très pâle au dessus du violet. C'est assez curieux comme structure, mais elle apparait très bien sur l'image brute sortie de l'APN et n'apparaît pas sur d'autres photo au fish eye prise dans d'autres directions.

Voici donc l'image

Coté technique : APN 550D avec fish eye sigma 8 mm ouvert à 3.5, 400 ISO et 50 secondes de pose.

Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 24-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Christophe, jolie prouesse ! As tu fait un lot d'images ? Une animation des images pourrait peut-être montrer une évolution typique des aurores ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
j'étais dehors aussi, mais je n'ai rien vu. la proximité des lumières de Coutances et de Gouville /Mer (je suis entre les deux) ne m'ont pas aidé...

et très bas sur l'horizon... bravo!

Arno de Gratot

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 25-06-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est subtile, mais visible. Je me permets de mettre un lien montrant des photos prises en Bretagne la même nuit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129348
Ce cycle solaire est vraiment étonnant ! Aucune aurore en 10 ans et alors que l'activité semble décroître, deux aurores sous nos latitudes en 3 mois !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant