Tyco

Rapprochement Jupiter / Vénus à la ST8XME !

Messages recommandés

Bonjour,

Deux versions du rapprochement de Jupiter / Vénus du 300615 au ras de l'horizon (8°). La séparation n'était que de 0.3° ! et l'observation visuelle de ces deux "bijoux" impressionnante !

La première version en couleur naturelle, avec la vraie couleur du crépuscule,

L'autre aussi en couleur naturelle, mais comme si on la voyait pendant la nuit noire : j'ai compensé l'absorption atmosphérique et retiré le gradient de ciel causé par le crépuscule. J'ai fignolé la balance des blancs sur Vénus.

Etonnant, mon matos n'est pas du tout fait pour ce genre de cliché à cause de l'absence d'antiblooming qui fait que les pixels bavent sur les voisins à la saturation. On penserait plus à un APN ou une webcam pour faire ce genre de cliché.

Avec Vénus et sa mag de -4.4, c'est le comble d'utiliser ce genre de caméra ! En L, même avec 0.1 sec, c'est largement saturé.

Par contre, la caméra a une bonne dynamique et une bonne sensibilité (75 dB, soit 95 dB après sommation de 100 clichés). Cela permet de bien faire sortir les satellites voire une étoile ou deux.

J'ai donc utilisé une barlow de 2X pour "étaler" un peu les planètes. Je pouvais pas plus car après, ça rentrait plus dans le champ.

Je n'ai pas de fait de couche L, ca devenait trop limite, je suis passé en R.


J'ai donc réglé Jupiter à la limite de la saturation du capteur et traité le blooming de Vénus avec Maxim DL.

R : 100 * 0.3 sec
V : 20 * 0.3 sec
B : 20 * 0.3 sec

Prétraitement IRIS et Montage RRVB sous Photoshop. Quasiment rien d'autre !

Lunette de 80 mm avec Barlow de 2X (F/D = 12).


Christophe

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 05-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant