Whathefok

De NGC 7000 au Pélican en palette Hubble. Borg 77ED II, Atik 460Ex.

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je ne donne pas beaucoup de nouvelles en ce moment, désolé, mais ma saison Scandinave de l'hiver 2016 est déjà en pleins préparatifs ce qui me prend beaucoup de temps en plus de mon temps professionnel normal. Je surveillais quand même le forum du coin de l'oeil, sans prendre le temps d'y participer

N'ayant plus fait de ciel profond depuis décembre dernier (la faute aux aurores, puis à une grosse baisse de motivation...), je me suis donc gavé sur cette nouvelle Lune caniculaire de Juillet

Comme d'habitude, tout est fait en nomade. L'objectif était de valider le setup "ultra-léger ciel profond" pour le Chili de l'année prochaine : je vais avoir la grande chance d'aller là-bas en Avril 2016.
J'ai apporté quelques modifications à l'ancien montage qui était déjà très léger pour encore gagner du poids. Entièrement équipé (lunette + Feather Touch motorisé + CCD + RAF 9 positions + lunette de guidage + caméra de guidage + cables), l'ensemble pèse 4.4kg Ce qui permet de monter l'ensemble sur le plus léger trépied en bois pour l'astro de Berlebach.


Pour le matériel :
- La monture est une Vixen GPD2 pilotée par une raquette MTS3-SDI.
- La lunette est une Borg 77ED II avec le flattener 1.08x (550mm de focale, F7.2).
- La lunette de guidage est une mini-borg 50/250 (F5)
- La caméra est une Atik 460EX.
- L'autoguideur est une Atik GP.
- Les filtres sont des Baader.

Les acquisitions sont faites avec Nebulositiy + PHD Guiding.


L'image ci-dessous est une mosaïque de 4 images, chacune ayant nécessité 2 nuits entières d'acquisitions, ce qui fait 8 nuits au total. L'acquisition n'a donc pas été de tout repos, tout est fait en nomade. J'en garde encore des traces et suis toujours bien fatigué Je pense que je vais essayer d'automatiser la prise de vue cet été...


Temps de poses approximatifs pour chaque image (total : 35h20) :
- Ha : 76*5min bin1 (5h30) (x4 images)
- [SII] : 40*150sec bin2 (1h40) (x4 images)
- [OIII] : 40*150sec bin2 (1h40) (x4 images)


Les traitements sont faits "à l'ancienne" (sans PI donc ) : DSS + Iris, et Photoshop selon la méthode décrite ici : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop


Cliquez sur l'image pour consulter la version plein format (attention, elle fait 21mp et pèse 6mo) :


Voilà. Je me rendrai peut-être à Valdrôme cet été si la météo est de la partie pour 2 ou 3 nuits, on verra. On se croisera peut-être là-bas pour ceux qui y seront


Très bon ciel à tous.


Bastien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 27-07-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Bastien,

La voici donc cette image pour laquelle tu avais laissé entrevoir un petit bout en N&B !!!
Quelle IMAGE !!
Superbe mosaïque et couleurs SHO toujours au top !!
Avec le F7 tu restes encore avec des poses courtes finalement.
Quel sérieux, 8 nuits, je sais pas faire, tu es trop fort!, en nomade en plus, pfft, j'ai plus le courage de tant de nuits blanches...

J'espère que tu trouveras un peu de temps pour passer à Valdrome, ce serait super.
Amitiés
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, quelle splendide image. Là, on peut dire qu'elle est extraordinaire.
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe resultat pour cette mosaique : je dit chapeau !
le rendu est extra !

francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand coup de chapeau!! c'est une magnifique image!!!bravo!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros boulot avec un résultat à la clef.

Bravo pour cette superbe image.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo,
quel retour
Mais:
8 nuits en nomade, quel investissement en temps et quelle fatigue, je ne pourrai plus, chapeau.
faut oser, que 77 mm à F7.2, la mode c'est plutôt du 300/400 mm f3

Tu n'as plus de réducteur de focale vers F4 ???

Félicitations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Petit ours, Nunky > merci !

Patrick > merci ! Oui oui, vive les poses courtes, la caméra nous le permet ! Je le fais surtout pour éviter du déchet sur les poses. Comme mon montage est léger, il résiste assez mal au vent qui souffle souvent à l'observatoire... Et puis ca permet de trop vite saturer les étoiles (surtout sur le OIII), et on gagne en résolution

Laurent, Francky, Famax, Polo, Robert, Christian > merci !

Christophe > Merci ! Tu vois, elle marche toujours aussi bien ta GPD2 ! Ton image est très belle aussi, bravo !
Je lui reprocherai peut-être qu'elle est un peu trop "bicolore". Au début, il faut effectivement faire la chasse au vert, mais pas trop quand même, il faut en garder. C'est lui qui va permettre toutes les nuances de couleurs propres au SHO. J'avais eu de longs débats à ce sujet avec certains membres du forum.
Pour ma part, je le fais baisser avec les courbes (en prenant la bonne couche), tout en montant les autres couleurs (bleu et rouge) avec les courbes aussi, et surtout et plus que tout : j'essaye d'avoir des histogrammes équilibrés entre les 3 couches. Bien sûr ça ne marche pas du premier coup, il faut beaucoup d'allers-retour pour que ça marche.
Une fois que la couleur me plait, j'injecte une image Ha bien travaillée en luminance. Je travaille cette image, je la floute pour me faire une nouvelle couche couleur, puis je réinjecte à nouveau le Ha en luminance. A la fin on obtient un résultat qui est pas trop mal Attention aussi à la correction sélective, qui conduit très vite à des artefacts de traitements : si on en abuse, les transitions entre couleurs deviennent très vite pixellisées. Les courbes permettent d'éviter ça.


Bernard > Merci beaucoup ! Oui oui, tu m’impressionnes, j'ai aussi un réducteur à F4 Mais il était en révision (j'ai de l'astig dessus, normalement ça devrait être résolu), du coup je n'avais que le flattener sous la main. C'est sûr à F7 c'est plus long, mais au final l'image est beaucoup plus résolue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, une image vraiment somptueuse.

En plus, vu l'investissement matériel plutôt modéré, et en plus en nomade, tu exploses vraiment tout le monde!

Mention particulièrement au traitement doux et bien équilibré

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu devrais mettre un lien et photos de ton setup sur ton site
Sur ton site, un petit loupé en "A propos".... à l'occasion
---------
Dans le ciel nocturne, les objets ne photographiables que 1 à 2 mois par an, et seulement lors de nuits sans Lune


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Bastien, très jolie image en effet, et le tout en nomade, superman on doit t'appeler mais félicitations.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos nouveaux retours.

Tyco > oui, je suis bien content du résultat pour seulement 77mm de diamètre

Christophe > de rien ! Au plaisir de voir tes nouvelles images !

Bernard > J'y pense, j'y pense... je suis en train de terminer de rédiger une série d'articles, et je pense que je m'y mettrai à la rentrée.

Denis > merci ! Superman je sais pas trop, mais passionné oui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Splendide image… Les couleurs sont superbes ! Quel travail !
J’en ai profité pour (re)faire un tour sur ton site… Un vrai régal ! Bravo Bastien

Jeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloups ...
Splendide. L'automatisation en nomade avec Maxpilot ca marche, je fonctionne comme ça.
Excellent pour le sommeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux derniers visiteurs !

JF > doublement merci ! J'ai retravaillé sur mon site ce weekend, j'y ai ajouté tout une section sur les aurores boréales.

Stéphane, Thierry > merci !

Litobrit > merci ! Ok, je vais essayer alors. Je vais aussi regarder du côté de Sequence Generator Pro, il a l'air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant