Alnilam

Star party au Pic du Midi

Messages recommandés

La semaine du 10 au 16 août, j'étais au Pic du Midi (2900m) à l'occasion d'une mission au T60 de notre club astro (AstroFlep près de Périgueux). Nous étions bien assez nombreux pour les prises de vues avec la "bête" aussi il y avait un peu de temps pour aller sur les terrasses mater le beau ciel et à l'occasion faire quelques photos. Par exemple ce petit filé (direction sud) :

Quelle agitation sur les terrasses ! Explication : malgré le temps pourri de toute la journée (on a eu de la neige le samedi matin et le Pic est resté enfermé dans les nuages/la pluie jusqu'au soir), quelques astrams courageux attendaient fébrilement avec leur matos (dont un gros dobson de 500 !) que le ciel se découvre pour une "star party" organisée par la Clef des Etoiles. Comme nous, ils ont eu une très agréable surprise quand tout s'est débouché vers 23h-23h30 !

Du coup, j'avais mis en station mon vieux 20D pour un "time-lapse" depuis la terrasse du T1m en prenant soin de faire entrer une bonne portion de la terrasse d'observation dans le champ afin d'avoir le "brouillard rouge" (lampes frontales des astrams) qu'on a l'habitude de voir sur mes images des "Marathon Messier" du club, où leur agitation frénétique sur le "time-lapse" (je n'ai pour le moment que des pré-versions faites "à l'arrache" à partir de JPEG). Dans la nuit, je suis allé changer la batterie qui faiblissait et comme j'ai bousculé le trépied, j'ai pris le parti de changer le cadrage en visant plus du côté de la station téléphérique (et incidemment de la Voie Lactée). Voici la compilation de cette seconde série :

Technique : EOS 20D défiltré avec Zenitar 16mm sur trépied. Poses de 30s à 800ISO et 5.6 (ou peut-être 4.0, je n'ai pas noté).

En parallèle, j'avais utilisé le 6D sur la terrasse des astrams mais monté sur le SkyTracker afin de suivre la Voie Lactée pendant la prise de vue (en demi-vitesse pour avoir un effet dynamique). Malheureusement, la petite monture ne peut pas se régler à l'horizontale (latitude 0) pour avoir exactement une rotation du dispositif afin de balayer le paysage. L'effet est un peu "biaisé" si je puis dire. Voici le 1ère image de la série avec la VL bien droite au dessus de la coupole du T60 :

Technique : EOS 6D avec zoom 28-135mm IS à 28mm, poses de 1mn (car suivi partiel) à 1600 ISO et 5.6.

La compilation des 50 premières images de la série (because panne de batterie de mon petit EeePC dans le TGV jeudi) donne un filé assez inhabituel :

Les filés d'étoiles ne sont pas concentriques mais se croisent ! Explication : c'est un effet de la rotation du SkyTracker pour suivre (partiellement) la VL. Tout se passe comme si le centre géométrique des filés (l'étoile polaire) dérivait lentement vers la gauche (pas tout à fait à l'horizontale, cf plus haut), étirant les filés dans le même sens.

La compil complète (à l'hôtel de Dunkerque* avec l'EeePC sur le secteur) est encore plus déroutante :

Il m'a fallu un petit moment pour comprendre d'où venait la 2ème série de filés qui barrent l'image, d'ailleurs moitié courbés vers le haut, l'autre vers le bas car l'équateur traverse le champ. On trouve la réponse en examinant de plus près et en constatant que certains filés commencés de manière "classique" (arc d'ellipse à cause du suivi) se coudent brusquement vers une quasi-ligne droite. Il ya a donc eu un changement brusque dans le suivi et c'est tout simple : le SkyTracker est tombé en panne de batterie et le suivi s'est arrêté ! (c'est très net sur le "time-lapse") J'avais choisi cette monture de voyage entre autres pour sa sobriété mais j'ai sans doute un peu trop tiré sur la corde : je n'ai jamais changé le jeu de piles depuis mes premiers essais à Tenerife en mai 2014 et avec quelques utilisations ici, puis au PIc, je devais bien en être à 5-6 nuits d'utilisations, à raison de 3 bonnes heures (6 à Tenerife) à chaque fois. C'est vrai qu'elle consomme peu !!!

A suivre avec les "vrais" time-lapses quand j'aurai eu le temps de traiter correctement les brutes...

PS: (*) j'ai fait un A/R jusqu'à Dunkerque (8h de trains depuis le Périgord) pour voir la 1ère expo publique basée sur quelques-unes de mes photos d'aurores prises en 2013 à Tromso et en février en Islande :

Pour être plus précis, c'est au PLUS (Palais de L'Univers et des Sciences), le CCSTI qui se trouve à Capelle-la-Grande :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes photos d'aurores vous intéressent, j'avais fait une mini-galerie pour mes échanges avec le PLUS (choix des séries, des images). Elle est consultable ici :

http://www.mfavret.fr/Astro/Aurores/

Il y a quelques time-lapse aussi mais ce sont des "brouillons". La version définitive (projetée au PLUS à côté de l'expo) est de bien meilleure qualité.

Avec les expos (il y en a une autre plus pédagogique sur le phénomène des aurores), ils ont fait venir aussi une "planeterrella", dispositif permettant de créer des aurores artificielles :

Principe : dans la cloche on fait un vide partiel et en chargeant électriquement les deux boules (une figure le soleil, l'autre la terre), on produit un flux d'ions entre les deux qui entrent en collision avec l'atmosphère" et crée une aurore :


(je suppose que sa couleur mauve provient du gaz le plus présent dans la cloche, probablement l'azote)

Nota : soyez indulgent pour la photo prise quasiment dans l'obscurité (merci au 6D pour sa capacité à faire la mise au point en basse lumière !) puis tirées affreusement en niveaux pour obtenir "ça" !

Pour ceux qui sont dans la région, l'expo se termine à la fin de la semaine.

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 23-08-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces images du pic ! intéressant la machine à fabriquer des aurores!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant