eddie

La lagune en SHO à Valdrome

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence tout juste à traiter la moisson Valdrôme 2015 et je débute par cet objet classique du sagittaire ... tellement classique que je ne l'avais pas visité depuis l'heureux temps de l'APN
Avant cela, 2 petits mots sur Valdrôme où cela a été le même plaisir de revoir ces amis astram que je ne cite pas tous : Pat, Valère, François, Philippe, Dominique, Cyrille, aymeric, Jean Pierre et les autres mais aussi les nouvelles rencontres sympathiques de Gervais, Marc, etc ... 4 belles nuits sur 5... pratiquement carton plein

J'en viens à vous présenter la première image faite plutôt dans de mauvaises conditions de transparence et de turbulence (mais bon Valdrôme quand même). Mais bon, pour ce type d'objet, la fwhm n'est surement pas essentielle d'autant qu'au réducteur, mon échantillonnage passe à 2,2.
J'avais oublié la taille apparente (plus de 70 min d'arc) et la magnitude 5 de la bête ... le réducteur 0.7x OPTEC suffit tout juste à cadrer la nébuleuse et les poses unitaires de 10 min à F/D 5,2 avalent déjà pas mal de photons ...
Je me suis contenté, comme souvent à mon habitude, d'un temps de pose cumulé très réduit, ici 1H30 au total répartis en 7x10 min de Ha, 1x 10 min de S2 et 1x10min de O3.

Le traitement a été réalisé en totalité sous PixInsight (je ne saurai plus faire sans de toute façon)
Le setup reste identique :
lunette triplet Meade 127mm APO sur EQ6 Pro évolution
focuser Feather touch motorisé boss digital II
réducteur de focale OPTEC 0.7x (F/D 5.2)
Atik 4000 , RAF ATIK 2 et filtres astrodon (dont le O3 en 3nm)
guidage via lunette de 65mm et vesta pro n&b

Ci-dessous, un petit bench de 3 couches unitaires de 10 min, respectivement en S2, Ha, O3 qui illustre les variations dans chaque longueur d'onde et qui renseigne un peu sur l'utilité du SHO même si l'on ne partage les couleurs de la palette Hubble


A bientôt de vous lire

Eddie http://www.fwhm.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssss ! Salut Eddie !
Une très belle première de ce séjour ! J'aurais juste vu un piqué un plus prononcé pour les étoiles, mais bon c'est juste une impression personnelle.
N'oublie pas de poster aussi celle avec sa trompe...Tu vois bien laquelle ? Elle était déjà saisissante sur une simple brute !
A++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu verte peut-être... mais le résultat est remarquable pour 1h30 au ras des pâquerettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super eddie pour si peu de poses ? Très belle reso aussi pour la hauteur !
tu vas plus pour traiter que Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut eddie,

Belle prise,comme bastien un peu verte sur mon écran.
Encore bravo, tu as dû te régaler à Valdrôme et postes nous tes autres images de Valdrôme. tu n'as pas une ou deux images d'ambiance histoire de nous faire regretter de bosser.

thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Eddie,

Je ne l'avais pas vue celle-ci !
Au ras de la colline, c'est touchy, un peu comme Hélix...
On retrouve un peu la forme de bénitier, avec la perle dans le fond...
Très belle !

Je me dis que les suivantes devraient cartonner, prends ton temps !
A+
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, bien vu, tu as l'oeil, je n'ai pas appliqué de renforcement ou accentuation, choix volontaire pour garder une certaine douceur pour équilibrer un peu avec les couleurs déjà flashy.
T'inquiete pour la "trompe", je vais bientôt m'y coller

@Whathefok, merci , tu as peut-être raison, un peu verte sur le rendu final. J'ai pourtant contrôlé scrupuleusement l'histogramme et n'ai pas trop voulu bidouiller les couleurs. Et oui ras les paquerettes, tu connais le site ....

Régis, sympa oui, c'est bas et les étoiles assez pateuses pour du Ha mais la lulu que tu connais bien s'en sort .... j'a vu que tu vends du C9 carbone ...C9 de Regis = collector

Thierry, je viens calibrer tes écrans quand ? non je rigole tu as raison, surement un peu trop de vert. Sincerement on s'est régalé à Valdrôme cette année mais tu m'a manqué ma puce.... pour les photos d'ambiance, c'était Pat avec son sony le paparazzi ... tu nous trouves un bon plan un week end dans le morvan ? avec nos femmes si elles acceptent

@Polo et @Baroche, merci ...pas magnifique quand même mais bon souvenir... c'est bon les vancances

Laurent, merci , ne m'en veux pas, je n'ai pas utilisé le script SHO AIP sous PI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je n'ai pas appliqué de renforcement ou accentuation", ah OK, quand je la regarde à nouveau, c'est vrai que je m'y habitue ! Avec le recul, les étoiles auraient été envahissantes du fait de l'accentuation, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant