Eratosthene

m42 au teleobjectif de 300mm

Messages recommandés

37 poses de 30s, toujours avec le zoom pentax 55-300 à 300mm juste pour voir si je pouvais enfin avoir un souvenir de la belle : conditions très moyennes (sans parler des lampadaires qui se sont rallumés en cours de séance d'acquisition, mais là on est dans les exercices, pas dans les chefs d'oeuvre, donc peu me chaut ). Il y a encore beaucoup de chemin à faire sous iris, mais je commence progressivement à y comprendre quelque chose.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 11-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, je pense néanmoins que tu devrais avoir plus de signal en plus de 15mn de pose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important est la compréhension et la persévérance.

Tu maitrises maintenant les poses courtes et le b.a.-ba du traitement. C'est déjà bien.
Tu vas maintenant pouvoir monter un peu en temps de pose unitaire (1 min, 2 min, 3 min, 5 min) pour voir ce que ça donne (signal, étoiles...)
Tu vas aussi pouvoir ajuster les ISO (si j'imagine que tu es avec un APN ?) pour trouver un point de fonctionnement qui s'accorde avec ta monture et ton ciel.

Pour le logiciel Iris, tu trouveras plusieurs tutos bien expliqués. Donc là dessus, tu appliques les réglages et ça passe tout seul.

Restera à faire une petite touche finale (faire ressortir un peu plus les bas niveaux, ajuster un peu le rendu des couleurs... )

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 11-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interpelé quant au signal par Baroche, j'ai tenté de jouer différemment sur les seuils.
Résultat très différent. alors que je n'ai pas touché à grand chose. Je dois donc continuer à vraiment m'exercer là dessus.
J'utilise en effet un réflex k-x : je ne faisais rien sous iris car sa prise en charge semblait étrange : en fait il me suffisait de prendre les raw adobe pour que ça passe, d'où toute cette perte de temps avant de m'y mettre.
A l'occasion je vais voir si je peux pousser plus loin les temps de pose : pour l'instant le meilleur compromis grain-sensibilité semble être de 1600 iso (sensibilité pour ces photos). M'étant mis à la mise en station à "l'horloge de kochab", plutôt que de faire confiance à mes cercles gradués, j'ai un léger gain en précision, de même j'ai revisité le jeu des différents axes, et la monture y a gagné en précision, donc on va voir si on peut tenter les deux minutes à l'occasion

(pour le halo "bleu ciel à droite de la photo, chercher du côté des éclairages à led du dock de la briqueterie voisine : je croyais la nébuleuse sortie du halo, visiblement non)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 11-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo ! tu peux faire un retrait de gradient avec masque sous iris!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version avec les courbes était moche, donc j'ai retenté la méthode du retrait de gradient grâce au message qui suit celui-ci

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-09-2015).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec iris :
cde: bin_down 60
save mask
retrait du gradient(polynome)
niveau moyen!
ajustement du fond de ciel à -35

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien reçu, j'ai d'ailleurs remplacé ma précédente image par une nouvelle version reprenant le meilleur de la flamboyante balance des blancs et du retrait de gradient sur la fit précédent les ultimes post traitements.
Ca a bien progressé sur ce coup. Je me fais encore quelques exercices au télobjectif avant de tenter de passer à la vitesse supérieure (j'ai toujours mon newton 200 f/5 pour cela)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 12-09-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant