Tyco

M92 et chaines de galaxie dans Hercule

Messages recommandés

Bonsoir,

Une image prise début aout de M92, à 380 mm de focale avec la ST8XME et lunette TMB de 80 mm.

Quand même 2h30 de pose (L : 102*1mn, R,V : 6*2 mn, B : 6*4min), mais c'est pas suffisant pour détecter toutes les galaxies en arrière plan, à droite de M92 : ciel plutôt pollué (à 35 km de Paris) et petit télescope ! Des dizaines sont visibles jusqu'à la magnitude 18, mais un ciel plus noir et un telescope plus gros permettraient d'en avoir des centaines. Au final, les galaxies n'apparaissent pas très fortes, tant pis, j'ai pas voulu forcer au traitement.

L'année prochaine, je rajouterai peut-être de la pose !

Le traitement se veut doux et plutôt simple (Iris, retouches sous PS), j'ai essayé de respecter au mieux les couleurs. C'est ainsi qu'apparaissent des belles étoiles dorées au sein de M92.

Sinon, quelques informations sur M92 :

M92 est un vieux amas globulaire d'Hercule, très connu mais quand même bien moins que son voisin M13 "Le Grand Amas d'Hercule". Si on les compare :

M92 est un peu moins brillant (mag 6.5 contre 5.8), un peu plus lointain (26000 Al contre 22000), un peu plus petit (diamètre de 100 Al contre 145 Al).

Maintenant, M13 est un peu moins dense puisqu'il est de classe V contre IV pour M92, ce qui les placent tout deux dans les amas considérés comme "plutôt denses".

Au final, les deux amas sont proches en magnitude absolue (-8.21 vs -8.55), soit autour de 150 000 soleils !

L'age de M92 est estimé à 16 Milliards d'années, chiffre donc supérieur à l'age de l'univers !. Mais il apparait que sa distance aurait pu être surestimé de 10 %, aboutissant sur une luminosité surestimée de 20% et donc un age surestimé de 15 %.

Les galaxies en arrière plan sont à plus de 100Mal.

Image full 100 % sans crop.
Lien astrobin :
http://www.astrobin.com/214181/

Bonne soirée,

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aime beaucoup le côté naturel et le cadrage original Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image de l'amas et de son environnement, bravo Christophe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant