Lucien

Vos belles Lunes : bravo et merci à tous !

Messages recommandés

Bonjour,

Félicitations pour toutes les belles images de l’éclipse que vous offrez ici; animations, gros plans, plans larges, tout y est.
Ce sont des moments mémorables vraiment pas proches de revenir.

Une amélioration possible concerne certaines couleurs de cette Lune.
Il s'agit des images du satellite dans la pénombre qui quasi- systématiquement est rendu comme monochrome sur la majorité des clichés.
Je pense qu'il s'agit de la balance des blancs qui était sur AUTO.


[/URL]


En fait il est possible avec le fichier RAW de rattraper le coup en réglant la balance des blancs sur lumière du jour.
Ou bien sur Cloudy ou Nuageux si l'on veut saturer un peu plus (presque trop ?).
Sinon choisir un réglage WB à environ 6200K pour tenir compte d'un léger jaunissement supplémentaire ;
pour tenir compte de la basse hauteur de l'astre sur l'horizon.

Du coup la Lune retrouvera son teint jaune léger, plus naturel ici.


Bonne continuation les amis.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
Ben sur les miennes, réglées en lumière du jour (soleil), il me semble que dans la pénombre la lune est "monochrome" !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,
là on entre dans les réglages boitier et pas facile cette affaire.
A l'oculaire je percevais la Lune un peu jaune léger plus que grise.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien pour ces précisions je ne crois pas q ma balance des blancs eut été sur auto je vais vérifier mais il est vrai q mes images tirent vers le N&B , je vais refaire avec tes conseils
Sympa de ta part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien pour ces précisions je ne crois pas q ma balance des blancs eut été sur auto je vais vérifier mais il est vrai q mes images tirent vers le N&B , je vais refaire avec tes conseils
Sympa de ta part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lucien pour ces précisions je ne crois pas q ma balance des blancs eut été sur auto je vais vérifier mais il est vrai q mes images tirent vers le N&B , je vais refaire avec tes conseils
Sympa de ta part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe quand même, s'il y a coloration c'est faible cependant.
Il se peut que des conditions locales, poussières et pollution atmosphérique, vont influer sur le résultat assez sensiblement.
Au final, ce n'est pas forcément un tuyau à appliquer systématiquement !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Lucien, de retour par minou ?
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien,
C'est bien de nous rappeler les fondamentaux, il n'y a pas que sur les planètes qu'il faut soigner les couleurs :-)

Voilà à quoi j'arrive en RAW, réglage 5500 K et Adobe standard:

La perception des couleurs dépend peut-être également du niveau de luminosité de l'image ? Ici, j'avais volontairement chercher à avoir une Lune très lumineuse.

Tu as déjà essayé de calibrer l'appareil photo sur une mire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo !

Salut Alain,
je te contacte sur ta messagerie "sammi".

Salut Christian,

ta dernière image ici me semble aller dans le bon sens concernant la couleur de cette Lune non encore dans l'ombre.

Suivant l'appareil et ses réglages internes en mode raw, je crois que tu peux encore monter en température de couleur; 5800K en Adobe standard ?
Les Canon ont tendance à rajouter un peu de magenta par défaut ce que ne font pas les Nikon plus jaunes.

C'est étrange que personne ne semble surpris de trouver des lunes monochromes (N&B) dans quasiment toutes les images de l'éclipse; lunes dans la pénombre s'entend.

Sinon pour ce qui est de la luminosité il faut en tenir compte aussi.
Le fait de l'augmenter désature la couleur en effet.
Il faudrait garder un peu de densité à l'astre afin d'approcher (un peu) l'aspect visuel.

Sinon, il est toujours possible de calibrer les images acquises en mode Raw après coup puisque l'on dispose des informations brutes.
Voir par exemple IRIS pour ça et les coefficients multiplicateurs à appliquer aux couches individuelles.

Il est possible de retrouver et adapter ces coefficients idéalement dans la configuration optique finale et avec une mire et écran calibré.
Avec un peu de rigueur c'est facile à faire et s'apercevoir ensuite que les collègues jugent les couleurs trop fades souvent !


J'ai récupéré sur ma messagerie une image envoyée à un collègue car je suis en déplacement.
C'était avec le Mewlon 180 & Canon 40D et un réducteur de focale; images réduites.



La couleur dans l'ombre est assez dense et moins critique à régler.
Cependant la tentation est grande de mettre parfois un peu (trop) d'accentuation dans tout ce rouge.
A l'oculaire c'est plutôt doux et fondu comme rendu mais nous avons tendance souvent à favoriser la résolution.

Il y a de la marge dans les réglages des images amateurs; les gouts et couleurs et puis les écrans...
Sinon il faut faire de la spectroscopie et là c'est la rigueur absolue.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je n'utilise JAMAIS le mode auto de balance des blancs sur mes boîtiers EOS mais je cède parfois à la facilité (et à l'économie de place) en réglant N/B pour les images lunaires.

Mais il n'en était pas question pour l'éclipse où je voulais que les nuances roses/orangées soient bien visibles à toutes les phases du phénomène. Par exemple sur les chapelets publiés :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045254.html

Dès le départ (entrée dans l'ombre) on peut noter la nuance rosées de l'ombre de la Terre mais aussi une teinte légèrement beige du limbe éclairé. A la sortie, la couleur tire sur le jaune en raison de la faible hauteur de la Lune sur l'horizon (mais je n'ai pas pu l'avoir rose/orangée au coucher car masquée par un obstacle comme montré sur mon "post" grands champs). En grand format, on constate aussi que le piqué est bien moins bon quand la lune est basse.

Je n'ai pas essayé de pousser les couleurs pour voir (en fait si mais le résultat est moche car je ne maîtrise pas cette technique) mais je trouve que ce chapelet est particulièrement original de ce point de vue :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/045275.html

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 06-10-2015).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant